Pour les apprenants
Niveaux de compétence linguistique canadiens
Bienvenue aux apprenants de FLS
Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont reconnus comme les normes canadiennes officielles pour décrire, reconnaître et évaluer la capacité à utiliser le français des immigrants adultes au Canada. Ces niveaux constituent un langage commun pour l’ensemble de la communauté desservant les immigrants.
Ces niveaux servent à décrire ce que la personne est capable d’accomplir en français langue seconde dans diverses situations de communication de la vie courante. Les NCLC sont divisés en 12 niveaux de progression et en quatre habiletés langagières: compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit et expression écrite.
Mes habilétes en français
Vous pouvez consulter le document Listes « Je suis capable de… » pour évaluer votre compétence langagière en FLS, selon les niveaux 1 à 12. Ces listes présentent une description de votre performance en français pour les habiletés telles que parler, écouter, lire et écrire.
Il y a 12 niveaux de compétence:
- Expression orale, niveaux 1 à 12
- Compréhension de l’oral, niveaux 1 à 12
- Compréhension de l’écrit, niveaux 1 à 12
- Expression écrite, niveaux 1 à 12
Voici quelques exemples qui démontrent ce qu’une personne peut accomplir à différents niveaux:
- Pouvez-vous prendre rendez-vous auprès d’un médecin?
- Pouvez-vous remplir une demande d’emploi?
- Pouvez-vous comprendre le dialogue à la télévision ou à la radio?
- Pouvez-vous écrire une lettre à votre employeur?
Il est normal qu’un même apprenant de FLS se situe à différents niveaux pour chacune des quatre habiletés langagières. Par exemple, un apprenant au niveau 1 possède peu ou pas de connaissances en français. Un apprenant, au niveau 11 ou 12 à l’expression orale, s’exprime comme un locuteur natif de français. Alors qu’un apprenant, au niveau 8 ou 9, possède suffisamment d’habiletés pour accéder à un programme postsecondaire canadien, soit au collège ou à l’université.
Estimer ce que vous pensez que votre niveau est avec notre publication document Listes « Je suis capable de… ».
Apprendre le français
La chaîne YouTube d’IRCC
Présente une variété de vidéos pour aider les nouveaux immigrants lors de leur arrivée au Canada. Explorez leur chaîne YouTube pour en savoir plus sur les services mis à votre disposition par votre nouveau gouvernement.
Options en matière de formation linguistique pour les nouveaux arrivants au Canada décrit la formation linguistique et les possibilités d’apprentissage offertes dans le cadre du Programme d’établissement. Cette vidéo aidera les nouveaux arrivants à comprendre ce à quoi ils peuvent s’attendre des différents types de programmes linguistiques, notamment la formation linguistique officielle, la formation linguistique liée à l’emploi et la formation linguistique informelle.
Comment devenir un bon apprenant de langue
Les renseignements suivants sont tirés d’une publication du Manitoba.
Organisez votre temps
- Faites un planning détaillé de votre semaine et réservez du temps d’étude dans votre emploi du temps. Si possible, prévoyez d’étudier au moment de la journée où vous travaillez le mieux.
- Assurez-vous de vous accorder de courtes pauses et récompensez-vous lorsque vous avez bien étudié.
- Établissez votre propre calendrier d’étude. Faites un tableau des 7 jours de la semaine (en haut) et des heures de la journée, de 6 heures à minuit environ (à gauche). Utilisez un nouveau tableau pour chaque semaine. Dans votre tableau, notez toutes les choses que vous devez faire, comme le travail, les cours, les repas, aller chercher vos enfants ou les événements spéciaux. Prévoyez un temps d’étude chaque jour. N’oubliez pas de prévoir aussi un peu d’exercice et de temps libre! Essayez de trouver un équilibre, autant que possible, entre les études, le travail, la famille et les loisirs. Emportez votre emploi du temps avec vous, afin de ne pas oublier vos activités et votre temps d’étude. Vous pouvez acheter un journal ou une minuterie qui vous permet de planifier jusqu’à un an. La plupart des travailleurs canadiens en ont un.
Trouvez un bon endroit pour étudier
- Travaillez dans un environnement calme, à une table ou à un bureau qui offre suffisamment de place pour tout ce dont vous aurez besoin, comme un manuel, un dictionnaire, un cahier et des stylos, des crayons et des surligneurs.
Trouvez un partenaire (ou plusieurs)
- Il est parfois utile d’étudier l’anglais avec quelqu’un d’autre. Vous pouvez vous poser des questions et vous interroger mutuellement.
- Discuter de ce que vous avez lu avec votre partenaire d’étude vous aidera à clarifier votre pensée.
Comment apprenez-vous le mieux ?
Lorsque vous savez comment vous apprenez, vous pouvez choisir les techniques d’apprentissage qui vous aideront à mieux étudier.
Apprendre en écoutant
Certaines personnes se souviennent mieux des choses lorsqu’elles entendent des informations. Elles aiment lire à haute voix ou étudier avec d’autres personnes, écouter des livres ou des informations enregistrées, ou écouter des présentations en classe.
Apprendre en regardant
Certaines personnes se souviennent de ce qu’elles voient et préfèrent les instructions écrites. Elles aiment les sources d’information visuelles comme les vidéos ou l’internet. Elles apprennent mieux lorsqu’elles voient des tableaux et des diagrammes, des affiches, des cartes-éclair ou des manuels avec des images.
Apprendre par la pratique
Certaines personnes apprennent mieux si elles effectuent elles-mêmes une tâche. Ce sont des apprenants « pratiques ». Elles comprennent mieux les instructions si elles les écrivent. Elles se souviennent de ce qu’elles apprennent si elles dessinent des images et des diagrammes, font des modèles, résolvent des puzzles, participent à une activité et utilisent leurs mains.
Auto-évaluation
À quel point utilisez-vous le français? Rappelez-vous que le NCLC regarde les tâches que nous faisons et le langage que nous utilisons quand nous le faisons.
À qui parlez-vous ?
– voisins
– collèges de travail
– amis et famille
– agents gouvernementaux
– votre enseignant
– le conducteur d’autobus
Qu’est-ce que vous écoutez ?
– la radio
– des émissions de télévision
– un enseignant ou formateur
– au téléphone
– amis
– collègues de travail
– les gens au supermarché
Quelle lecture faites-vous ?
– le journal
– le guide de télévision
– manuels pour le travail
– signalisations routières
– horaire d’autobus
– livres
Qu’est-ce que vous écrivez ?
– lettres à des amis
– courriels
– mémos ou rapports au travail
– notes pour votre enseignant
– listes de choses à faire
– tableaux ou diagrammes pour communiquer de l’information
Évaluez votre connaissance générale du français selon les NIVEAUX DE COMPÉTENCE LINGUISTIQUE CANADIENS ou votre connaissance générale de l’anglais selon les CANADIAN LANGUAGE BENCHMARKS
L’outil NCLC-AEL est accessible partout au monde à ceux qui souhaitent connaitre leur niveau de français, langue seconde. C’est outil est aussi disponible pour évaluer l’anglais, langue seconde : www.clb-osa.ca.
Nous sommes toujours disponibles pour vous aider : NCLC-AEL@language.ca
Évaluation formelle
La BTC-NCLC est une évaluation à faibles enjeux et ne peut être utilisée à des fins d’emploi, d’études, d’immigration ou de citoyenneté. Pour trouver de l’information sur les tests de langue pour l’immigration au Canada ou l’obtention de la citoyenneté canadienne, cliquez ici. Vous trouverez aussi d’autres informations en cliquant ici.
Si vous avez déjà passé un des tests acceptés pour votre demande et que vous voulez comparer vos résultats à l’échelle NCLC, cliquez ici.
Pour toute autre information concernant l’immigration ou la citoyenneté, veuillez contacter IRCC directement.
Centres d’évaluation
La plupart des organismes de services aux immigrants et des conseils scolaires offrant des cours de français langue seconde peuvent vous aider à trouver un centre d’évaluation linguistique. Dans certaines provinces, on les appelle les centres d’évaluation CLIC. CLIC signifie «Cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada».
Veuillez noter que chaque province a des critères d’admissibilité différents. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez le centre d’évaluation le plus près de chez vous.
Quelles sont les étapes à suivre pour être évalué dans un centre d’évaluation CLIC?
- Examen: vous communiquez avec un fournisseur de services CLIC pour lui dire que vous voulez suivre un cours. Si vous connaissez le numéro de telephone d’un centre d’évaluation, vous pouvez appeler le centre pour prendre rendez-vous.
- Temps dont vous avez besoin: L’évaluation peut prendre jusqu’à trois heures.
- Documents: Vous allez devoir présenter vos documents de support; rappelez-vous, ils doivent être des originaux, pas des copies.
- Évaluation: L’évaluation comporte quatre parties: lire, écrire, écouter et parler. Vous serez évalué sur chaque compétence en effectuant des tâches ou des activités. Vous rencontrerez un évaluateur qui travaillera avec vous. Si vous ne comprenez pas quelque chose, n’oubliez pas de demander. Les évaluateurs sont bons dans leur travail. Ils sont formés et seront professionnels.
- Résultats: Vous recevrez un niveau de référence pour chacune des 4 habiletés. Ils peuvent être identiques ou ils peuvent tous être différents. Si vous parlez français mieux que vous écrivez en français, vous aurez une référence plus élevée pour parler. Vos niveaux changeront au fil du temps. Au fur et à mesure que vous maîtriserez le français, vos indices de référence augmenteront.
- Prochaines étapes: Une fois que vous avez un niveau de référence, vous pouvez trouver un cours qui répond à vos besoins.
Les services comprennent
- Évaluations de langue d’après la BTC-NCLC
- Renvoi aux programmes de formation du programme CLIC et/ou FLS
Les centres ci-dessous sont classés par province. Si vous êtes admissible et souhaitez être évalué en français langue seconde, communiquez avec le centre d’évaluation le plus près de chez vous.
Centres d'évaluation BTC-NCLC
Centre d’apprentissage des langues du CCNB
(plusieurs endroits, veuillez contacter CCNB pour plus de détails)
725 rue Collège
Bathurst, NB E2A 4G1
Tél. : 1-844-223-8603
Courriel : langues@ccnb.ca
Web : http://continuum.ccnb.ca
CLARC – Calgary Assessment and Referral Centre
1400-910, 7th Avenue SW
Calgary, AB T2P3N8
Tél. : 403-265-1120
Web : www.immigrantservicescalgary.ca
Collège Boréal
*évaluations offertes uniquement aux apprenants inscrits ou bientôt inscrits au programme CLIC du Collège Boréal
Hamilton (plusieurs endroits, veuillez contacter le Collège Boréal pour plus de détails)
Tél. : 1-905 544-9824 ou 1-800-361-6673
Courriel : nouveaux-arrivants@collegeboreal.ca
Web : www.collegeboreal.ca
YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale – Centre d’évaluation linguistique et d’orientation d’Ottawa (CELO)
240 rue Catherine, pièce 308
Ottawa, ON K2P 2G8
Tél. : 613-238-5462
613-286-6146
613-219-8425
Courriel : larc.celo@ymcaywca.ca
Web : www.ymcaywca.ca
YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale – Centre d’évaluation linguistique et d’orientation d’Ottawa (CELO)
1642 rue Merivale, 2e étage (Merivale Mall)
Ottawa, ON K2G 4A1
Tél. : 613-688-2150
613-404-1559
343-961-5259
Courriel : larc.celo@ymcaywca.ca
Web : www.ymcaywca.ca
YMCA of Greater Toronto
20 Grosvenor Street
Région de Toronto, ON M4Y 2V5
Tél. : 416-925-5462
Web : https://ymcagta.org
Achēv
(plusieurs endroits, veuillez contacter Achēv pour plus de détails)
Région de Toronto, ON
Sur rendez-vous seulement, appelez : 905-949-0049 ext 1369
Ou envoyez un courriel : ysla@achev.ca
Web : https://achev.ca
Collège Éducacentre
*évaluations offertes uniquement aux clients résidant en Colombie Britannique*
842 rue Thurlow
Vancouver, C.-B. V6E 1W2
Tél. : 604-708-5100 poste : 0
Courriel : clicvancouver@educacentre.com
Web : educacentre.com
Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre (WELARC)
400 – 275 Portage Avenue
Winnipeg, MB R3B 2B3
Tél. : 204-943-5387
Web : www.welarc.net