Conseil d’administration

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) est gouverné par un conseil d’administration comprenant une variété de parties prenantes à l’échelle nationale.

Présidente
Shannon Storey

Shannon Storey est coordinatrice académique du programme de certificat en enseignement de l’anglais, langue seconde (CERTESL) dispensé à distance à l’Université de la Saskatchewan et consultante en programmes d’études pour le Centre de langues de l’Université. Elle a enseigné l’anglais, y compris aux nouveaux apprenants en alphabétisation, depuis 1984 dans les programmes pour adultes, les lycées et les écoles élémentaires au Canada et au Japon, et a formé des futurs instructeurs d’anglais langue seconde à l’Université de la Saskatchewan depuis 1993. Au Canada, elle a enseigné aux adultes, y compris dans les programmes LINC et EAP. Sa carrière dans l’enseignement de l’anglais langue seconde a véritablement débuté en tant que tutrice volontaire en langue dans le domaine de l’établissement. Elle a ensuite été enseignante en anglais langue seconde en Thaïlande et consultante dans une école de tourisme professionnel et de services aux entreprises en Ukraine. Elle a été active en tant qu’éducatrice et organisatrice participative dans des contextes de développement social, au Canada et à l’étranger, incluant les contextes d’alphabétisation, de genre et développement, et de communauté agricole. En partenariat avec Ruth Epstein, Mme Storey a conçu et mis à l’essai l’évaluation et la reconnaissance des acquis (PLAR) pour TESL Ontario et TESL Canada au début des années 2000.

Actuellement, Mme Storey siège au comité d’accréditation de TESL Saskatchewan et représente la formation des enseignants de langue anglaise au sein du réseau de développement professionnel de la Saskatchewan Teachers Federation, de la maternelle à la 12e année (SKTEAL). Elle a été présidente de TESL Saskatchewan, présidente du comité des normes de TESL Canada et présidente du comité d’accréditation de TESL Saskatchewan, et continue de servir les enseignants d’anglais langue seconde (ESL) de la Saskatchewan en tant que membre du comité d’accréditation de TESL Saskatchewan.

Mme Storey a représenté TESL Saskatchewan au conseil d’administration du CNCLC au début des années 2000, a rejoint le conseil d’administration du CNCLC en 2015 et en est devenue la présidente en 2017.

Vice-président
Souhaël Bouallagui

à venir…

Secrétaire-trésorière
Shahrzad Saif

Shahrzad Saif est professeure de linguistique appliquée au Département de langue, linguistique et traduction, Université Laval. Détentrice des subventions de recherche FQRSC, CRSH et Santé Canada, ses premières recherches ont porté sur la mesure et l’évaluation des langues secondes/étrangères ainsi que sur l’interface entre la mesure et l’évaluation de langue et l’acquisition de langue. Elle s’intéresse plus particulièrement aux impacts des examens aux enjeux critiques sur l’enseignement et l’apprentissage de langue seconde/étrangère. Elle est actuellement la vice-présidente de l’association canadienne pour l’évaluation des langues et la rédactrice adjointe du bulletin trimestriel d’ILTA (International Language Testing Association).

Madame Saif siège également au Conseil d’administration du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens et au comité consultatif de CELBAN (Canadian English Language Benchmark Assessment for Nurses). En tante que consultante experte, elle a été activement impliquée dans l’élaboration et la validation du cadre théorique commun des Canadian Language Benchmarks (CLB) et des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) ainsi que la révision et la concordance des CLB et des NCLC avec le nouveau cadre théorique. Elle a collaboré avec le Centre International d’Études Pédagogiques en France, Educational Testing Services aux États-Unis et Pearson Education au Royaume-Uni pour définir des correspondances entre les nouveaux NCLC/CLB et les scores de césure du Test de connaissance du français (TCF), TOEIC et Pearson Test of English (PTE).

Carol Derby

Carol Derby est directrice des services linguistiques à l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS). Titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes, elle possède près de 25 ans d’expérience en enseignement de l’anglais comme langue additionnelle (EAL). Carol a commencé à enseigner l’EAL en 1995 en Corée du Sud. Elle a ensuite passé quatre ans à l’étranger, en Corée, en République tchèque, au Royaume-Uni et en France. À son retour au Canada, elle a travaillé dans une école de langue privée et au Centre des nouveaux arrivants du YMCA. Elle a commencé à travailler en langue d’établissement (Settlement Language) chez ISANS en 2002. Elle est praticienne certifiée dans le domaine interculturel, membre et ancien membre du conseil d’administration de TESL NS, ancien membre du conseil d’administration de New Language Solutions et membre du Newcomer Language Advisory Body.

À ISANS, Carol a travaillé en tant qu’instructrice LINC, instructrice ELT, développeuse de programmes d’études, développeuse en ligne, chef d’équipe et gestionnaire. Elle a mis au point des programmes en ligne et en face à face sur la communication en milieu de travail, ainsi que des programmes d’études spécifiques à divers secteurs, collaborant étroitement avec des groupes multipartites en Nouvelle-Écosse. Elle supervise actuellement tous les programmes linguistiques à ISANS, allant des populations vulnérables des cours d’alphabétisation EAL aux clients de haut niveau dans les professions réglementées.

Diane Hardy

Diane Hardy est doyenne associée à la School of Global Access, à Calgary, en Alberta. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’apprentissage de l’anglais et des études postsecondaires. Elle a travaillé en tant que coordinatrice de programme, chef de projet et enseignante d’anglais. Elle a été responsable de la gestion de programmes, de l’élaboration des programmes, de la formation des enseignants, de l’apprentissage en ligne, de programmes innovants et de projets de recherche appliquée. Diane est vouée à l’excellence académique et a reçu le prix d’excellence du corps professoral du Bow Valley College, le prix de Postes Canada pour les éducateurs en alphabétisation et les prix de Life of Learning de Calgary Learns pour concepteur/directeur. Elle a été présidente des professeurs d’anglais de langue seconde de l’Alberta. Elle a également travaillé dans le secteur privé et possède une expérience professionnelle dans les domaines du marketing et de la communication et de la levée de fonds.

James Papple

James Papple est le gestionnaire des cours d’anglais à des fins académiques à l’Université York. Il possède 20 ans d’expérience dans l’enseignement auprès d’étudiants internationaux et canadiens.

Il est titulaire d’un baccalauréat en linguistique et psychologie de l’Université Brock (1999), d’une maîtrise en TESOL (2007) et d’un certificat en gestion des ressources humaines du Niagara College (2008).

En tant que président de TESL Ontario (2016-2017), il a eu la possibilité de réseauter au sein de la communauté de pratique provinciale, rôle qu’il a joué auprès du réseau d’affiliés et du conseil professionnel de TESOL International (2018-2021). Il siège actuellement à des comités consultatifs de programmes des collèges Niagara et Centennial et est membre fondateur du comité des collèges et universités de TESL Ontario.

Au cours de sa carrière, James a publié trois manuels sur l’anglais comme langue additionnelle, les deux derniers avec Oxford University Press. De plus, il est un blogueur invité de TESL Ontario.

James fait également du bénévolat auprès de Leadership Niagara pour aider les jeunes entrepreneurs à tisser des liens avec la dynamique communauté à but non lucratif de Niagara.

Justine Light

Justine Light est titulaire d’une chaire associée en formation linguistique au collège NorQuest à Edmonton, en Alberta. Elle a commencé sa carrière professionnelle comme enseignante au niveau secondaire et travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’apprentissage de l’anglais langue seconde. Elle compte parmi ses réalisations divers projets tels que ATESL Best Practices, Learning English with CBC et  ATESL Curriculum Framework. Elle est titulaire d’un poste académique au sein du programme TESL de l’université de l’Alberta et a travaillé pendant plus de dix ans au programme pour étudiants internationaux à l’École de langue anglaise (ESL) de l’Université d’Alberta. Justine retourne au NorQuest College en 2020 ou elle poursuit son engagement envers l’excellence du programme et la réussite et le bien être des étudiants. Elle est l’ancienne présidente d’ATESL et est récipiendaire du prix Carolyn Dieleman Innovation et a reçu le ATESL Lifetime Membership award.

Crystal Brown

à venir…

Jennifer Cummins

à venir…

Phedely Ariste

Phedely Ariste est avocat chez Gowling WLG à Ottawa. Parfaitement bilingue, Phedely représente des particuliers, des professionnels, des entités publiques, des organismes sans but lucratif et des entreprises privées en anglais et en français. Sa pratique juridique est axée sur les litiges civils, les fautes médicales, la responsabilité professionnelle et le droit administratif. Sa pratique est axée sur le litige civil, la défense en responsabilité des professionnels de la santé, le droit administratif et la responsabilité professionnelle. Sa pratique inclut également divers litiges commerciaux généraux, des disputes liées au droit du sport et les affaires gouvernementales.

Phedely a obtenu son diplôme de droit de l’Université d’Ottawa, avec la mention Magna Cum Laude. Il a obtenu son diplôme dans le cadre du double programme de Juris Doctor et de sciences politiques et a reçu le prix du doyen ou de la doyenne de la Section de common law en reconnaissance de ses contributions importantes à la communauté de la faculté de droit. Phedely a une expérience éprouvée dans la sphère de la politique. Dans le cadre de sa pratique, il conseille et assiste ses clients en matière de relations gouvernementales et de réglementation. Il a également travaillé à la colline du Parlement pour le Groupe des sénateurs indépendants du Sénat du Canada où il a régulièrement procédé à l’examen stratégique de divers projets de loi et de rapports déposés au Parlement et a conseillé les sénateurs sur un large éventail d’enjeux et de questions, notamment l’immigration, la justice, les affaires étrangères et la santé.

Phedely est un membre actif de la communauté d’Ottawa et il siège actuellement au conseil d’administration du Centre parlementaire, un chef de file de la démocratie au Canada et dans le monde. Il a fondé des programmes de mentorat étudiant et reste très impliqué dans diverses initiatives de mentorat communautaire. Il fait régulièrement du bénévolat au sein de plusieurs organismes locaux à but non lucratif. Phedely est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, de l’Association du Barreau du Comté de Carleton, de l’Association du Barreau de l’Ontario et de l’Association du Barreau Canadien.

Oksana Timchenko

à venir…

Kathy Salmon

à venir…