Évaluation Linguistique Basée sur le Portfolio (ELBP)

L’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) est un outil d’évaluation à la disposition des instructeurs qui enseignent en utilisant les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Cet outil fait partie du protocole d’évaluation linguistique mis en place pour les programmes de langue subventionnés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que par le Ministère ontarien des Affaires civiques et de l’Immigration (MACI).

L’ELBP vise à uniformiser le processus d’évaluation des apprenants au sein des programmes de formation linguistique pour adultes et s’adapte aux divers modèles de prestation dans les programmes de formation linguistique fédéraux et provinciaux. L’ELBP est une méthode d’évaluation linguistique complète et systématique qui favorise la collaboration et le dialogue entre l’instructeur et l’apprenant. C’est aussi une démarche d’évaluation « authentique », en ce qu’elle est centrée sur les activités de la salle de classe et planifiée par l’instructeur et l’apprenant. Dans l’ELBP, l’évaluation de l’apprenant et la rétroaction sont une partie intégrante dans le cycle de l’enseignement et de l’apprentissage d’une langue.  L’évaluation est menée conjointement par l’instructeur et l’apprenant tout au long du cycle d’apprentissage ou d’enseignement, ce qui permet de retracer efficacement le parcours d’apprentissage de l’apprenant et de témoigner des résultats atteints. Ensemble, l’instructeur et l’apprenant fixent des objectifs d’apprentissage, recueillent de nombreuses preuves des compétences acquises dans divers contextes et sur une période déterminée, analysent ces preuves et reviennent sur les progrès accomplis. Cette façon de faire incite l’apprenant à devenir autonome, activement engagé dans son apprentissage ainsi que conscient et responsable de sa progression. Cela facilite aussi l’acquisition de compétences métacognitives que l’apprenant peut utiliser dans d’autres aspects de sa vie.

Pour en savoir d’avantage, visitez notre site web : https://elbpld.language.ca/

Nota :

la formation et certification ELBP est seulement disponible lorsque le CNCLC reçoit des fonds du gouvernement de l’Ontario (pour les enseignants de FLS) ou du gouvernement fédéral (pour les enseignats CLIC).

Pour suivre la formation, les instructeurs et instructrices doivent:

  1. Enseigner CLIC ou FLS à temps partiel ou à temps complet dans un programme qui utilise l’ELBP.
  2. Être recommandé par son administrateur de programme.

Tous les instructeurs et instructrices doivent :

  1. suivre la formation Camp de formation aux NCLC;
  2. suivre la formation Introduction à l’ELBP; et
  3. faire parvenir des artéfacts d’apprenants (voir document explicatif) au Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC).

La formation ELBP est d’une durée approximative de 14 heures. À la fin de la formation, les participants auront acquis une connaissance théorique de l’ELBP.

Les instructeurs et instructrices recevront un certificat de participation après avoir fait les 5 étapes. Ce certificat ne représente pas une Certification à l’ELBP. Afin d’obtenir la Certification ELBP ils devront démontrer leur maitrise des principes de l’ELBP par un travail pratique (voir document explicatif).

Seuls les administrateurs ou coordonnateurs de programmes FLS ou CLIC peuvent inscrire leurs instructeurs et instructrices au cours “Introducation à l’ELBP“. Avant de pouvoir inscrire un instructeur ou instructrice, celui-ci doit avoir terminé le “Camp de formation aux NCLC” et vous devez mettre en pièce jointe le certificat d’achèvement de ce cours préliminaire.

Pour inscrire un instructeur ou une instructrice, contactez : ELBP@nclcenligne.ca.

Ressources

Grâce au projet Plan d’action pour les langues officielles (PALO) financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le CNCLC a mis à jour les cartables “Mon Portfolio NCLC” (2019). Vous trouverez les fichiers PDF ci-dessous :

Questions et réponses