Pour les bénévoles qui travaillent avec les réfugiés

Parcours d’un réfugié vers son établissement au Canada

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté CanadaIRCC a produit une vidéo pour donner aux réfugiés qui s’établissent au Canada un aperçu de ce à quoi ils peuvent s’attendre, y compris les services et le soutien qui leur seront fournis pour les aider à s’installer au Canada.

Elle a été traduite dans les langues suivantes :

Pour plus d’informations sur les services offerts aux réfugiés, vous pouvez consulter le site www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete.

Vos deux premières semaines au Canada!

Trouvez d’autres vidéos d’IRCC ici.

Camp de formation aux NCLC

Le Camp de formation aux NCLC est un module en ligne gratuit de 10 heures d’autoapprentissage qui vous aidera à comprendre ce que les NCLC sont et comment vous pouvez les utiliser. Pour accéder au Camp de formation, veuillez cliquez ici.

Introduction aux Niveaux de compétence linguistique Canadien (NCLC)

Les NCLC sont un standard national de français langue seconde pour immigrants adultes. Ils ne sont ni un test ni un curriculum, par contre, plusieurs outils et ressources ont été développés à partir de l’échelle.

Il y a 12 niveaux divisés en trois stades pour les quatre habiletés: compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit et expression écrite. Ils décrivent ce qu’un apprenant peut faire à chaque niveau, par exemple, un apprenant au niveau 1 en expression orale pourrait communiquer l’information de base en utilisant quelques mots communs en réponse à des questions simples. Au NCLC 12, un apprenant est de très haut niveau et n’aura pas besoin d’aide du tout. Un apprenant n’est pas nécessairement du même niveau pour chaque habileté. Le niveau NCLC veut dire que l’apprenant a complété la majorité des descripteurs de ce niveau.

Voici un lien au document. Vous pouvez en imprimer une copie et l’utiliser. L’introduction vous aidera à comprendre comment utiliser le document. Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au document.

Listes « Je suis capable de… »

Les listes « Je suis capable de… » vous aideront à discuter avec vos apprenants de ce qu’ils sont capables de faire et de ce qu’il leur reste à apprendre. Vous pourrez parler de leurs objectifs et de leur progrès, plus facilement.

Vous pouvez télécharger et imprimer des copies gratuitement. Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder aux différents niveaux dans les 4 habiletés.

NCLC : Trousse de soutien

La trousse contient :

  • une vue d’ensemble des NCLC, y compris une présentation détaillée des NCLC révisés;
  • des modèles d’outils pour la planification et l’évaluation des programmes pouvant être adaptés à un usage individuel;
  • des sections sur l’intégration de la grammaire, de la prononciation, de la prosodie et de la pragmatique dans les programmes fondés sur les NCLC;
  • des sections sur l’utilisation des NCLC dans des contextes particuliers, y compris les cours à niveaux multiples, l’enseignement du FLS en milieu minoritaire, et la formation linguistique en milieu de travail;
  • des copies types pour la compréhension de l’oral et de l’écrit ainsi que l’expression orale et écrite pour chacun des 12 niveaux.

Ajouter au panier” et remplissez ensuite le formulaire de commande pour télécharger une copie gratuite du PDF. Tous les échantillons vidéo et audio se trouvent sur cette page.

Alphabétisation

Le document Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (NCLC : FLS pour AMA) vise à appuyer les instructeurs qui oeuvrent dans des classes de français langue seconde où se trouvent des adultes ayant des besoins en alphabétisation. Il décrit les besoins de ces apprenants ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu’ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Ce document s’appuie sur des approches pédagogiques qui aideront les apprenants à développer leurs compétences en littératie, à acquérir des stratégies d’apprentissage et à comprendre les concepts de base de la langue afin de pouvoir évoluer de façon autonome dans des classes de FLS ordinaires par la suite. Il remplace le document Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (2005).

L’Outil d’autoévaluation en ligne

Vous pouvez aider votre apprenant à évaluer son niveau de langue avec l’auto-évaluation en ligne qui indiquera dans quel stade il se situe.

Les évaluations NCLC

  • Batterie de tests de classement (BTC-NCLC)
  • Batterie de tests de classement pour adultes moins alphabétisés (BTC-AMA)

Centres d’évaluation

Tous les apprenants éligibles, y compris les apprenants en alphabétisation, peuvent être évalués à un centre d’évaluation qui utilise les tests NCLC.

Pour consulter la liste de centres d’évaluation offrant la BTC-NCLC ou l’OCA, cliquez ici.

Travailler au Canada

Vos apprenants se préparent à travailler au Canada? Voici quelques outils pour les aider :

  • Au boulot! est une collection d’outils, de listes « Je suis capable de… », d’études de cas, de conseils et d’exercices pratiques
  • La série de courts documents Language et travail offre de l’information pertinente pour les enseignants, les formateurs ainsi que les analystes de poste sur les NCLC et les compétences essentielles
  • Notre page Pour les employeurs, conseillers et travailleurs vous offre beaucoup d’information au sujet des NCLC est les compétences essentielles au travail

PDF-F-007 | Listes « Je suis capable de…au travail »

Le document « Je suis capable de…au travail » est un outil pour les conseillers en emploi, les immigrants à la recherche d’emploi et les employeurs. Les listes sont des exemples de tâches liées à l’emploi, qui illustrent les niveaux 4 à 10 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

PDF-F-004 | Addenda aux NCLC pour le travail

« L’accès à des mesures d’employabilité, l’intégration au marché du travail dans un emploi qui correspond à ses compétences et à ses acquis ainsi qu’un accès facile à la formation linguistique sont des conditions essentielles à l’intégration économique de l’immigrant. L’immigrant doit pouvoir profiter d’un accompagnement personnalisé et soutenu tout au long de son processus d’intégration. » (Livre blanc sur l’immigration francophone, p. 30)

Afin de soutenir l’intégration des immigrants dans le marché du travail, il importe que les programmes de français langue seconde (FLS) offrent une formation linguistique axée sur l’emploi.

Partant de cette réalité, le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) a reçu du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires le mandat de compléter le document Niveaux de compétence linguistique canadiens pour mieux répondre aux exigences du marché du travail.

Selon l’Office québécois de la langue française, un addenda, mot d’origine latine, est un ensemble de notes que l’on ajoute à un document ou à un ouvrage pour le compléter ou réparer des oublis.

Dans le cas qui nous occupe, l’Addenda vise à ajouter des précisions au sujet de l’utilisation du cadre de référence en formation linguistique axée sur l’emploi. De ce fait, l’utilisation de l’Addenda requiert non seulement une bonne connaissance des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), mais aussi l’usage conjoint des deux documents.

Guide d’utilisation de l’Addenda aux NCLC pour le travail

Questionnaire d’analyse des besoins axés sur l’emploi – Stade I

Questionnaire d’analyse des besoins axés sur l’emploi – Stade II

PDF-OLA-7413 Chauffeurs.euses de taxi

PDF-OLA-6672 Chasseur

PDF-OLA-6641 Serveur.euse au comptoir

PDF-OLA-6641 Cuisinier à la chaîne

PDF-OLA-6641 Aide-Cuisinier.nière

PDF-OLA-6622 Commis d’épicerie

PDF-OLA-6622 Commis au rayon des fruits et légumes

PDF-OLA-6453 Serveur.euse d’aliments et de boissons

Ressources additionnelles

Pour des informations sur les sites et les programmes provinciaux et territoriaux et pour un accès gratuit à plus de ressources pour le FLS et ALS, rendez-vous sur les sites suivants :

Gouvernements fédéral et provinciaux : https://www.cicdi.ca/1299/ministeres_responsables_de_l’education_au_canada.canada

Tutela est une banque d’outils et de ressources : www.tutela.ca

Regards sur la société canadienne
Résultats du Recensement de 2016 : Les réfugiés syriens réinstallés au Canada en 2015 et 2016

Rapport sur les résultats des Syriens

 

Programmes/services par province:

Gouvernement fédéral

À travers le Canada – pour les familles

Alberta

Colombie Britanique

Manitoba

Nouveau Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle Écosse

Ontario

L’île du Prince Édouard

Saskatchewan

Yukon

Questions et réponses

Q. Est-ce que tous peuvent utiliser les Niveaux de compétence linguistique canadiens?

R. Oui, pourvu qu’ils soient utilisés pour l’évaluation or la formation d’adultes immigrants au Canada.

 

Q. Où puis-je trouver de l’information pour savoir utiliser les NCLC?

R. Nous vous suggérons de faire le Camp de formation aux NCLC.

 

Q. Comment est-ce que je peux savoir à quel niveau se situe mon apprenant?

R. La meilleure façon est de faire évaluer l’apprenant avec la BTC-NCLC et/ou la BTC-AMA. Pour trouver un centre d’évaluation, cliquez ici. L’apprenant peut aussi s’évaluer en ligne. Nous vous encourageons à discuter des besoins et des progrès de vos apprenants en utilisant les listes « Je suis capable de… ».

 

Q. Est-ce que je peux m’attendre à ce que mon apprenant soit du même niveau dans les 4 habiletés?

R. La majorité des apprenants sont de niveaux différents selon l’habileté, c’est-à-dire qu’ils sont plus forts dans certaines habiletés.

 

Q. Quel outil est le plus utile pour travailler avec des apprenants?

R. D’abord, faites le Camp de formation aux NCLC, puis téléchargez la Trousse de soutien. Vous pourrez ensuite vous rendre sur Tutela.ca pour des ressources pédagogiques.

 

Q. Où puis-je obtenir davantage d’information?

R. Communiquez avec le CNCLC à l’adresse info@language.ca.