Conseil d’administration

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) est gouverné par un conseil d’administration comprenant une variété de parties prenantes à l’échelle nationale.

Président
Souhaël Bouallagui

Souhaël Bouallagui est directeur de la formation sur mesure et du français langue seconde de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse depuis 2017, ainsi que du département des sciences de l’éducation.

Titulaire d’une maitrise en linguistique et didactique des langues, il travaille dans le domaine de des langues aux adultes depuis 2007, d’abord en Europe puis au Canada.

Bien que l’enseignement soit sa première passion, Souhaël est maintenant, de par son rôle à l’Université Sainte-Anne, responsable de la gestion administrative de départements académiques, de l’élaboration de nouveaux programmes et de la supervision de projets tels que le centre CLIC de l’Université Sainte-Anne.

Son grand intérêt pour les langues a entrainé Souhaël à rejoindre le conseil d’administration du Halifax Languages Consortium et du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens dont il est le vice-président depuis 2021.

Vice-présidente
Diane Hardy

Diane Hardy est doyenne associée à la School of Global Access, à Calgary, en Alberta. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’apprentissage de l’anglais et des études postsecondaires. Elle a travaillé en tant que coordinatrice de programme, chef de projet et enseignante d’anglais. Elle a été responsable de la gestion de programmes, de l’élaboration des programmes, de la formation des enseignants, de l’apprentissage en ligne, de programmes innovants et de projets de recherche appliquée. Diane est vouée à l’excellence académique et a reçu le prix d’excellence du corps professoral du Bow Valley College, le prix de Postes Canada pour les éducateurs en alphabétisation et les prix de Life of Learning de Calgary Learns pour concepteur/directeur. Elle a été présidente des professeurs d’anglais de langue seconde de l’Alberta. Elle a également travaillé dans le secteur privé et possède une expérience professionnelle dans les domaines du marketing et de la communication et de la levée de fonds.

Secrétaire-trésorier
James Papple

James Papple est le gestionnaire des cours d’anglais à des fins académiques à l’Université York. Il possède 20 ans d’expérience dans l’enseignement auprès d’étudiants internationaux et canadiens.

Il est titulaire d’un baccalauréat en linguistique et psychologie de l’Université Brock (1999), d’une maîtrise en TESOL (2007) et d’un certificat en gestion des ressources humaines du Niagara College (2008).

En tant que président de TESL Ontario (2016-2017), il a eu la possibilité de réseauter au sein de la communauté de pratique provinciale, rôle qu’il a joué auprès du réseau d’affiliés et du conseil professionnel de TESOL International (2018-2021). Il siège actuellement à des comités consultatifs de programmes des collèges Niagara et Centennial et est membre fondateur du comité des collèges et universités de TESL Ontario.

Au cours de sa carrière, James a publié trois manuels sur l’anglais comme langue additionnelle, les deux derniers avec Oxford University Press. De plus, il est un blogueur invité de TESL Ontario.

James fait également du bénévolat auprès de Leadership Niagara pour aider les jeunes entrepreneurs à tisser des liens avec la dynamique communauté à but non lucratif de Niagara.

Jennifer Cummins

Jennifer Cummins travaille dans le domaine de l’enseignement de l’ALA depuis 2007. Pendant les années, elle a travaillé dans divers contextes professionnels, notamment dans des organisations privées, à but non lucratif et publiques. Elle a participé en tant qu’experte en la matière pour des organisations privées et gouvernementales, et elle possède une grande expérience dans le développement de programmes d’études, l’évaluation et l’assurance qualité.

Jennifer occupe actuellement le poste de Directrice adjointe du département d’ALA au Vancouver Community College à Vancouver, en Colombie-Britannique. De plus, elle est membre bénévole du conseil d’administration du CNCLC et siège au conseil d’administration de la BCTEAL (L’Association des instructeurs d’anglais comme langue additionnelle de la Colombie-Britannique) en tant que secrétaire du conseil et présidente du comité des membres.

Jennifer a obtenu une maîtrise en éducation en psychopédagogie de l’Université Simon Fraser, ainsi qu’un certificat en leadership dans le cadre du programme d’études permanentes de l’université. Elle a également obtenu un certificat de troisième cycle en formation en ligne de l’Université de Calgary. Récemment, elle a reçu le fonds de recherche de Vancouver Community College pour deux années consécutives qui lui a été octroyé pour l’objectif d’étudier les attitudes et le comportement du corps professoral par rapport au plagiat. Ses intérêts professionnels comprennent l’éducation en ligne et mixte, l’évaluation, l’élaboration de programmes, la pédagogie anti-oppressive et l’ÉDI.

Justine Light

Justine Light est titulaire d’une chaire associée en formation linguistique au collège NorQuest à Edmonton, en Alberta. Elle a commencé sa carrière professionnelle comme enseignante au niveau secondaire et travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’apprentissage de l’anglais langue seconde. Elle compte parmi ses réalisations divers projets tels que ATESL Best Practices, Learning English with CBC et  ATESL Curriculum Framework. Elle est titulaire d’un poste académique au sein du programme TESL de l’université de l’Alberta et a travaillé pendant plus de dix ans au programme pour étudiants internationaux à l’École de langue anglaise (ESL) de l’Université d’Alberta. Justine retourne au NorQuest College en 2020 ou elle poursuit son engagement envers l’excellence du programme et la réussite et le bien être des étudiants. Elle est l’ancienne présidente d’ATESL et est récipiendaire du prix Carolyn Dieleman Innovation et a reçu le ATESL Lifetime Membership award.

Naomi Frey

Naomi Frey est la gestionnaire de programme au sein de la division de l’éducation permanente de l’Université du Manitoba à Winnipeg, au Manitoba. Avant, elle travaillait comme gestionnaire de programme pour le Red River College Polytech. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’apprentissage de la langue anglaise (ALA) et dans celui de l’évaluation linguistique dans l’enseignement supérieur au Canada et à l’étranger. Ses postes précédents incluent gestionnaire de programme, gestionnaire de l’assurance qualité, instructrice et évaluatrice d’anglais. Dans ces nombreux rôles, elle a été responsable de la gestion et de la prestation de programmes, de l’élaboration de programmes d’études, de la formation des instructeurs, de la prestation de programmes en ligne, mixtes ou hybrides, et des projets de recherche.

Naomi a des connaissances et de l’expérience dans le travail avec différents groupes d’apprenants d’ALS, du niveau d’alphabétisation aux professionnels formés à l’étranger. Elle a également travaillé, en étroite collaboration avec des apprenants éloignés dans les communautés rurales du Manitoba, sur les défis de l’accès à l’apprentissage en ligne. Elle est très engagée dans l’accessibilité de l’éducation pour tous (y compris les enfants des nouveaux arrivants) dans les classes d’ALA. Elle a reçu le prix BRAVO du Red River College Polytech pour avoir fait preuve d’innovation, de leadership et de professionnalisme en contribuant à une culture de la sécurité.

Oksana Timchenko

Oksana Timchenko est une évaluatrice linguistique qui possède plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’ALS et de l’évaluation linguistique. Depuis 2009, elle a été formée et certifiée avec succès pour administrer divers outils d’évaluation CLB, notamment le CLBA, le CLBPT, le LPT, le CLBA-LL, l’ELTPA, le WLA, le CLBPT et le LPT sans surveillant, le CLB-OSA informel, le CLBPA, ainsi que l’Évaluation d’expression orale de Milestones. Oksana travaille présentement en tant qu’évaluatrice linguistique principale au Centre d’évaluation et d’orientation linguistique YMCA-YWCA à Ottawa, où, avec l’équipe de direction, elle contribue de manière significative à la qualité de la prestation des services et à la réalisation des buts et des objectifs du programme.

Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement de l’anglais et de l’allemand, elle a poursuivi sa vocation au Canada et a suivi le programme TESL au Collège Algonquin, où elle a ensuite fait partie du comité consultatif TES/FL pendant plus de 6 ans. Par la passion pour les langues, Oksana a poursuivi une maîtrise en linguistique avec concentration en alphabétisation et en évaluation linguistique. Son expertise et sa grande expérience pratique dans le domaine de l’évaluation des NCLC lui ont permis de partager ses connaissances et de fournir un soutien continu aux collègues nouvellement embauchés et bien établis, aux partenaires communautaires et aux clients, ainsi que de contribuer à divers projets initiés par le CNCLC, notamment l’étude de corrélation entre les NCLC et le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Pendant toute sa carrière professionnelle, Oksana s’est efforcée d’établir une relation de travail efficace avec les prestataires de formation linguistique financés par les gouvernements fédéral et provincial, les organismes d’établissement et la communauté dans son ensemble. Ayant beaucoup travaillé avec des groupes multilatéraux pendant de nombreuses années, Oksana a organisé et participé à la Réunion du Groupe d’Intervenants Francophone d’Ottawa (GIFO) / Community Partnership Committee Meetings (CPC), où des représentants de l’IRCC, du MTFDC (Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences) et des fournisseurs de formation linguistique offrent leurs mises à jour, discutent des nouvelles tendances et des moyens d’avancement dans le service des nouveaux arrivants à Ottawa.

Phedely Ariste

Phedely Ariste est avocat chez Gowling WLG à Ottawa. Parfaitement bilingue, Phedely représente des particuliers, des professionnels, des entités publiques, des organismes sans but lucratif et des entreprises privées en anglais et en français. Sa pratique juridique est axée sur les litiges civils, les fautes médicales, la responsabilité professionnelle et le droit administratif. Sa pratique est axée sur le litige civil, la défense en responsabilité des professionnels de la santé, le droit administratif et la responsabilité professionnelle. Sa pratique inclut également divers litiges commerciaux généraux, des disputes liées au droit du sport et les affaires gouvernementales.

Phedely a obtenu son diplôme de droit de l’Université d’Ottawa, avec la mention Magna Cum Laude. Il a obtenu son diplôme dans le cadre du double programme de Juris Doctor et de sciences politiques et a reçu le prix du doyen ou de la doyenne de la Section de common law en reconnaissance de ses contributions importantes à la communauté de la faculté de droit. Phedely a une expérience éprouvée dans la sphère de la politique. Dans le cadre de sa pratique, il conseille et assiste ses clients en matière de relations gouvernementales et de réglementation. Il a également travaillé à la colline du Parlement pour le Groupe des sénateurs indépendants du Sénat du Canada où il a régulièrement procédé à l’examen stratégique de divers projets de loi et de rapports déposés au Parlement et a conseillé les sénateurs sur un large éventail d’enjeux et de questions, notamment l’immigration, la justice, les affaires étrangères et la santé.

Phedely est un membre actif de la communauté d’Ottawa et il siège actuellement au conseil d’administration du Centre parlementaire, un chef de file de la démocratie au Canada et dans le monde. Il a fondé des programmes de mentorat étudiant et reste très impliqué dans diverses initiatives de mentorat communautaire. Il fait régulièrement du bénévolat au sein de plusieurs organismes locaux à but non lucratif. Phedely est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, de l’Association du Barreau du Comté de Carleton, de l’Association du Barreau de l’Ontario et de l’Association du Barreau Canadien.

Ricardo Arisnabarreta

Ricardo Arisnabarreta est le gestionnaire des services linguistiques de la Regina Open Door Society (RODS) en Saskatchewan. Ricardo est titulaire d’un diplôme de premier cycle en anglais et en espagnol langue seconde, et d’une maîtrise en éducation, où ses intérêts de recherche se sont focalisés sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la langue et le pouvoir. Il est présentement étudiant en doctorat à l’Université de Regina et instructeur à temps partiel de cours d’espagnol crédités dans le département des langues internationales de la même université. Il s’intéresse à l’intersection de la langue, de la race, de l’accent et de l’immigration, ainsi qu’à la façon dont ces éléments influencent les expériences vécues par les personnes dont l’anglais n’est pas leur langue maternelle.

Ricardo a une expérience professionnelle significative, qui comprend des rôles d’instructeur et d’administrateur. Il a enseigné l’anglais comme langue étrangère, l’anglais académique, les LINC, la théorie et la méthodologie de l’acquisition d’une langue seconde et des cours d’évaluations standardisées. Ricardo a travaillé comme évaluateur linguistique et a enseigné à la Saskatchewan Polytechnic et à l’Université de la Saskatchewan. Ricardo est un ancien vice-président de TESL Saskatchewan et un ancien président du comité d’accréditation. À travers ces deux postes, il a initié des changements importants dans les processus et les normes d’accréditation. Actuellement, Ricardo gère des programmes linguistiques financés par les gouvernements provincial et fédéral à la RODS, où il aide également les instructeurs à s’orienter dans les CLB et la PBLA.

Stephen Abraham

Stephen Abraham, aujourd’hui en retraite, était directeur des examens et chef de l’information au Conseil médical du Canada. C’est un dirigeant chevronné dont la carrière professionnelle s’étend sur 35 ans, qui travaillait dans plusieurs secteurs, notamment l’évaluation, l’éducation, l’assurance, le développement de logiciels, les télécommunications, le conseil en technologie de l’information, la diffusion de média en continu et la télédiffusion. Ses anciens postes occupés incluent développeur de logiciels, directeur informatique, directeur de la technologie, directeur de l’information, directeur d’unité commerciale, et fondateur et PDG d’une entreprise en démarrage innovante. D’autre part, ses anciens postes au sein de différents conseils d’administration incluent directeur à l’hôpital Queensway Carleton, membre élu du conseil des gouverneurs du Collège Algonquin, président d’une section locale de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario, directeur et président du Conseil des DPI (dirigeant principal de l’information) des collèges de l’Ontario, directeur du Conseil canadien des DPI des collèges et directeur des programmes du chapitre d’Ottawa de l’Association canadienne des CIO.

Tout au long de sa carrière, Stephen a recherché en permanence des moyens uniques et innovants d’utiliser les technologies émergentes et les meilleures pratiques pour améliorer l’efficacité et l’efficience organisationnelles. Passionné par le travail d’équipe collaboratif pour créer des changements significatifs et positifs, il a mené des transformations organisationnelles à grande échelle grâce à la conception, le développement, l’introduction, et le soutien de systèmes et de processus innovants. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en informatique (Université d’Ottawa), avec mention Magna Cum Laude et il est inscrit au Palmarès du doyen. Croyant en l’apprentissage permanent, il a poursuivi des études dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (MIT), la gestion exécutive (Université McGill), le leadership exécutif (Université Queen’s), la sécurité financière (Canadian Securities Institute) et la gestion de projets (Project Management Institute).

Tehreem Zafar

Tehreem Zafar est la directrice des services d’immigration et d’établissement à la YWCA de Hamilton et supervise les programmes d’établissement, d’emploi, de violence sexiste et de violence à l’égard des femmes, ainsi que de connexions communautaires et de 2SLGBTQIA+. Étant elle-même immigrante, elle utilise les connaissances tirées de son expérience directe pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les immigrants dans les différentes phases de l’établissement et de l’intégration, de sorte que lorsqu’ils regardent dans leurs passés, ils croiraient que leurs parcours ont été une réussite et non une simple survie. Ainsi, de la prestation directe de services à la gestion et à la défense des intérêts aux niveaux local et national, elle a occupé de nombreux rôles : responsable du programme linguistique, gestionnaire du programme CLIC, coordinatrice CLIC et coordinatrice adjointe à la Saskatchewan Intercultural Association, et superviseure de l’apprentissage de l’anglais au Centre d’accueil des nouveaux arrivants, Bibliothèque publique de Hamilton. Elle a également enseigné l’ALS (Université de la Saskatchewan), l’ALS pour les personnes âgées (Bibliothèque publique de Hamilton) et dans un programme LINC (alphabétisation à CLB 7).

Tehreem a siégé à divers comités, groupes de travail et conseils d’administration. Étant directrice du conseil d’administration de TESL Saskatchewan, elle a présidé bénévolement le comité de communication du conseil et a également été membre du comité consultatif du Language Assessment and Referral Centre (LARC) de la Saskatchewan et aussi de l’organisme-cadre d’établissement de la province, l’Association des agences d’établissement et d’intégration des immigrants de la Saskatchewan. Actuellement, à Hamilton, elle siège au Hamilton Immigration Partnership Council (HIPC), au comité d’inclusion sociale et d’engagement communautaire du HIPC et fait partie du groupe de travail sur l’établissement des Afghans, ainsi que du groupe de travail sur les Ukrainiens. Elle est titulaire d’une maîtrise en langue et littérature anglaises, d’un B.A. en économie, d’un certificat en TESL (Université de la Saskatchewan), d’un certificat en LearnIT2Teach Stage 3 et d’un certificat en gestion de programmes linguistiques (London Language Institute). En tant que professeure de langue anglaise, certifiée de l’Ontario (PLACO), elle possède le certificat d’accréditation TESL Ontario pour les professeurs d’ALS pour adultes et le certificat international pour l’enseignement de l’anglais comme langue supplémentaire (CIEALS).

Tehreem a la chance d’être la mère de deux garçons géniaux, Mohammad et Haider. Ils sont la source de joie dans sa vie. Lorsque Tehreem n’est pas occupée au travail, on peut la trouver en train de décorer sa maison, de lire un livre ou de faire un arrangement floral. Ainsi, elle est détendue et fraîche pour commencer une nouvelle journée ou une nouvelle semaine en bonne forme.

Yves Page

Yves Page possède une vaste expérience professionnelle dans la gestion manufacturière et d’entreprise. Il a aidé pendant plus de trente ans des petites, moyennes et grandes entreprises à améliorer leurs bénéfices nets. En 1998, il a fondé la société GEMS Consultants Inc. à Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui, en tant que société de services consultatifs d’entreprise, offre aux propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) les outils de navigation nécessaires pour comprendre pleinement l’état actuel de leur entreprise et la destination souhaitée. Yves et son équipe dynamique, spécialisés dans les démarrages d’entreprises, le conseil, la formation, parmi d’autres, s’efforcent d’offrir des services abordables, flexibles et professionnels dans les Maritimes, au Canada et à l’étranger.

Yves est membre en règle depuis plus de 30 ans de l’Association d’ingénieurs professionnels du Nouveau-Brunswick (AIPNB). Il a également siégé à divers conseils d’administration, dans des rôles différents : ancien président du Comité de vérification (Caisse Populaire Beauséjour), secrétaire du Comité exécutif – Conseil d’administration (Caisse Populaire Beauséjour), vice-président – Association de hockey mineur de Moncton (AHMM), coordinateur des bénévoles (Jeux mondiaux juniors 2010 – WIIF), ainsi que juge régional et provincial (Tournois d’échecs scolaires).

Fort de ces connaissances et expériences, Yves a prouvé sa capacité à saisir rapidement les problèmes encourus à mesure que l’entreprise et/ou le projet se développe. Ainsi, il identifie rapidement des moyens d’améliorer la productivité de l’entreprise et, par conséquent, d’atteindre les objectifs visés. Parlant couramment le français et l’anglais, Yves est diplômé de l’Université de Moncton avec un baccalauréat en sciences appliquées (ingénieur industriel) et une maîtrise en administration des affaires (MBA).