Pour les instructeurs

DOCUMENTS DE SOUTIEN DE LA TROUSSE

| Exemples d’outils de planification de cours |

| Exemples d’outils pour intégrer la pragmatique à un programme axé sur les NCLC |

COPIES TYPES EN EXPRESSION ORALE

Vous trouverez les justifications pour chaque copie type dans la Trousse de soutien aux NCLC (p.216-221).

|  Niveau 1  |

|  Niveau 2  |

|  Niveau 3  |

|  Niveau 4  |

|  Niveau 5  |

|  Niveau 6  |

|  Niveau 7  |

|  Niveau 8  |

|  Niveau 9  |

|  Niveau 10  |

|  Niveau 11  |

|  Niveau 12  |

COPIES TYPES ADDITIONNELLES EN EXPRESSION ORALE

|  Échantillon A  |  Niveau 2  |

|  Échantillon B  |  Niveau 4  |

|  Échantillon C  |  Niveau 5  |

|  Échantillon D  |  Niveau 6  |

|  Échantillon E  |  Niveau 7  |

|  Échantillon F  |  Niveau 12  |

COPIES TYPES EN COMPRÉHENSION DE L’ORAL

Vous trouverez les Niveaux pour chaque copie type dans la Trousse de soutien aux NCLC (p.181-182).

|  Vidéo A  |

|  Vidéo B  |

|  Vidéo C  |

|  Enregistrement A  |

|  Enregistrement B  |

|  Enregistrement C  |

|  Enregistrement D  |

|  Enregistrement E  |

|  Enregistrement F  |

|  Enregistrement G  |

|  Enregistrement H  |

|  Enregistrement I  |

Activités d’apprentissage CLIC

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens a été mandaté par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, pour développer une banque d’activités d’apprentissage pour les niveaux CLIC 1 à 5. Ce document s’adresse d’abord aux formateurs et formatrices du programme CLIC qui dispensent les cours de français aux nouveaux arrivants en Ontario et au Canada et qui doivent se conformer aux exigences des NCLC.

Les Activités d’apprentissage – CLIC sont divisées par dix thème (logement; à la banque et au téléphone; culture canadienne; déplacements et transports; l’emploi; études; famille et relations; la santé et sécurité; services commerciaux et affaires; services communautaires).

CLIC1-270x270
Pour télécharger le PDF du cartable CLIC 1, veuillez cliquer ici.
Vous trouverez vers la droite toute les pistes sonores qui accompagnent ce document.
5117_CLIC2_U1_V4.indd
Pour télécharger le PDF du cartable CLIC 2, veuillez cliquer ici.
Vous trouverez vers la droite toute les pistes sonores qui accompagnent ce document.
5117_CLIC3_U1-4.indd
Pour télécharger le PDF du cartable CLIC 3, veuillez cliquer ici.
Vous trouverez vers la droite toute les pistes sonores qui accompagnent ce document.
5117_CLIC_Page titre.indd
Pour télécharger le PDF du cartable CLIC 4, veuillez cliquer ici.
5117_CLIC_Page titre.indd
Pour télécharger le PDF du cartable CLIC 5, veuillez cliquer ici.

Ateliers NCLC

Une série de courts ateliers ou capsules facultatives conçus pour soutenir la communauté de pratique des NCLC en offrant :

  • des occasions d’approfondir la compréhension des NCLC en fonction des questions posées par les instructeurs
  • des stratégies que les instructeurs peuvent utiliser pour mettre en œuvre des aspects difficiles des NCLC
  • des occasions de mise à niveau pour assurer une interprétation et une application uniformes des NCLC

Connectez-vous à NCLCenLigne.ca pour y accéder

Ateliers ELBP

Une série de courts ateliers ou capsules facultatives conçus pour soutenir la communauté de pratique de l’ELBP en offrant :

  • des occasions d’approfondir la compréhension de l’évaluation axée sur les tâches en fonction des questions posées par les instructeurs
  • des stratégies que les instructeurs peuvent utiliser pour mettre en œuvre des aspects difficiles de l’évaluation pour l’apprentissage
  • des occasions de mise à niveau pour assurer une interprétation et une application uniformes des NCLC

Connectez-vous à NCLCenLigne.ca pour y accéder

Ateliers CFSM

Projet : Parcours d’intégration francophone en milieu minoritaire

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Parcours d’intégration francophone ou Training and resources to assist Francophones in a minority situation, trois ateliers, visant à comprendre les difficultés de l’apprentissage des francophones en situation minoritaire, ont été organisés par le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) en collaboration avec le Club des coordonnateurs des programmes CLIC du Canada.

En février 2022, au total de vingt-six instructeurs.trices des programmes CLIC à travers le Canada, hors Québec, ont partagé leurs expertises en qualité de consultant.e.s sous la direction des trois animatrices et conceptrices pédagogiques, consultantes du CNCLC, à savoir Maïlys Haurie, Oriane Le Falher et Virginie Courbière. Morgan Le Thiec faisait partie également de l’équipe dirigeante en qualité de personne-ressource.

Nous invitons tous les instructeurs.trices de FLS pour adultes et programmes CLIC à faire usage des enregistrements des séances, sans frais pour votre intérêt aux communautés francophones en contexte minoritaire au Canada.

Se faisant partie dudit projet financé par l’IRCC, nous apprécions également le financement de l’IRCC pour l’organisation de ces ateliers dont les sous-thèmes s’articulent autour de trois axes :

Survol des ateliers

Atelier 1 : Les instructeurs CLIC du Canada et leurs interactions avec la Communauté francophone en situation minoritaire de leur région

Atelier 2 : Les défis socio-économiques et culturels des francophones dans les Communautés francophones en situation minoritaire

Atelier 3 : Les perspectives d’avenir de l'apprentissage du français au sein des Communautés francophones en situation minoritaire