Pour les instructeurs

Cette section sert à informer les personnes instructrices au sujet des ressources et formations NCLC mises à leur disposition. Ci-dessous, nous proposons un parcours linéaire pour faciliter l’accès à celles-ci.

Les NCLC sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des personnes apprenantes adultes de FLS en compréhension de l’oral et de l’écrit et en expression orale et écrite.

Les NCLC sont à la base de toutes les ressources, formations/ateliers et évaluations que le CNCLC développe pour la communauté FLS/CLIC au Canada.

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens sont :

  • un ensemble d’énoncés décrivant les niveaux de compétence successifs du continuum de maîtrise du FLS;
  • une description des compétences de communication et des tâches permettant à une personne de les démontrer;
  • une norme nationale d’élaboration de programmes d’apprentissage du français, langue seconde dans divers contextes;
  • un cadre de référence pour l’apprentissage, l’enseignement, la programmation et l’évaluation du FLS (ou additionnelle) au Canada.

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens ne sont pas :

  • une description de la connaissance d’éléments distincts de la langue (p. ex., structures syntaxiques précises, règles de prononciation, éléments de vocabulaire, micro fonctions et conventions culturelles);
  • un programme-cadre : les NCLC ne dictent pas l’élaboration de programmes d’études ni de plans de cours locaux;
  • liés à une méthode d’enseignement précise2;
  • un instrument de mesure.

Cliquer l’image ci-dessus pour télécharger le document.

La formation en ligne autoportante Camp de formation aux NCLC présente les NCLC et leur utilisation dans divers contextes. Cette formation est une des premières étapes de votre parcours d’exploration des NCLC.

À la fin de cette formation vous serez en mesure :

  • D’expliquer ce qu’est une norme nationale pour l’enseignement des langues secondes et son importance.
  • D’utiliser les NCLC.
  • De cerner la progression d’un NCLC à l’autre.
  • De mettre en pratique les principes directeurs des NCLC dans votre classe.
  • De suivre le guide d’élaboration d’une tâche en milieu francophone minoritaire.

Cette formation est d’une durée approximative de 3 heures.

Cette formation est gratuite, vous pouvez y accéder en suivant les étapes suivantes :

  • Allez sur nclcenligne.ca
  • Créez-vous un compte d’utilisateur
  • Confirmez votre compte en suivant les directives qui se trouvent dans le courriel de bienvenue (vérifier votre dossier de courriels indésirables)
  • Accédez votre compte en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe choisit lors de votre inscription
  • Cliquez sur l’icone du Camp de formation aux NCLC, et commencez!

La Trousse de soutien aux NCLC est destinée aux personnes responsables et instructrices des programmes FLS (pour adultes) ou CLIC au Canada. La Trousse de soutien aux NCLC est une ressource pertinente à explorer pour mieux intégrer les NCLC dans votre salle de classe.

La trousse contient :

  • une vue d’ensemble des NCLC, y compris une présentation détaillée des NCLC;
  • des modèles d’outils pour la planification et l’évaluation des programmes pouvant être adaptés à un usage individuel;
  • des sections sur l’intégration de la grammaire, de la prononciation, de la prosodie et de la pragmatique dans les programmes fondés sur les NCLC;
  • des sections sur l’utilisation des NCLC dans des contextes particuliers, y compris les cours à niveaux multiples, l’enseignement du FLS en milieu minoritaire, et la formation linguistique en milieu de travail;
  • des copies types pour la compréhension de l’oral et de l’écrit ainsi que l’expression orale et écrite pour chacun des 12 niveaux.

Les ressources électroniques qui associés à ce document se trouvent aussi ci-dessous.

Cliquer l’image ci-dessus pour télécharger le document.

Copies types en expression orale

Vous trouverez les justifications pour chaque copie type dans la Trousse de soutien aux NCLC (p.216-221).

|  Niveau 1  |

|  Niveau 2  |

|  Niveau 3  |

|  Niveau 4  |

|  Niveau 5  |

|  Niveau 6  |

|  Niveau 7  |

|  Niveau 8  |

|  Niveau 9  |

|  Niveau 10  |

|  Niveau 11  |

|  Niveau 12  |

Copies types additionnelles en expression orale

|  Échantillon A  |  Niveau 2  |

|  Échantillon B  |  Niveau 4  |

|  Échantillon C  |  Niveau 5  |

|  Échantillon D  |  Niveau 6  |

|  Échantillon E  |  Niveau 7  |

|  Échantillon F  |  Niveau 12  |

Copies types en compréhension de l’oral

Vous trouverez les Niveaux pour chaque copie type dans la Trousse de soutien aux NCLC (p.181-182).

|  Vidéo A  |

|  Vidéo B  |

|  Vidéo C  |

|  Enregistrement A  |

|  Enregistrement B  |

|  Enregistrement C  |

|  Enregistrement D  |

|  Enregistrement E  |

|  Enregistrement F  |

|  Enregistrement G  |

|  Enregistrement H  |

|  Enregistrement I  |

Cette formation a pour but de vous familiariser avec le contenu de la Trousse de soutien aux NCLC et de vous encourager à utiliser les NCLC : FLS pour adultes, dans le cadre de l’enseignement du français langue seconde au Canada. Cette formation cible l’information suivante :

  • Le contenu de la Trousse de soutien et des NCLC.
  • Les copies types incluses dans la trousse et comment les utiliser.
  • L’utilisation de la Trousse de soutien dans la planification de classe.
  • Comment se servir de la Trousse de soutien dans l’évaluation.

Chaque module est d’une durée d’environ 15 minutes. Vous pourrez générer votre certificat d’achèvement lorsque vous aurez complété tous les modules. Cette formation ne compte pas de jeux-questionnaires, elle a un but informatif uniquement.

Cette formation est gratuite, vous pouvez y accéder en suivant les étapes suivantes :

  • Allez sur nclcenligne.ca
  • Créez-vous un compte d’utilisateur
  • Confirmez votre compte en suivant les directives qui se trouvent dans le courriel de bienvenue (vérifier votre dossier de courriels indésirables)
  • Accédez votre compte en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe choisit lors de votre inscription
  • Cliquez sur l’icone de la formation Utilisation optimale de la Trousse de soutien aux NCLC, et commencez!

L’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) est un outil d’évaluation à la disposition des personnes instructrices qui utilisent les NCLC. Cet outil fait partie du protocole d’évaluation linguistique mis en place pour les programmes de langue CLIC et certains programmes FLS en Ontario.

L’ELBP vise à uniformiser le processus d’évaluation des personnes apprenantes au sein des programmes de formation linguistique pour adultes et s’adapte aux divers modèles de prestation dans les programmes de formation linguistique fédéraux et provinciaux. L’ELBP est une méthode d’évaluation linguistique complète et systématique qui favorise la collaboration et le dialogue entre la personne instructrice et la personne apprenante. C’est aussi une démarche d’évaluation « authentique », en ce qu’elle est centrée sur les activités de la salle de classe et planifiée par la personne instructrice et la personne apprenante.

Dans l’ELBP, l’évaluation de la personne apprenante et la rétroaction sont une partie intégrante dans le cycle de l’enseignement et de l’apprentissage d’une langue. L’évaluation est menée conjointement par la personne instructrice et la personne apprenante tout au long du cycle d’apprentissage ou d’enseignement, ce qui permet de retracer efficacement le parcours d’apprentissage de la personne apprenante et de témoigner des résultats atteints.

Ensemble, la personne instructrice et la personne apprenante fixent des objectifs d’apprentissage, recueillent de nombreuses preuves des compétences acquises dans divers contextes et sur une période déterminée, analysent ces preuves et reviennent sur les progrès accomplis. Cette façon de faire incite la personne apprenante à devenir autonome, activement engagée dans son apprentissage ainsi que consciente et responsable de sa progression. Cela facilite aussi l’acquisition de compétences métacognitives que la personne apprenante peut utiliser dans d’autres aspects de sa vie.

Cliquer l’image ci-dessus pour en explorer les Lignes directrices de l’ELBP.

Le CNCLC offre une formation structurée pour les personnes instructrices éligibles. Cette formation consiste d’un volet en ligne (formation autoportante d’environ 14 heures) ainsi qu’une période de certification de trois (3) mois (personne certificatrice CNCLC assigné à chaque individu; travail pratique seul avec ses personnes apprenantes en salle de classe; soumissions à la personne certificatrice pour revue finale).
  • Disponible seulement pour les personnes instructrices de programmes CLIC.
  • La personne responsable du programme doit faire l’inscription de chaque individu à [email protected].
  • Chaque individu proposé doit premièrement avoir complété le Camp de formation aux NCLC.

Un autre volet des NCLC consiste des ressources pour les personnes apprenantes ayant des besoins en alphabétisation. Ces ressources peuvent vous aider à gérer les besoins des personnes apprenantes dans votre salle de classe ayant des besoins en alphabétisation, surtout si vous êtes chargés de classes à niveaux multiples.

Formation NCLC : FLS pour AMA

La formation en ligne autoportante NCLC : FLS pour AMA présente les NCLC : FLS pour adultes moins alphabétisé et leur utilisation dans divers contextes. Cette formation cible l’information suivante :

  • Le lien entre les NCLC et le document NCLC : FLS pour AMA.
  • Les termes et principes liés au document NCLC : FLS pour AMA.
  • L’approche pédagogique et les habiletés auxiliaires.
  • Les continuums des compétences en littératie.
  • Les profils de compétence des apprenants et exemples de tâches.

Chaque module dure une vingtaine de minutes et se termine avec un court jeu-questionnaire.

Formation NCLC : FLS pour AMA Trousse de soutien

La formation NCLC : FLS pour AMA Trousse de soutien cible l’information suivante :

  • Le contenu de la Trousse de soutien au document NCLC : FLS pour AMA.
  • La planification et évaluation : accent sur la planification.
  • La planification et évaluation : accent sur l’évaluation.
  • Les compétences en littératie et habiletés auxiliaires.
  • Les classes à niveaux multiples.

Chaque module examine comment les différentes sections de la trouse peuvent être utilisées à des fins de planification de cours et d’évaluation de l’apprentissage chez les adultes moins alphabétisés.

Le CNCLC offre plusieurs webinaires annuellement touchant différents thèmes. Les individus qui ont manqué ces présentations, ou qui voudraient regarder à nouveau, peuvent trouver les enregistrements directement sur notre site web.

Orientation à l’Addenda aux NCLC pour le travail

La formation sur l’Addenda aux NCLC pour le travail et le Guide connexe vise les objectifs suivants :

  • Prendre connaissance de l’origine du projet;
  • Comprendre le rôle de l’Addenda et du Guide;
  • Se familiariser avec le contenu et les ressources de l’Addenda, puis du Guide.

Cette formation est d’une durée d’environ 90 minutes. Vous pourrez générer votre certificat d’achèvement seulement après que vous aurez visionné toutes les diapositives de chacun des modules.

Connectez-vous à NCLCenLigne.ca pour y accéder

Ateliers ELBP

Une série de courts ateliers ou capsules facultatives conçus pour soutenir la communauté de pratique de l’ELBP en offrant :

  • des occasions d’approfondir la compréhension de l’évaluation axée sur les tâches en fonction des questions posées par les instructeurs
  • des stratégies que les instructeurs peuvent utiliser pour mettre en œuvre des aspects difficiles de l’évaluation pour l’apprentissage
  • des occasions de mise à niveau pour assurer une interprétation et une application uniformes des NCLC

Connectez-vous à NCLCenLigne.ca pour y accéder

Ateliers CFSM

Une série de courts ateliers conçus dans le cadre de la mise en œuvre du projet Parcours d’intégration francophone ou Training and resources to assist Francophones in a minority situation, visant à comprendre les difficultés de l’apprentissage des francophones en situation minoritaire. Ces ateliers ont été organisés par le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) en collaboration avec le Club des coordonnateurs des programmes CLIC du Canada et financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les ateliers survolent les thèmes suivants :

  • Comprendre les difficultés de l’apprentissage des francophones en situation minoritaire
  • L’insécurité linguistique en francophonie minoritaire

Connectez-vous à NCLCenLigne.ca pour y accéder

Le cadre Langue pour réussir présente des lignes directrices pour la formation linguistique de la main-d’œuvre. Il s’appuie sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) afin de fournir un aperçu des exigences linguistiques associées à chacune des neuf compétences pour réussir (CPR).

Ce cadre peut être utilisé par des instructeurs et des concepteurs de programmes pour :

  • cerner les compétences dont les locuteurs de langue seconde ont besoin pour réussir l’intégration de la main-d’œuvre;
  • concevoir des programmes et des curriculums;
  • élaborer un contenu pédagogique ciblé;
  • choisir des ressources d’apprentissage pertinentes pour les cours de langue;
  • comprendre comment les tâches typiques en milieu de travail se rapportent aux NCLC.

Les outils numériques aident les apprenant.e.s et les employé.e.s à comprendre les liens entre les NCLC et les neuf CPR.

Ils peuvent être utilisés par :

  • Les apprenant.e.s et les employé.e.s pour identifier les compétences linguistiques dont ils ont besoin pour réussir leur intégration sur le marché du travail.
  • Les apprenant.e.s, les instructeurs.trices, les concepteurs.trices de programmes, les conseillers.llères en emploi et les employeurs pour comprendre le lien entre les tâches quotidiennes en milieu de travail et les NCLC.
  • Les instructeurs.trices et les concepteurs.trices de programmes pour planifier les leçons et les programmes et comprendre comment élaborer du contenu pédagogique ciblé.

Les ressources complémentaires ont pour but d’aider les instructeurs.trices à utiliser la trousse d’outils numérique Langue pour réussir.

La trousse d’outils numérique Langue pour réussir peut être utilisée pour intégrer une approche d’apprentissage actif. Par exemple, les jeux de rôle, les études de cas, l’utilisation d’appareils numériques, la réflexion et l’auto-évaluation sont des outils précieux qui permettent aux apprenant.e.s d’acquérir une expérience pratique.

Activités d’apprentissage CLIC

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens a été mandaté par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, pour développer une banque d’activités d’apprentissage pour les niveaux CLIC 1 à 5. Ce document s’adresse d’abord aux formateurs et formatrices du programme CLIC qui dispensent les cours de français aux nouveaux arrivants en Ontario et au Canada et qui doivent se conformer aux exigences des NCLC.

Les Activités d’apprentissage – CLIC sont divisées par dix thème (logement; à la banque et au téléphone; culture canadienne; déplacements et transports; l’emploi; études; famille et relations; la santé et sécurité; services commerciaux et affaires; services communautaires).

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Avenue propose des activités de cours interactives individuelles associées à la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite, tout en offrant des possibilités de collaboration et de discussion. Sa structure, combinée à la variété des activités et des outils de cours, encourage l’apprentissage actif où les personnes apprenantes contrôlent le rythme et le type d’apprentissage. Le didacticiel de la personne apprenante s’adapte à leur besoins spécifiques et à leurs différentes préférences d’apprentissage. Les approches mixtes (hybrides) et en ligne de la prestation de programmes permettent d’offrir leur service à des personnes apprenantes qui, autrement, ne pourraient pas participer aux programmes.

Avenue fournit :

  • Une solution de portefolio électronique de la personne apprenante dans Moodle;
  • Une connexion unique à Avenue et à Tutela, créant une intégration étroite avec Tutela et les ressources d’apprentissage qui y sont disponibles;
  • Un espace virtuel permettant aux personnes instructrices de stocker des ressources numériques en vue d’une utilisation ultérieure;
  • Suivi des présences : les personnes instructrices pourront vérifier le temps passé par chacun de leurs personnes apprenantes dans leur cours Moodle.

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Ayant pour objectif principal la formation linguistique des nouveaux arrivants adultes, notre communauté est ouverte aux professionnels FLS/ALS actuels et futurs partout au Canada.