Compétences Essentielles

Cette section est conçu pour :

  • aider les nouveaux arrivants et les immigrants adultes instruits à l’étranger à comprendre les exigences linguistiques de certains emplois pour détailler leurs plans d’apprentissage et leurs objectifs ;
  • aider les analystes du travail, les employeurs, les formateurs et le gouvernement à comprendre les exigences en matière de langue seconde à l’appui des compétences professionnelles spécifiques décrites dans les Profils de compétences essentielles ;
  • appuyer les spécialistes des Niveaux de compétence linguistique canadiens dans l’élaboration des programmes de formation spécifiques à l’emploi, du matériel de cours et des outils d ‘évaluation ;
  • aider les conseils sectoriels, les organismes industriels et les milieux de travail à définir les exigences linguistiques d’un emploi et à fournir la formation linguistique ou les possibilités de développement appropriées ;
  • fournir des aides didactiques en matière de l’ALS et du FLS et des Compétences essentielles à l’intention de ceux et celles qui oeuvrent auprès des nouveaux arrivants et des immigrants adultes. Le matériel de transition appuie l’utilisation des Niveaux de compétence linguistique canadiens et des Compétences essentielles.

Transition entre – les Niveaux de compétence linguistique canadiens et
les Compétences essentielles en milieu de travail

NCLC

Ils décrivent la maîtrise de la langue seconde et la capacité des gens à communiquer efficacement au travail et avec la collectivité. Ils décrivent aussi cette maîtrise lorsqu’il s’agit d’écouter, de comprendre, de lire et d’écrire.

Compétences essentielles

Il s’agit des compétences habilitantes, par exemple les compétences pour lire et communiquer, qui aident les gens à participer pleinement au travail et dans la collectivité. Chacune des neuf compétences essentielles possède une échelle permettant de décrire la complexité des tâches. Les profils de compétences essentielles décrivent comment chacune d’elles est utilisée dans une profession donnée.

La langue, c’est la clé – La communication en milieu de travail

Plus de 70 % de l’accroissement de la population active canadienne est dû à l’immigration. Ressources humaines et Développement des compétences Canada prévoit que les immigrants seront responsables de tout l’accroissement de la population active d’ici 2011!1 Les nouveaux projets du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens permettront de faire la transition entre deux normes de compétences nationales : les niveaux de compétence linguistique canadiens et les compétences essentielles en milieu de travail. Cette transition engendrera une meilleure compréhension des compétences dont les nouveaux arrivants et les immigrants ont besoin pour atteindre leurs objectifs d’emploi.

Pour connaître les membres du comité consultatif national sur les deux projets, cliquez sur Comité consultatif national.

La transition entre les Niveaux de compétence linguistique canadiens et les Compétences essentielles :
  • rendra les ressources en compétences essentielles pertinentes et accessibles aux nouveaux arrivants et aux immigrants;
  • aidera à l’intégration fructueuse des nouveaux arrivants et des immigrants au marché du travail;
  • rendra plus facile l’identification de la maîtrise de la langue seconde et des autres compétences dont les immigrants et les nouveaux arrivants ont besoin pour connaître le succès au travail;
  • aidera ces derniers à se préparer pour un travail, à trouver un emploi et à planifier leur carrière.

Les nouveaux projets du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens rendront plus facile la transition entre les deux normes de compétence nationales en élaborant un cadre de travail comparatif et en fournissant les outils et les ressources destinés à appuyer leur utilisation dans la formation linguistique et le marché du travail.

À propos des Compétences essentielles

Les Compétences essentielles sont les habiletés nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont la base sur laquelle s’appuie l’apprentissage de toutes les autres compétences et elles permettent aux gens d’évoluer au même rythme que leur emploi et de s’adapter aux changements qui s’opèrent dans leur milieu de travail.

Par le biais de recherches exhaustives, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont identifié et validé neuf Compétences essentielles. Celles-ci sont utilisées dans presque toutes les professions ainsi qu’au quotidien de différentes façons et à différents niveaux de complexité. Les profils de compétences essentielles décrivent comment les travailleurs d’une profession particulière utilisent chacune des neuf Compétences essentielles.

Au cours des quelques dernières années, le ministère fédéral des Ressources humaines et Développement des compétences Canada a effectué des études sur les compétences que les gens utilisent au travail. À partir de cette recherche et par le biais d’entrevues auprès de travailleurs, de gestionnaires, d’intervenants et de chercheurs chevronnés, près de 200 profils de compétences essentielles ont été dressés pour différentes professions tirées de la Classification nationale des professions (CNP). Des renseignements supplémentaires sur les Compétences essentielles sont disponibles en cliquant sur les liens trouvés à droite.

Projet : Ressources en ligne
pour les Compétences essentielles
à l’intention des professionnels de FLS/ALS

Année (s) : 2003 – 2006

Statut : Terminé La langue, c’est la clef DE LA COMMUNICATION EN MILIEU DE TRAVAIL

Ce projet a abouti à l’élaboration de ce site web, qui vise à donner aux praticiens et aux enseignants en langue seconde un accès en ligne aux ressources courantes sur les Compétences essentielles afin qu’ils s’en servent en salle de classe ainsi que pour élaborer du matériel. Le projet a aussi donné un cadre de référence comparatif des deux normes de compétences nationales, des exemples de tâches et de l’information sur la manière d’intégrer les Compétences essentielles en salle de classe de FLS/ALS.

Les projets de Niveaux de compétence linguistique canadiens et de Compétences essentielles font les liens entre les deux normes de compétences nationales (Niveaux de compétence linguistique canadiens et Compétences essentielles) en apportant : un cadre de référence comparatif qui établit des liens entre les niveaux de Compétences essentielles et les Niveaux de compétence linguistique canadiens, des outils et des ressources en appui à leur utilisation pour la formation linguistique et sur le marché du travail. Un comité consultatif national composé d’experts des NCLC, des Compétences essentielles et de la formation en milieu de travail a soutenu et orienté, à l’échelle nationale, l’équipe de gestion de projet durant les 3 années du projet.

Cliquez sur le lien suivant pour connaître la composition du comité consultatif national : ccnCE.

Partenaire de projet : SkillPlan (British Columbia Construction Industry Skills Improvement Council) www.skillplan.ca

Projet : Profils linguistiques des emplois en tourisme fondés sur les Profils de compétences essentielles

Année(s) : 2003 – 2006

Statut : Terminé

Ce projet a abouti à l’élaboration d’une méthodologie de détermination des niveaux de compétence linguistique de certains emplois du secteur du tourisme, fondés sur les Profils de compétences essentielles et des Normes de compétence nationales. L’application de la méthodologie à des emplois particuliers a abouti à l’élaboration d’analyses linguistiques des professions de certains emplois du secteur du tourisme. Cette méthodologie est à la base des exercices de détermination des niveaux de compétence linguistique d’autres emplois d’autres secteurs.

Partenaire de projet : SkillPlan (British Columbia Construction Industry Skills Improvement Council) www.skillplan.ca

Projet : Outils et ressources en appui aux Compétences essentielles et aux Niveaux de compétence linguistique canadiens

Années(s) : 2008 – 2009

Statut : Terminé

Le CNCLC/CCLB a reçu une subvention de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour ce qui suit :

Un projet dont le but est d’élaborer une série de guides afin d’accroître la capacité de tout un éventail d’intervenants à mieux aider leurs clients immigrants qui cherchent à développer leurs Compétences essentielles. Les guides renferment une introduction aux Compétences essentielles et aux Niveaux de compétence linguistique canadiens, qui sont les cadres de travail nationaux sous-tendant les programmes afférents de formation et d’apprentissage de la main-d’œuvre et qui fournissent aux groupes d’intervenants ciblés les lignes directrices, les pratiques exemplaires et les autres outils voulus pour mieux comprendre les besoins des immigrants et y répondre. Le CNCLC a élaboré ce qui suit :

Guide pour les analystes de postes : Ce guide renferme des conseils et des listes de vérification à l’intention des analystes de postes qui élaborent des Profils de compétences essentielles et des Normes de compétence nationales.

Guide pour les formateurs : Ce guide s’adresse aux formateurs travaillant dans divers milieux (entreprise, alphabétisation, syndicats, etc.). Il explique la façon d’incorporer les Compétences essentielles aux plans de formation et aux analyses de besoins, y compris les plans d’alphabétisation en langue seconde.

Guide pour les enseignants : Ce guide renferme des ressources à l’intention des praticiens en FLS/ALS, ainsi que des conseils et des idées sur la façon d’élaborer des Compétences essentielles pour un public général aux compétences linguistiques plus limitées. On y trouve une introduction aux Compétences essentielles, une liste de vérification diagnostique et 25 plans de leçons pour les NCLC 1 – 7.

Faire le lien entre les NCLC et les Compétences essentielles

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens a élaboré deux ressources qui démontrent le lien entre les NCLC et les Compétences essentielles. Les deux ressources sont les suivantes:

Démarrer avec les Compétences essentielles : Stade débutant des NCLC

Cet outil de soutien est destiné à aider les enseignants à incorporer les Compétences essentielles à leurs plans de leçon.

Démarrer avec les Compétences essentielles : Stade débutant des NCLC comporte deux caractéristiques importantes. D’une part, il aborde les NCLC de base, d’autre part, il met l’emphase sur les tâches en lien avec le milieu de travail. Il comprend un diagnostic et des tableaux de compétences.

C’est un outil de soutien à l’apprentissage qui se penche sur les NCLC de base. L’outil sert à identifier les besoins des apprenants en ce qui a trait aux Compétences essentielles et à démontrer des tâches que les enseignants peuvent utiliser pour élaborer des plans de leçon de FLS.

Utilisez cet outil pour aider les apprenants de niveaux débutants et intermédiaire à pratiquer les Compétences essentielles (niveau de complexité 1) qui correspondent aux NCLC.


Le Diagnostic :

Compréhension de l’oral

Expression orale

Compréhension de l’écrit

Expression écrite


Les Tableaux des compétences :

Compréhension de l’oral

Expression orale

Compréhension de l’écrit

Expression écrite

Faire le lien entre les Niveaux de compétence linguistique canadiens et les Compétences essentielles : Un cadre de référence comparatif

Ce document, souvent intitulé le Cadre de référence comparatif, contient une liste complète de descripteurs globaux et tâches pour les NCLC et les Compétences essentielles qui correspondent.

Ce Cadre de référence comparatif a été conçu pour les enseignants du français et de l’anglais langue seconde (FLS/ALS) qui désirent incorporer un contenu enrichissant d’expériences en milieu de travail et les ressources sur les compétences essentielles dans les cours de langue seconde et les programmes d’études pour adultes. Le document est organisé comme suit :

  • Pour chaque compétence, un tableau est d’abord présenté pour donner un bref aperçu de la relation générale entre les deux échelles (Description globale).
  • Ce tableau initial est ensuite suivi d’une série de tableaux de compétences décrivant des exemples de tâches et de comportements.

NOTE : Ceci n’est pas un simple alignement, mais plutôt une intersection qui reflète la relation complexe et multidimensionnelle entre deux échelles sous-jacentes très différentes.

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens définissent la performance de l’apprenante ou l’apprenant tandis que dans le cas des Compétences essentielles, les niveaux de complexité sont fondés sur la tâche elle-même. Il ne suffit pas de simplement consulter les tableaux d’alignement du cadre de référence pour faire des suppositions sur le matériel des CE à des fins précises. Le cadre de référence comparatif reflète une estimation de la façon dont les normes et les échelles se croisent.

Vous trouverez le document complet ici: http://www.language.ca/product/cadre-de-reference-comparatif-entre-les-nclc-et-les-competences-essentielles/.

Les Analyses linguistiques des professions (ALP) vous présentent la gamme des compétences linguistiques nécessaires au succès d’une profession donnée. Elles tiennent compte des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et constituent un inventaire normalisé des compétences en expression orale, compréhension orale, lecture et écriture nécessaires à cette profession.

Les Analyses linguistiques des professions sont des documents qui accompagnent à la fois les Profils des compétences essentielles, élaborés par RHDCC pour les professions définies par le système de la Classification nationale des professions, et les Normes nationales des professions, élaborées par les personnes qui travaillent dans le même secteur d’activité. Les premières Analyses linguistiques des professions furent élaborées avec la collaboration du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme pour les professions à forte demande en tourisme (www.cthrc.ca ).

Les niveaux de compétence linguistique décrivent séparément les compétences en expression orale, en compréhension orale, en lecture et en écriture. Chaque analyse de compétence linguistique comporte des indicateurs de compétence, ce qui vous indique clairement les tâches particulières indispensables pour faire preuve de compétence dans chaque aptitude à la communication.

Cliquez les liens ci-dessous pour voir:

Ressources

Cette section contient des liens et des ressources en ligne qui pourraient vous être utiles dans votre enseignement, votre planification de programme et vos activités de recherche. Plusieurs portent sur les NCLC ou les Compétences essentielles, mais vous trouverez aussi des ressources concernant la préparation au marché du travail et le milieu de l’emploi.

Gouvernement du Canada
www.guichetemplois.gc.ca

Emploi et Développement social Canada
www.canada.ca

Classification nationale des professions (CNP)
www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/devenir-candidat/admissibilite/trouver-classification-nationale-professions.html

Emploi-Avenir (Service Canada)
www.guichetemplois.gc.ca/pieces_jointes-fra.do?cid=10813&lang=fra

Compétences relatives à l’ employabilité (Le Conference Board du Canada)
https://www.conferenceboard.ca/docs/default-source/educ-public/esp2000f.pdf?sfvrsn=0

Embauche immigrants
www.hireimmigrants.ca

Ministère du Travail, de l’emploi et Solidarité sociale – Emploi d’avenir
www.emploiquebec.gouv.qc.ca

Vous trouverez ci-dessous quelques liens aux ressources sur la planification de carrière qui pourraient vous être utiles si vos étudiants désirent des renseignements sur les évaluations de compétences, les compétences polyvalentes et la recherche d’emploi.

L’Alliance des conseils sectoriels
http://cdeacf.ca

Ciblétudes
http://tools.canlearn.ca/cslgs-scpse/cln-cln/rep-fit/p/af.p.clsea-fra.do

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux
http://www.cicic.ca/indexf.stm

CTEN (inclu l’OTPQ)
http://www.cten.ca/default.asp

Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français
http://www.alpha.cdeacf.ca/recraf/

RH pour employeurs
https://www.guichetemplois.gc.ca/pieces_jointes-fra.do?cid=3264

TOWES
www.towes.com

Rapports et recherches sur les NCLC et les CE

Rapports du processus de validation

Bibeau, G., Cloutier, C., Desnoyers, M. et Ricard, P., Rapport final sur le processus de validation des Niveaux de compétence linguistique canadiens et des Compétences essentielles, mai 2006. Rapport final sur la première validation des NCLC et des CE

Stewart G., Geraci K. et Nagy P., CLB – ES Comparative Framework: Report on Responses from the Field, juillet 2005. CLB ES Comparative Framework- Report on Responses from the Field

 

Rapports de recherches effectuées par le CNCLC

Stewart G., Geraci K. et Nagy P., Compétences essentielles et Niveaux de compétence linguistique canadiens – pour l’anglais langue seconde: points à considérer pour la comparaison des cadres de référence conceptuels, mai 2004. Points à considérer NCLC et CE

Stewart G., Nagy P. et Jones S., The Canadian Language Benchmarks and the Adult Literacy and Lifeskills Survey: A comparative examination of reading components, mai 2004. CLB and ALL A Comparative examination of Reading Components

 

Recherches effectuées par d’autres organismes

Bruns, Christa (du Southern Alberta Institute of Technology) for SkillPlan, “Comparison of Canadian Language Benchmarks Assessment and Measure Up Tasks – Field Test 1“, mars 2004

Bruns, Christa (du Southern Alberta Institute of Technology) for SkillPlan, “Comparison of Canadian Language Benchmarks Assessment and Measure Up Tasks – Field Test 2” , mai 2004

Skillplan et le CNCLC, “Writing Skills: A Comparison of Canadian Language Benchmarks and HRSDC’s Essential Skills” (Nota : cet article est aussi disponible dans la publication La rédaction au travail, SkillPlan, 2003) en français Comparaison entre CE et NCLC.

Questions et réponses