Conseil d’administration
Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) est gouverné par un conseil d’administration comprenant une variété de parties prenantes à l’échelle nationale.
Président
Souhaël Bouallagui
Souhaël Bouallagui est directeur de la formation sur mesure et du français langue seconde de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse depuis 2017, ainsi que du département des sciences de l’éducation.
Titulaire d’une maitrise en linguistique et didactique des langues, il travaille dans le domaine de des langues aux adultes depuis 2007, d’abord en Europe puis au Canada.
Bien que l’enseignement soit sa première passion, Souhaël est maintenant, de par son rôle à l’Université Sainte-Anne, responsable de la gestion administrative de départements académiques, de l’élaboration de nouveaux programmes et de la supervision de projets tels que le centre CLIC de l’Université Sainte-Anne.
Son grand intérêt pour les langues a entrainé Souhaël à rejoindre le conseil d’administration du Halifax Languages Consortium et du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens dont il est le vice-président depuis 2021.
Vice-présidente
Jennifer Cummins
Jennifer Cummins travaille dans le domaine de l’enseignement de l’ALA depuis 2007. Pendant les années, elle a travaillé dans divers contextes professionnels, notamment dans des organisations privées, à but non lucratif et publiques. Elle a participé en tant qu’experte en la matière pour des organisations privées et gouvernementales, et elle possède une grande expérience dans le développement de programmes d’études, l’évaluation et l’assurance qualité.
Jennifer occupe actuellement le poste de Directrice adjointe du département d’ALA au Vancouver Community College à Vancouver, en Colombie-Britannique. De plus, elle est membre bénévole du conseil d’administration du CNCLC et siège au conseil d’administration de la BCTEAL (L’Association des instructeurs d’anglais comme langue additionnelle de la Colombie-Britannique) en tant que secrétaire du conseil et présidente du comité des membres.
Jennifer a obtenu une maîtrise en éducation en psychopédagogie de l’Université Simon Fraser, ainsi qu’un certificat en leadership dans le cadre du programme d’études permanentes de l’université. Elle a également obtenu un certificat de troisième cycle en formation en ligne de l’Université de Calgary. Récemment, elle a reçu le fonds de recherche de Vancouver Community College pour deux années consécutives qui lui a été octroyé pour l’objectif d’étudier les attitudes et le comportement du corps professoral par rapport au plagiat. Ses intérêts professionnels comprennent l’éducation en ligne et mixte, l’évaluation, l’élaboration de programmes, la pédagogie anti-oppressive et l’ÉDI.
Trésorier
Yves Page
Yves Page possède une vaste expérience professionnelle dans la gestion manufacturière et d’entreprise. Il a aidé pendant plus de trente ans des petites, moyennes et grandes entreprises à améliorer leurs bénéfices nets. En 1998, il a fondé la société GEMS Consultants Inc. à Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui, en tant que société de services consultatifs d’entreprise, offre aux propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) les outils de navigation nécessaires pour comprendre pleinement l’état actuel de leur entreprise et la destination souhaitée. Yves et son équipe dynamique, spécialisés dans les démarrages d’entreprises, le conseil, la formation, parmi d’autres, s’efforcent d’offrir des services abordables, flexibles et professionnels dans les Maritimes, au Canada et à l’étranger.
Yves est membre en règle depuis plus de 30 ans de l’Association d’ingénieurs professionnels du Nouveau-Brunswick (AIPNB). Il a également siégé à divers conseils d’administration, dans des rôles différents : ancien président du Comité de vérification (Caisse Populaire Beauséjour), secrétaire du Comité exécutif – Conseil d’administration (Caisse Populaire Beauséjour), vice-président – Association de hockey mineur de Moncton (AHMM), coordinateur des bénévoles (Jeux mondiaux juniors 2010 – WIIF), ainsi que juge régional et provincial (Tournois d’échecs scolaires).
Fort de ces connaissances et expériences, Yves a prouvé sa capacité à saisir rapidement les problèmes encourus à mesure que l’entreprise et/ou le projet se développe. Ainsi, il identifie rapidement des moyens d’améliorer la productivité de l’entreprise et, par conséquent, d’atteindre les objectifs visés. Parlant couramment le français et l’anglais, Yves est diplômé de l’Université de Moncton avec un baccalauréat en sciences appliquées (ingénieur industriel) et une maîtrise en administration des affaires (MBA).
Christianne Wojcik
Christianne Wojcik est une figure marquante dans le domaine de l’éducation, avec une carrière qui a débuté en 2002. Elle a occupé divers postes aux États-Unis et au Canada, allant de l’enseignement public de la maternelle à la 12e année, à la direction d’écoles sous charte ou en partenariat public-privé, dans l’administration de l’enseignement supérieur ou encore à la direction d’organismes à but non lucratif.
Au niveau académique, Christianne est titulaire d’un Baccalauréat en matière d’arts en anglais (1998), d’une Maîtrise en arts libéraux (2004), d’une Maîtrise en sciences de l’éducation – développement de programmes d’enseignement- (2013) et d’un Diplôme d’études supérieures en alphabétisation, en programmes de lecture et en anglais langue seconde. Elle détient également un Certificat d’enseignement aux États-Unis et au Canada.
Christianne a enseigné pendant huit ans à l’Université d’État de Louisiane à Shreveport, au sein du Département d’Anglais et de la Faculté d’Éducation et de Sciences Humaines. Elle est passionnée par les pratiques éducatives centrées sur l’apprenant, par la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), par la formation des enseignants et la pédagogie de projet.
Actuellement, Christianne est Directrice Générale de Kingston Literacy & Skills à Kingston, en Ontario. Elle siège aux conseils d’administration du CNCLC, de Community Literacy of Ontario et de Kingston Immigration Partnership, ainsi qu’à des comités consultatifs de la ville de Kingston.
En dehors de ses intérêts professionnels, Christianne s’investit bénévolement en occupant un certain nombre de postes de direction dans les domaines des arts, de la culture et œuvre en faveur de l’Equité, Diversité, Inclusion (EDI). Son parcours diversifié et international fait d’elle une figure de proue dans le domaine de l’éducation.
Diane Hardy
Diane Hardy est doyenne associée à la School of Global Access, à Calgary, en Alberta. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’apprentissage de l’anglais et des études postsecondaires. Elle a travaillé en tant que coordinatrice de programme, chef de projet et enseignante d’anglais. Elle a été responsable de la gestion de programmes, de l’élaboration des programmes, de la formation des enseignants, de l’apprentissage en ligne, de programmes innovants et de projets de recherche appliquée. Diane est vouée à l’excellence académique et a reçu le prix d’excellence du corps professoral du Bow Valley College, le prix de Postes Canada pour les éducateurs en alphabétisation et les prix de Life of Learning de Calgary Learns pour concepteur/directeur. Elle a été présidente des professeurs d’anglais de langue seconde de l’Alberta. Elle a également travaillé dans le secteur privé et possède une expérience professionnelle dans les domaines du marketing et de la communication et de la levée de fonds.
James Papple
James Papple est le gestionnaire des cours d’anglais à des fins académiques à l’Université York. Il possède 20 ans d’expérience dans l’enseignement auprès d’étudiants internationaux et canadiens.
Il est titulaire d’un baccalauréat en linguistique et psychologie de l’Université Brock (1999), d’une maîtrise en TESOL (2007) et d’un certificat en gestion des ressources humaines du Niagara College (2008).
En tant que président de TESL Ontario (2016-2017), il a eu la possibilité de réseauter au sein de la communauté de pratique provinciale, rôle qu’il a joué auprès du réseau d’affiliés et du conseil professionnel de TESOL International (2018-2021). Il siège actuellement à des comités consultatifs de programmes des collèges Niagara et Centennial et est membre fondateur du comité des collèges et universités de TESL Ontario.
Au cours de sa carrière, James a publié trois manuels sur l’anglais comme langue additionnelle, les deux derniers avec Oxford University Press. De plus, il est un blogueur invité de TESL Ontario.
James fait également du bénévolat auprès de Leadership Niagara pour aider les jeunes entrepreneurs à tisser des liens avec la dynamique communauté à but non lucratif de Niagara.
Jessica Durepos
Jessica Durepos (M.A. Ed, BA) est une gestionnaire adjointe passionnée du programme d’éducation en langues secondes à l’école Éducation Permanente (ÉP) au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), un poste qu’elle occupe depuis 2019. Elle supervise les programmes d’anglais et de français langues secondes financés par la province à l’ÉP-CECCE, où elle se concentre sur l’intégration des meilleures pratiques pour la technologie éducative dans les salles de classe à distance. Ses initiatives actuelles comprennent le développement d’un système de gestion de l’apprentissage interne pour les instructeur.e.s d’ALS et de FLS, englobant l’orientation du nouveau personnel instructeur, les principes d’enseignement pour les classes d’ALS et de FLS, le soutien à la plateforme Avenue.ca et l’orientation sur les CLB/NCLC et PBLA/ELBP.
Avec une décennie d’expérience combinée en coordination de programmes et en formation d’enseignant.e.s, Jessica s’est engagée dans l’amélioration des pratiques en matière d’enseignement de langue seconde au Canada grâce à des méthodes novatrices et à l’élaboration de programmes complets. Elle a développé des activités et des ressources d’apprentissage en ligne et créé puis mis en œuvre des programmes de développement professionnel destinés aux instructeurs et instructrices nationaux et internationaux qui enseignent des langues secondes et internationales.
Jessica possède une expertise variée dans différents contextes éducatifs, allant de l’enseignement aux adultes aux établissements postsecondaires, en passant par l’éducation en petite enfance. Elle a enseigné l’anglais à des fins académiques (EAP), dans des programmes d’immersion en français et en langue seconde (ALS) à l’Université d’Ottawa.
En tant que chercheuse dans le domaine de l’enseignement des langues secondes, Jessica se concentre sur l’identité linguistique et en a fait l’objet de sa thèse de maîtrise. Ses recherches portent sur les expériences et les identités des apprenant.e.s et des enseignant.e.s de langues dans l’enseignement continu et postsecondaire, sur la formation des instructeurs et instructrices, l’enseignement et l’apprentissage plurilingues, ainsi que sur la rétention des apprenant.e.s en contexte d’établissement.
Jessica a participé activement à des projets de recherche visant à analyser l’impact des activités à médiation linguistique sur les apprenant.e.s, à étudier les stratégies d’apprentissage des langues assistées par ordinateur et à explorer le développement de l’alphabétisation par le biais des technologies de capture d’écran dans les classes de langues secondes. Elle a également évalué l’efficacité des programmes de formation linguistique et professionnelle pour les enseignant.e.s internationaux issus des minorités.
Motivée par son identité franco-ontarienne, l’identité linguistique et culturelle propre à Jessica inspire son dévouement à l’enseignement des langues et à la facilitation de la découverte de leurs propres identités par les apprenant.e.s. Son intérêt profond pour l’acquisition d’une deuxième langue l’a amenée à participer au conseil d’administration du Centre des Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens (CNCLC).
Jessica Leslie
Jessica Leslie, avec une carrière de plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation, dont 15 ans consacrés à travailler avec des enfants et des adultes de divers horizons, est une instructrice méticuleuse et compétente en matière de développement de ressources d’enseignement, de gestion de programmes et de principes d’apprentissage pour adultes. Elle a démontré son efficacité dans la création de matériel de formation et la facilitation du développement professionnel dans des domaines tels que le soutien à la diversité en classe, l’approche pédagogique informée par les traumatismes, la dyslexie et l’EAL, ainsi que l’intégration des élèves ayant une déficience visuelle.
Dotée de solides compétences en communication et d’une grande empathie, Jessica a renforcé ces atouts grâce à un certificat de développement professionnel en communication interculturelle obtenu à l’Université de Colombie-Britannique, un BA en linguistique et TESOL, ainsi qu’une maîtrise en éducation axée sur le soutien aux apprenant.e.s diversifié.e.s de l’Université Mount St Vincent. Elle a une expérience d’enseignement variée, allant de l’alphabétisation à la préparation universitaire dans plusieurs pays, couvrant des domaines tels que EAL, LINC, EAP et EFL.
Jessica a assumé divers rôles, notamment en tant que personne instructrice principale, responsable PBLA, cheffe d’équipe, et actuellement, elle coordonne le programme de soutien à l’accessibilité à l’Association des services d’immigration de la Nouvelle-Écosse (ISANS), un poste qu’elle occupe depuis les 6 dernières années. De plus, elle est membre bénévole du conseil d’administration du CNCLC et fait partie de divers comités et groupes de travail sur l’accessibilité, tant au niveau local que national.
Son engagement et sa passion pour l’éducation se reflètent dans son dévouement à l’enseignement et à la formation, ainsi que dans son engagement à soutenir la diversité en classe et à intégrer les étudiants ayant une déficience visuelle. Son expérience et ses compétences en communication, renforcées par sa formation et ses qualifications, font d’elle une précieuse contributrice à l’éducation et à l’apprentissage des adultes.
Maria MacMinn Varvos
Maria MacMinn Varvos est formatrice pour adultes et titulaire d’un Baccalauréat en Langues et Littérature et d’un Baccalauréat en Éducation, spécialité Anglais. Pendant plus de 30 ans, Maria a mené une carrière riche et complète dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement de l’anglais langue seconde, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Maria a occupé le poste de Directrice de l’Université de Brookes à Calgary où elle supervisait les programmes de formation professionnelle dans les secteurs du commerce, de l’éducation, de la santé et des technologies de l’information, essentiellement dispensés en ligne.
Aujourd’hui à la retraite, Maria se concentre désormais sur le Conseil par le biais de sa société, MMV Educational Consulting, et travaille avec des établissements d’enseignement supérieur publics et privés sur la recherche de programmes, la formation des enseignants, l’élaboration de programmes d’études, l’octroi de licences, la planification stratégique et la rédaction de propositions pour de nouveaux projets en matière de formation.
Maria a occupé des postes de Direction aussi bien dans le secteur privé que pour des organismes à but non lucratif, notamment au Robertson College, au Mosaic Learning Institute, au Columbia College, à The Immigrant Education Society (TIES) et à Calgary Immigrant Women’s Association (CIWA).
Elle a siégé au conseil d’administration d’associations professionnelles et de comités représentatifs des secteurs de l’éducation des adultes et de l’enseignement de l’anglais langue seconde. Maria a également occupé divers postes de direction bénévole au sein de conseils et de comités d’organisations telles que l’Alberta Association of Career Colleges (AACC), la National Association of Career Colleges (NACC) et a été présidente de l’Alberta Teachers of English as a Second Language (ATESL). Ces expériences ont permis à Maria de plaider en faveur d’une éducation postsecondaire de qualité dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’anglais langue seconde.
Passionnée par le travail dans les secteurs privés et pour les organismes à but non lucratif de l’enseignement postsecondaire pour adultes, Maria a appris à connaître les défis opérationnels et académiques de ces organisations ainsi que les défis de leurs divers groupes d’étudiant.e.s. Sa passion s’étend à la collaboration avec les membres de l’équipe pour réaliser la vision, la mission et le mandat de l’organisation, guidée par une philosophie de leadership au service des autres.
Naomi Frey
Naomi Frey est la gestionnaire de programme au sein de la division de l’éducation permanente de l’Université du Manitoba à Winnipeg, au Manitoba. Avant, elle travaillait comme gestionnaire de programme pour le Red River College Polytech. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’apprentissage de la langue anglaise (ALA) et dans celui de l’évaluation linguistique dans l’enseignement supérieur au Canada et à l’étranger. Ses postes précédents incluent gestionnaire de programme, gestionnaire de l’assurance qualité, instructrice et évaluatrice d’anglais. Dans ces nombreux rôles, elle a été responsable de la gestion et de la prestation de programmes, de l’élaboration de programmes d’études, de la formation des instructeurs, de la prestation de programmes en ligne, mixtes ou hybrides, et des projets de recherche.
Naomi a des connaissances et de l’expérience dans le travail avec différents groupes d’apprenants d’ALS, du niveau d’alphabétisation aux professionnels formés à l’étranger. Elle a également travaillé, en étroite collaboration avec des apprenants éloignés dans les communautés rurales du Manitoba, sur les défis de l’accès à l’apprentissage en ligne. Elle est très engagée dans l’accessibilité de l’éducation pour tous (y compris les enfants des nouveaux arrivants) dans les classes d’ALA. Elle a reçu le prix BRAVO du Red River College Polytech pour avoir fait preuve d’innovation, de leadership et de professionnalisme en contribuant à une culture de la sécurité.
Ricardo Arisnabarreta
Ricardo Arisnabarreta est le gestionnaire des services linguistiques de la Regina Open Door Society (RODS) en Saskatchewan. Ricardo est titulaire d’un diplôme de premier cycle en anglais et en espagnol langue seconde, et d’une maîtrise en éducation, où ses intérêts de recherche se sont focalisés sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la langue et le pouvoir. Il est présentement étudiant en doctorat à l’Université de Regina et instructeur à temps partiel de cours d’espagnol crédités dans le département des langues internationales de la même université. Il s’intéresse à l’intersection de la langue, de la race, de l’accent et de l’immigration, ainsi qu’à la façon dont ces éléments influencent les expériences vécues par les personnes dont l’anglais n’est pas leur langue maternelle.
Ricardo a une expérience professionnelle significative, qui comprend des rôles d’instructeur et d’administrateur. Il a enseigné l’anglais comme langue étrangère, l’anglais académique, les LINC, la théorie et la méthodologie de l’acquisition d’une langue seconde et des cours d’évaluations standardisées. Ricardo a travaillé comme évaluateur linguistique et a enseigné à la Saskatchewan Polytechnic et à l’Université de la Saskatchewan. Ricardo est un ancien vice-président de TESL Saskatchewan et un ancien président du comité d’accréditation. À travers ces deux postes, il a initié des changements importants dans les processus et les normes d’accréditation. Actuellement, Ricardo gère des programmes linguistiques financés par les gouvernements provincial et fédéral à la RODS, où il aide également les instructeurs à s’orienter dans les CLB et la PBLA.
Tehreem Zafar
Tehreem Zafar est la directrice des services d’immigration et d’établissement à la YWCA de Hamilton et supervise les programmes d’établissement, d’emploi, de violence sexiste et de violence à l’égard des femmes, ainsi que de connexions communautaires et de 2SLGBTQIA+. Étant elle-même immigrante, elle utilise les connaissances tirées de son expérience directe pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les immigrants dans les différentes phases de l’établissement et de l’intégration, de sorte que lorsqu’ils regardent dans leurs passés, ils croiraient que leurs parcours ont été une réussite et non une simple survie. Ainsi, de la prestation directe de services à la gestion et à la défense des intérêts aux niveaux local et national, elle a occupé de nombreux rôles : responsable du programme linguistique, gestionnaire du programme CLIC, coordinatrice CLIC et coordinatrice adjointe à la Saskatchewan Intercultural Association, et superviseure de l’apprentissage de l’anglais au Centre d’accueil des nouveaux arrivants, Bibliothèque publique de Hamilton. Elle a également enseigné l’ALS (Université de la Saskatchewan), l’ALS pour les personnes âgées (Bibliothèque publique de Hamilton) et dans un programme LINC (alphabétisation à CLB 7).
Tehreem a siégé à divers comités, groupes de travail et conseils d’administration. Étant directrice du conseil d’administration de TESL Saskatchewan, elle a présidé bénévolement le comité de communication du conseil et a également été membre du comité consultatif du Language Assessment and Referral Centre (LARC) de la Saskatchewan et aussi de l’organisme-cadre d’établissement de la province, l’Association des agences d’établissement et d’intégration des immigrants de la Saskatchewan. Actuellement, à Hamilton, elle siège au Hamilton Immigration Partnership Council (HIPC), au comité d’inclusion sociale et d’engagement communautaire du HIPC et fait partie du groupe de travail sur l’établissement des Afghans, ainsi que du groupe de travail sur les Ukrainiens. Elle est titulaire d’une maîtrise en langue et littérature anglaises, d’un B.A. en économie, d’un certificat en TESL (Université de la Saskatchewan), d’un certificat en LearnIT2Teach Stage 3 et d’un certificat en gestion de programmes linguistiques (London Language Institute). En tant que professeure de langue anglaise, certifiée de l’Ontario (PLACO), elle possède le certificat d’accréditation TESL Ontario pour les professeurs d’ALS pour adultes et le certificat international pour l’enseignement de l’anglais comme langue supplémentaire (CIEALS).
Tehreem a la chance d’être la mère de deux garçons géniaux, Mohammad et Haider. Ils sont la source de joie dans sa vie. Lorsque Tehreem n’est pas occupée au travail, on peut la trouver en train de décorer sa maison, de lire un livre ou de faire un arrangement floral. Ainsi, elle est détendue et fraîche pour commencer une nouvelle journée ou une nouvelle semaine en bonne forme.