Projets en cours

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens a entrepris un large éventail de projets à l’appui des Niveaux de compétence linguistique canadiens / Canadian Language Benchmarks. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nos différents projets ci-dessous et à nous contacter si vous avez d’autres questions.

Développement professionel, ressources et formation pour soutenir l’utilisation du PBLA dans LINC et d’autres programmes financés par IRCC

Début : le 1er avril 2020 Fin : le 31 mars 2025 Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) offre du perfectionnement professionnel, des ressources, des outils de formation et des activités visant à accroître l’expertise et la fiabilité, à clarifier les processus et à soutenir l’utilisation de PBLA dans une gamme variée de classes LINC/CLB. Le CNCLC s’associe aux développeurs du National Curriculum Guidelines (NCG), du Learning Management System (LMS), de Tutela et collabore avec des prestataires de services à l’échelle nationale pour soutenir l’intégration du PBLA. Les

Développement professionnel de l’ELBP et développement des ressources pour appuyer les clients des programmes CLIC

Début : le 1er avril 2020 Fin : le 31 mars 2025 Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Ce projet fournit un développement professionnel, des ressources et des outils de formation pour soutenir l’utilisation de “l’Evaluation basée sur le portfolio” (ELBP) dans les classes CLIC. Les activités du projet permettent de clarifier les processus et de soutenir l’utilisation de l’ELBP. Les programmes CLIC s’associent aux développeurs des directives des niveaux de compétence linguistique canadiens tout en collaborant avec les prestataires de services à l’échelle nationale. Le projet inclut également une présence plus forte de l’ELBP dans les

Formation et ressources pour aider les francophones en situation minoritaire

Début : le 1er avril 2021 Fin : le 31 mars 2025 Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Le projet TRF aide les immigrants qui sont soit francophones qui identifient le français comme leur première langue officielle, ou ceux qui vivent et travaillent en français. Les deux groupes peuvent avoir des objectifs différents. Par exemple, un immigrant francophone qui se rend dans un centre d’évaluation financé par le gouvernement fédéral peut avoir besoin d’informations en français sur les évaluations et les programmes en anglais pour faciliter l’acquisition du bilinguisme, alors qu’un immigrant qui identifie le français comme

La langue pour réussir

Début : le 11 juillet 2022 Fin : le 31 mars 2024 Financé par : le gouvernement du Canada par le biais du programme Compétences pour réussir Financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme Compétences pour réussir, le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens développera des trousses d’outils numériques en français et en anglais. Ces trousses appuieront l’intégration des compétences pour réussir dans la formation en langue seconde ou autre. Ce projet profitera aux immigrants et au secteur de l’emploi au Canada, en renforçant les connaissances, les compétences et les ressources des instructeurs de langue

Les niveaux de compétence linguistique canadiens des questions de l’examen du Sceau rouge

Début : le 26 janvier 2022 Fin : le 31 mars 2024 Financé par : Emploi et Développement social Canada (EDSC) Le CNCLC a reçu un financement pour passer en revue les niveaux actuels de compétence en lecture pour les Examens du Sceau rouge en anglais et en français, tels que fournis par Emploi et Développement social Canada (ESDC) en utilisant les Canadian Language Benchmarks et les Niveaux de compétence linguistique canadiens. Principaux résultats : Assurer la cohérence des niveaux de compétence linguistique dans le développement des examens du Sceau rouge au fil des ans.

Projet Activités CLIC

Début : 1er septembre 2023 Fin : 31 mars 2025 Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Il sera développé au cours de ce projet trois principales activités synthétisées ci-dessous : 1- Le cadre du curriculum CLIC : vise à documenter les concepts clés (contexte, normes, principes, pratiques) associés à la planification, au développement, à l’adaptation, ou à la sélection du contenu pédagogique pour l’alphabétisation jusqu’au NCLC 8. 2- Le Curriculum en ligne pour CLIC : développement de didacticiels en ligne et en français, incluant un ou plusieurs des niveaux de compétences linguistiques canadiens (NCLC) 3, 4 ou

Projet Programme national LINC en ligne et PBLA en ligne

Début : le 18 septembre 2020 Fin : le 31 mars 2025 Sous-traitance par : Achēv et financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Jusqu’en mars 2025, le projet National LINC Online Curriculum (NLOC) and Online PBLA développera des didacticiels en ligne pour le Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC) pour les niveaux de Canadian Language Benchmark (CLB) 3 à 5 dans tous les domaines de compétence (L/S/R/W). Le projet contribuera à la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour soutenir les prestataires de services LINC à travers le Canada dans la prestation de cours de langue