Mon ELBP

Introduction

Dans votre cours de français langue seconde (FLS), vous apprenez sans doute le français pour une des raisons suivantes :

  • par intérêt personnel;
  • pour vous établir au Canada;
  • pour obtenir un bon emploi;
  • pour obtenir un emploi bilingue;
  • pour être capable de converser avec des francophones;
  • pour aider votre enfant inscrit à l’école de langue française ou dans un cours d’immersion;
  • pour être à l’aise de parler en français dans toutes sortes de situations de la vie de tous les jours;
  • pour entreprendre des études en français.

En salle de classe, votre instructeur se base en partie sur Évaluation linguistique basée sur le portfolio, (ELBP).

L’instructeur vous propose des « tâches de la vie réelle cible ».

Elles s’inspirent d’activités d’écoute dans un contexte du travail, des études ou de la vie de tous les jours dans votre communauté. Voici quelques exemples de tâches de la vie réelle cible :

  • écouter la radio ou la télévision pour vous renseigner;
  • écouter une annonce publicitaire ou d’intérêt public;
  • parler à l’enseignant de votre enfant à l’occasion d’une soirée parent-enseignant;
  • jaser avec la bibliothécaire pour trouver un livre en français;
  • demander de l’aide à votre instructeur ou votre instructrice de FLS;
  • parler à un préposé à l’inscription pour vous inscrire dans un cours de langue;
  • appeler pour avoir des renseignements sur un emploi possible;
  • participer à un entretien d’emploi;
  • écouter une vidéo sur l’internet pour savoir comment utiliser une carte de transport en commun.
Qu’est-ce que l’ELBP
Quand utiliser l’ELBP
Pourquoi utiliser l’ELBP
Témoignages

La compréhension orale est une compétence très importante.

Dans la vie de tous les jours, cette compétence est difficile à maîtriser. Pourquoi?
  • Les gens parlent trop vite ou avec un accent.
  • Les mots ou les expressions sont difficiles à comprendre.
  • Il est gênant de toujours demander de répéter.
  • La personne recourt souvent à l’anglais pour se faire comprendre.
En classe, l’écoute est plus facile :
  • Les instructeurs sont formés pour parler à une vitesse qui vous convient.
  • Les sujets vous sont familiers.
  • Les instructeurs vérifient constamment si vous avez saisi ce qui est dit.
  • Vous vous sentez à l’aise de demander à votre instructeur de répéter ce qu’il dit ou d’expliquer ce qu’il veut dire.
Cette section de Mon ELBP vous donne :
  • des conseils pour vous aider à améliorer votre écoute, et
  • des activités que vous pouvez utiliser pour pratiquer.

Vous aurez l’occasion d’écouter des conversations et des présentations sur divers sujets. Elles ressemblent à celles que vous pourriez avoir dans:

  • votre communauté,
  • votre milieu de travail,
  • vos études.

Les activités d’écoute sont autogérés, c’est-à-dire que c’est vous qui allez décider du rythme de votre apprentissage :

  • Vous pouvez choisir les échantillons audio et vidéo de votre choix.
  • Vous pouvez choisir les activités pratiques que vous voulez.
  • Vous pouvez réduire la vitesse de lecture de la vidéo.
  • Vous pouvez répéter l’écoute autant de fois que désiré.
Tout au long de votre parcours, nous vous donnerons quelques conseils pour améliorer vos techniques d’écoute.

Aperçu des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC)

Il y a 4 vidéos accompagnées d’activités d’écoute (ce sont des ensembles d’activités). Faites défiler la page vers le bas pour accéder à chaque ensemble d’activités. Commencez par regarder la vidéo une fois, puis lancez l’activité. Les instructions s’affichent dès que vous commencez l’activité.

Vidéo 1 : Vaccination contre la grippe

Conseils

Les vidéos et les activités qui suivent sont de différents niveaux de difficulté. Essayez-en autant que vous pouvez. Vous en trouverez peut-être certains trop faciles, d’autres trop difficiles ou d’autres encore qui vous conviendront parfaitement.

Vous pouvez cliquer sur les symboles en bas à droite de la vidéo pour mettre des sous-titres ou pour ralentir la parole. Nous vous conseillons de ne pas ralentir en dessous de 0,75.

Vous pouvez également mettre la vidéo en pause à tout moment ou rejouer une section en utilisant les boutons en bas à gauche de la vidéo.

Le CNCLC tient à remercier la Société canadienne de pédiatrie / Canadian Paediatric Society pour l’utilisation de leur vidéo dans le cadre de nos activités. “Protégez votre famille contre la grippe”. YouTube, téléchargé par la Société canadienne de pédiatrie / Canadian Paediatric Society, le 31 octobre 2016, https://www.youtube.com/watch?v=HIsY6pOtRkI.

Vidéo 2 : Fraude téléphonique

Conseils

Les vidéos et les activités qui suivent sont de différents niveaux de difficulté. Essayez-en autant que vous pouvez. Vous en trouverez peut-être certains trop faciles, d’autres trop difficiles ou d’autres encore qui vous conviendront parfaitement.

Vous pouvez cliquer sur les symboles en bas à droite de la vidéo pour mettre des sous-titres ou pour ralentir la parole. Nous vous conseillons de ne pas ralentir en dessous de 0,75.

Vous pouvez également mettre la vidéo en pause à tout moment ou rejouer une section en utilisant les boutons en bas à gauche de la vidéo.

Le CNCLC tient à remercier la Police d’Ottawa pour l’utilisation de leur vidéo dans le cadre de nos activités. ” La prévention de la fraud 1″. YouTube, téléchargé par la Police d’Ottawa, le 8 novembre 2016, https://www.youtube.com/watch?v=6etQbxh2e2Q&list=PLnv_MTYzmjHhJJzljFNiOHy0hJumeFF3P.

Vidéo 3 : Carte Presto, fonctionnement

Conseils

Les vidéos et les activités qui suivent sont de différents niveaux de difficulté. Essayez-en autant que vous pouvez. Vous en trouverez peut-être certains trop faciles, d’autres trop difficiles ou d’autres encore qui vous conviendront parfaitement.

Vous pouvez cliquer sur les symboles en bas à droite de la vidéo pour mettre des sous-titres ou pour ralentir la parole. Nous vous conseillons de ne pas ralentir en dessous de 0,75.

Vous pouvez également mettre la vidéo en pause à tout moment ou rejouer une section en utilisant les boutons en bas à gauche de la vidéo.

Le CNCLC tient à remercier PRESTOcard pour l’utilisation de leur vidéo dans le cadre de nos activités. ” Bienvenue à PRESTO”. YouTube, téléchargé par PRESTOcard, le 24 janvier 2017, https://www.youtube.com/watch?v=B4WcoGc7_Rs&list=PL0o1jryN9EfIbz3p_lKUX6N1lryaXovty&index=1.

Vidéo 4 : Entrevue parent-enseignant

Conseils

Les vidéos et les activités qui suivent sont de différents niveaux de difficulté. Essayez-en autant que vous pouvez. Vous en trouverez peut-être certains trop faciles, d’autres trop difficiles ou d’autres encore qui vous conviendront parfaitement.

Vous pouvez cliquer sur les symboles en bas à droite de la vidéo pour mettre des sous-titres ou pour ralentir la parole. Nous vous conseillons de ne pas ralentir en dessous de 0,75.

Vous pouvez également mettre la vidéo en pause à tout moment ou rejouer une section en utilisant les boutons en bas à gauche de la vidéo.

Le CNCLC tient à remercier Settlement.Org – Information Newcomers Can Trust pour l’utilisation de leur vidéo dans le cadre de nos activités. ” French – Parent Teacher Interviews (Elementary School)”. YouTube, téléchargé par Settlement.Org – Information Newcomers Can Trust, le 27 octobre 2009, https://www.youtube.com/watch?v=PgIGEqpJIFs.

Mon ELBP pour ceux qui ont besoin d’un appui supplémentaire pour lire et écrire

Cette section offre des activités de pratique pour les gens qui ont besoin d’un appui supplémentaire pour lire et écrire. Vous trouverez quatre sujets qui offrent plusieurs activités de pratique. Si vous avez besoin d’agrandir le texte de cette page, vous pouvez trouver des informations sur la façon de le faire en cliquant ici.

Sujets

  • Les sports et les activités d’hiver
  • Les activités communautaires
  • Les soins de santé et l’hôpital
  • Les rencontres parent-enseignant

C’est vous qui allez choisir les sujets qui vous intéressent.

Il n’est pas nécessaire de tout faire.

Progressez à votre propre rythme.

Commencez en regardant la vidéo d’introduction et ensuite faites défiler la page vers le bas pour accéder à chaque sujet.

Introduction

Les sports et les activités d’hiver

Les centres communautaires

Les services de santé

Les entrevues parent-enseignant

La francophonie plein les yeux

Section 1 : le MIFO (Mouvement d’implication francophone d’Orléans)

Le MIFO c’est le plus grand centre culturel franco-ontarien

  • Il est situé à Orléans, en banlieue d’Ottawa.
  • C’est un centre pluridisciplinaire (plusieurs activités). Le MIFO est tout à la fois :
    • un centre de spectacle (Centre des arts Shenkman)
    • une galerie d’art (Galerie d’art Eugène-Racette)
    • une école d’art et d’artisanat
    • des camps d’été
    • une école de musique
    • un cinéma francophone
    • un centre sportif
    • une école de danse
    • un club de marche
    • un club de bridge
    • un club de lecture
    • un centre de détente et de bien-être
    • un lieu de rencontre francophone
    • et un service de garde francophone
Qu’est-ce que le MIFO?

Voici une vidéo sans paroles pour vous montrer en moins de deux minutes ce qu’est le Mouvement d’implication francophone d’Orléans : https://www.facebook.com/MIFORLEANS/videos/343193706368141/

Histoire du MIFO

https://www.youtube.com/watch?v=zZEurl9c3rM

Camps d’été du MIFO

13 camps francophones, 1 000 campeurs, de 4 ans à 15 ans. Vidéo de promotion des camps d’été : https://www.youtube.com/watch?v=bSyH7H2F5Hc

La chanson en arrière-plan s’appelle« Complots d’enfants » de Louis-Jean Cormier

Pour obtenir les paroles, cliquez sur : https://genius.com/Louis-jean-cormier-complot-denfants-lyrics

Suivez du doigt les paroles de la chanson.

Pour plus de renseignements sur les camps d’été francophones : https://mifo.ca/camps/

École de musique au MIFO

Témoignages au sujet des cours de musique du MIFO : https://www.youtube.com/watch?v=48Z0kFcOVm8

Cours de chant

Témoignage d’une personne à la retraite : https ://www.youtube.com/watch?v=Qf3z_SlBayo

Cours de piano

Témoignage d’une mère de famille : https://www.youtube.com/watch?v=9JY4koWu6_U

Cinéma au MIFO

Allez fouiller et explorer plein de vidéos et de bandes annonces pour découvrir d’excellents films en français : https://mifo.ca/cinema/

Spectacles d’humour, de variétés, de danse, de jeunesse, de théâtre

Allez fouiller et explorer plein de vidéos sur les spectacles du MIFO et les artistes : https://mifo.ca/spectacles/

Des vidéos plein la vue sur la page Facebook du MIFO

Vous voulez visionner plus d’une centaine de vidéos du MIFO sur Facebook? Voici le lien : https://www.facebook.com/pg/MIFORLEANS/videos/?ref=page_internal

Marathon de voix aux divers accents…

… sur les francophones d’Orléans,

… sur le MIFO.

https://www.youtube.com/watch?v=uQH6apAqpsA

Vous avez le goût de devenir bénévole?

Suivez ce lien : https://mifo.ca/devenez-benevole/

Section 2 : Ontario

Pour les amateurs de musique, francophiles et francophones de Toronto et du sud-ouest de l’Ontario :

La Franco-fête de Toronto : festival de musique de la francophonie internationale de Toronto

https://www.youtube.com/watch?time_continue=20&v=xBfVIHyovo0&feature=emb_logo

Tourisme en Ontario : découvrir les communautés francophones
  • Ottawa, Fête du Canada, le 1er juillet
  • Hearst, ville francophone à 90 %

https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/ottawa-canada

Section 3 : Immigrer au Canada francophone

Formation linguistique pour le Canada

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/video/formation-linguistique-canada.html

ou sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=IiWBN_lCdw0

Témoignages d’immigrants francophones en Ontario

https://www.youtube.com/watch?v=BHxiFPwOWkQ

Témoignages

Les avantages de parler français ou d’être bilingue : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/video/avantages-parler-francais-etre-bilingue.html

ou sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=TcHigRbQ_NQ

Témoignages

Mon projet de vie en français au Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/video/mon-projet-vie-francais-canada.html

ou sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=ilZ4bicMSAU&feature=youtu.be

Témoignages

L’accueil dans les communautés francophones du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/video/accueil-communautes-francophones.html

ou sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=NqWZjgJI7hc

Plein la vue de vidéos sur le Canada francophone

Les vidéos d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/video.html#tbl

Section 4 : Sites Web pour aider les immigrants francophones à s’installer en Ontario

Site Web pour aider les immigrants francophones

https://investsudbury.ca/immigration-francophone/

Site Web du Centre francophone du Grand Toronto
  • Services
    • santé
    • santé mentale
    • nouveaux arrivants
    • aide juridique
    • emploi
    • enfance et famille

https://www.centrefranco.org/

Transcriptions des vidéos ELBP dans les 12 langues les plus courantes en Ontario:

1 : Qu’est-ce que l’ELBP    2 : Quand utiliser l’ELBP    3 : Pourquoi utiliser l’ELBP    4 : Témoignages

Anglais          Arabe          Cantonais (chinois traditionnel)          Espagnol          Farsi          Français
Mandarin (chinois simplifié)          Russe          Somalien          Tamoul          Turc          Ourdu

Vidéo 1 : Vaccination contre la grippe

Chaque année un Canadien sur cinq attrape le virus de l’influenza qu’on appelle aussi la grippe. La grippe est beaucoup plus grave que le rhume. Elle provoque des symptômes comme la fièvre, la toux, la fatigue, des douleurs musculaires et plusieurs autres. Le vaccin antigrippal peut prévenir des problèmes, mais certaines personnes décident tout même de ne pas le recevoir. Pourquoi? Examinons trois mythes courants.

Mythe numéro 1 : je n’ai pas besoin de me faire vacciner contre la grippe, je ne suis jamais malade. C’est comme si vous disiez que vous n’avez pas besoin de porter votre ceinture de sécurité parce que vous n’avez pas eu d’accident de voiture l’an dernier. Il est peu probable d’avoir la grippe tous les ans, mais si vous l’attraper vous pouvez être très malade. De plus, la grippe se propage rapidement. Vous pouvez la contracter à l’école, au travail ou dans des lieux publics. Vous pouvez même avoir la grippe sans le savoir et la transmettre à votre famille. Lorsque plusieurs sont vaccinés, la grippe se répand moins facilement.

Mythe numéro 2 :le vaccin antigrippal ne fonctionne pas. Chaque année, les experts mettent au point de nouveaux vaccins pour protéger la population contre les puces de la grippe les plus courantes. La plupart du temps le vaccin qu’il sélectionne fonctionne très bien. Le vaccin antigrippal n’est pas toujours efficace à 100 %,mais il est préférable de profiter d’une certaine protection que de ne pas en avoir du tout. En général, les personnes vaccinées qui attrapent la grippe sont moins malades que celles qui ne sont pas vaccinées.

Mythe numéro 3 : le vaccin antigrippal va me rendre malade. Le vaccin antigrippal peut causer une fièvre légère et des douleurs au bras, mais il ne peut pas vous donner la grippe. Les particules qu’elle contient sont trop affaiblies. Si vous contracter une infection peu après avoir été vacciné, vous auriez été malade de toute façon. Toute personne de plus de 6 mois devrait se faire vacciner contre la grippe chaque année, et particulièrement les femmes enceintes et qui allaitent, les parents, les grands-parents et les personnes qui s’occupent d’enfants. Le vaccin est le meilleur mode de protection de votre famille contre la grippe. Parlez du vaccin antigrippal à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière de CLSC.

Vidéo 2 : Fraude

  • Allô.
  • Je représente l’Agence de revenu du Canada. Vous n’avez pas payé vos impôts. Si vous ne payez pas immédiatement, la police va venir vous arrêter. Vous pouvez payer maintenant et vous éviter des ennuis. On aurait besoin des données de votre carte de crédit. Alors…

Vidéo 3 : Bienvenue à Presto

Presto est notre système de carte tarifaire intégré du transport en commun régional. Il permet aux clients de découvrir les joies du mode de paiement convivial pour les réseaux de transport en commun participants des régions du Grand Toronto, de Hamilton et d’Ottawa.

La carte presto est un peu similaire à la carte du comptoir à café que vous utilisez quotidiennement, mais peut-être également quelque peu différente.

Voici comment elles sont similaires.

  • Vous pouvez les acheter en personne ou en ligne.
  • Vous pouvez les recharger en personne ou à distance.
  • Vous pouvez les enregistrer pour les protéger contre la perte ou le vol et lorsque vous vous en servez.
  • Vous les présenter pour effectuer votre achat.

Voici comment elles sont différentes.

  • Une carte à café doit communiquer avec un système central pour vous assurer que vous disposez d’assez de fonds sur votre carte. Cela requiert quelques secondes, ce qui n’est pas long dans un comptoir à café, mais représente une éternité pour les clients embarquant dans un transport en commun.
  • En revanche, la carte presto est comme un portefeuille électronique qui contient votre solde disponible pour l’achat de titre, mais non les renseignements personnels. Lorsque vous présentez la carte dans un autobus ou à la gare, le système déduit le solde du titre de la carte en moins d’une seconde et contrairement à la carte du comptoir à café, le système du transport en commun ne communique pas chaque opération immédiatement à un ordinateur central.

Ce qui nous amène à quelque chose que vous devriez savoir concernant le chargement de votre carte en ligne. Il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que les appareils dans le réseau de transport en commun sache que vous avez rechargé votre carte. Prenez un autobus par exemple. Une fois qu’il quitte la station le matin, il est déconnecté du système central et ne peux pas recevoir de mise à jour concernant les utilisateurs qui ont rechargé leur carte en ligne. Les autobus obtiennent cette information la nuit, lorsqu’ils retournent à la station.

Vous voulez en apprendre davantage? Allez visiter le site web de Presto. Nous recherchons constamment la façon de faciliter l’utilisation de Presto et d’augmenter le nombre d’endroits que nous desservons.

Si vous n’utilisez pas déjà Presto, renseignez-vous pour découvrir les joies du mode de paiement convivial.

Vidéo 4 : Entretien parent-enfant

Aller à l’école. C’est une expérience intéressante. Il y a tant à faire, tant à apprendre, tellement de choses avec lesquelles doit  composer un enfant qui arrive dans un nouveau pays. Cette vidéo est une des façons importantes dont les parents peuvent aider leurs enfants à réussir à l’école.

« Les amis, j’ai ici une lettre vous devez apporter à la maison et remettre à vos parents. On les invite à venir à notre prochaine entrevue parent-enseignant. C’est très important et je veux tous les rencontrer. Les entrevues parents enseignants sont particulièrement… »

Une ou deux fois par année, on vous demande de venir à l’école pour rencontrer l’enseignant de votre enfant. Si l’heure d’entrevue suggérée dans la lettre vous pose des problèmes, on peut la changer.  Surveiller l’invitation pour l’entrevue parent-enseignant.

– Une entrevue parent- enseignant, c’est quoi?

– Peut-être…  peut-être que l’enseignant veut nous rencontrer.

– Ok.  Quelle date? 

– Le 2 décembre.

– Je l’écris ici.

– Bonjour bienvenue à l’école Clark.  Je suis  ravi que vous ayez pu venir ce soir.  Je vérifie la liste… Oui. Et vous avez une interprète. Rendez-vous à la salle numéro 4. Merci.

Rencontrer l’enseignant pour parler du progrès de votre enfant est peut-être une expérience nouvelle pour vous, mais c’est très important pour sa réussite à l’école. La majorité des parents sont ravis de venir pour savoir comment leur enfant se débrouille.

– Vous êtes dans la salle numéro 10.  Par ici.

– Merci.

L’entrevue ne dure que quelques minutes et un ami peut vous accompagner si vous le désirez pour vous aider avec votre français. Certaines écoles fournissent un interprète.

– Bienvenue à l’entrevue parent- enseignant.  Je suis bien content que vous ayez pu venir ce soir. Richard est un élève très fort.  Vous l’encouragez probablement beaucoup à la maison. 

– Merci beaucoup.

– Juste pour vous donner une idée de ce qu’il fait, voici un exemple de travaux faits il y a un certain temps. Ici,  voici ce qu’il a écrit récemment. Vous pouvez constater qu’il a fait des progrès notables.

Ses phrases sont plus longues, alors que son orthographe et sa grammaire se sont bien améliorés aussi.

– En Chine, Richard aimait beaucoup écrire des histoires.

– C’est intéressant que vous disiez ça, parce que lorsqu’elle est arrivé ici, je lui avais demandé d’écrire quelque chose dans sa langue maternelle.

– Il a inséré quelques mots en anglais. C’est intéressant. 

– C’est bien qu’il ait mis les mots qu’il connaissait, puis il a travaillé sur ce qu’il ne savait pas.

L’enseignant vous renseignera sur le progrès de votre enfant est sur ce qu’il faut faire pour l’aider à la maison.

– Nous sommes content d’entendre cela, mais nous nous inquiétons au sujet des devoirs.  Richard a beaucoup moins de voir que lorsque nous étions en Chine.

– Bien c’est compréhensible.  Ce que nous faisons et de commencer le devoir en classe.  Ça  donne aux élèves l’occasion de me poser des questions.

Les enseignants veulent aussi savoir comment votre enfant maîtrise sa langue maternelle et ce qu’il aime faire à la maison. L’enseignant répondra aussi à vos questions sur les travaux à l’école les devoirs et ses rapports avec les autres élèves.

– Nous nous demandons si Richard se fait de nouveaux amis ici.

– Plusieurs parents s’inquiètent lorsque leur enfant vient d’arriver à l’école. C’est le cas de Richard.  Ne vous inquiétez pas.  Il est très sociable et s’implique beaucoup à l’école. Avez-vous d’autres questions sur la situation de Richard à l’école?

– Y a-t-il des programmes pour Richard après l’école?

– Bien sûr, il y a plusieurs programmes auxquels il peut participer. Il y a le programme de soccer. Vous m’aviez dit que Richard aime le soccer.

Cette rencontre avec l’enseignant est une bonne occasion de savoir comment va votre enfant. Les parents aiment toujours entendre parler des progrès de leur enfant, mais vous devriez écouter attentivement les suggestions sur la façon dont votre enfant peut s’améliorer et dont vous pouvez l’aider à la maison.

– Vous remarquez que la note de Richard pour la lecture indique qu’il devrait lire un peu plus à la maison. Lisez-vous avec lui souvent?

– Oui nous lisons avec Richard tous les soirs, mais parfois nous lisons en chinois.

– C’est correct. En fait c’est très bien.  Si Richard est plus à l’aise de cette façon,  laissez-le lire en chinois puis nous introduirons graduellement certains livres français. C’est excellent.

L’enseignant peut également examiner le bulletin et vous dire comment votre enfant apprend à parler à écrire et à lire en français.

–  Est-ce que je peux poser une question.  Je pense que je comprends cela,  mais j’ai une question. Je comprends que vous notez les élèves sur différents sujets, mais que veut dire cette section?

Dans la section des habiletés à développer, nous ne faisons pas de commentaires sur les matières scolaires,  mais plutôt sur le travail et les habitudes d’études que nous voulons encourager. Merci à vous deux d’être venus ce soir. Ce fut un plaisir.  N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des commentaires des questions ou des inquiétudes.  Plusieurs parents le font.

Une rencontre comme celle-ci une ou deux fois l’an avec l’enseignant vous permettra d’aplanir les difficultés avant qu’elles surgissent.

– Bonsoir. 

– Bonsoir.

– Comment allez-vous?

– Très bien.

– Entrez je vous en prie.

– Merci

– Richard, grand-mère,  nous voici!

– C’était bien de rencontrer ton enseignant.

– Qu’est-ce qu’il y a dit?

– Ton enseignant dit que tu réussis très bien à l’école.

– L’enseignante ça aussi dit que tu te fais plein d’amis à l’école.

L’entrevue parent-enseignant a plusieurs avantages.  Vous faites connaissance avec l’enseignant, on veut dire comment va votre enfant, on vous renseigne sur la façon d’aider votre enfant à s’améliorer. Un des plus grands avantages est l’appui que vous fournissez à votre enfant lorsque vous venez à l’école.  Cette rencontre avec l’enseignant établit un lien entre les personnes les plus importantes dans sa vie.

– Nous sommes très fiers de toi. 

Renseignez-vous sur les entrevues parents-enseignants de votre enfant.  Surveillez la lettre qui vous invitera à venir à l’école. C’est la meilleure façon d’aider votre enfant à réussir. Pour des renseignements et des suggestions sur la réussite à l’école,  visitez notre site Web.