Cadre Langue pour réussir

Objectif du cadre

Le cadre Langue pour réussir présente des lignes directrices pour la formation linguistique de la main-d’œuvre. Il s’appuie sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) afin de fournir un aperçu des exigences linguistiques associées à chacune des neuf compétences pour réussir (CPR).

Ce cadre peut être utilisé par des instructeurs et des concepteurs de programmes pour :

  • cerner les compétences dont les locuteurs de langue seconde ont besoin pour réussir l’intégration de la main-d’œuvre;
  • concevoir des programmes et des curriculums;
  • élaborer un contenu pédagogique ciblé;
  • choisir des ressources d’apprentissage pertinentes pour les cours de langue;
  • comprendre comment les tâches typiques en milieu de travail se rapportent aux NCLC.

Découverte du cadre

Le cadre Langue pour réussir fournit des informations sur les langues utilisées pour démontrer les neuf compétences pour réussir. Il est organisé en fonction des compétences pour réussir telles qu’elles ont été conceptualisées par le gouvernement du Canada. Sélectionnez une compétence pour en savoir plus.

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Les Compétences pour réussir comprennent trois compétences linguistiques de base. Le cadre Langue pour réussir présente sous la forme d’une liste de tâches langagières la relation entre ces compétences et les Niveaux de compétence linguistique canadiens.

Communication

Lecture

Rédaction

Les Compétences pour réussir comprennent six autres compétences. Le cadre Langue pour réussir présente une liste de tâches langagières qui illustrent ces compétences en tenant compte des NCLC.

Adaptabilité

Collaboration

Créativité et innovation

Compétences numériques

Calcul

Résolution de problèmes

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et les Compétences pour réussir (CPR) ont des objectifs différents, mais les deux impliquent des activités de communication. La relation entre les compétences linguistiques fondamentales des NCLC et les CR a été établie pour la première fois dans une étude menée par le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) en 2005.

Dans le cadre Language pour réussir, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.