Pour les bénévoles qui travaillent avec les réfugiés

Video de bienvenue au Canada de IRCC

Cette vidéo d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Vos deux premières semaines au Canada (en arabe), aidera vos apprenants à obtenir des renseignements sur la vie au Canada. Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo.

Introduction aux Niveaux de compétence linguistique Canadien (NCLC)

Les NCLC sont un standard national de français langue seconde pour immigrants adultes. Ils ne sont ni un test ni un curriculum, par contre, plusieurs outils et ressources ont été développés à partir de l’échelle.

Il y a 12 niveaux divisés en trois stades pour les quatre habiletés: compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit et expression écrite. Ils décrivent ce qu’un apprenant peut faire à chaque niveau, par exemple, un apprenant au niveau 1 en expression orale pourrait communiquer l’information de base en utilisant quelques mots communs en réponse à des questions simples. Au NCLC 12, un apprenant est de très haut niveau et n’aura pas besoin d’aide du tout. Un apprenant n’est pas nécessairement du même niveau pour chaque habileté. Le niveau NCLC veut dire que l’apprenant a complété la majorité des descripteurs de ce niveau.

Voici un lien au document. Vous pouvez en imprimer une copie et l’utiliser. L’introduction vous aidera à comprendre comment utiliser le document. Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au document.

Camp de formation aux NCLC

Le Camp de formation aux NCLC est un module en ligne gratuit de 10 heures d’autoapprentissage qui vous aidera à comprendre ce que les NCLC sont et comment vous pouvez les utiliser. Pour accéder au Camp de formation, veuillez cliquez ici.

Listes « Je suis capable de… »

Les listes « Je suis capable de… » vous aideront à discuter avec vos apprenants de ce qu’ils sont capables de faire et de ce qu’il leur reste à apprendre. Vous pourrez parler de leurs objectifs et de leur progrès, plus facilement.

Vous pouvez télécharger et imprimer des copies gratuitement. Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder aux différents niveaux dans les 4 habiletés.

NCLC : Trousse de soutien

La trousse contient :

  • une vue d’ensemble des NCLC, y compris une présentation détaillée des NCLC révisés;
  • des modèles d’outils pour la planification et l’évaluation des programmes pouvant être adaptés à un usage individuel;
  • des sections sur l’intégration de la grammaire, de la prononciation, de la prosodie et de la pragmatique dans les programmes fondés sur les NCLC;
  • des sections sur l’utilisation des NCLC dans des contextes particuliers, y compris les cours à niveaux multiples, l’enseignement du FLS en milieu minoritaire, et la formation linguistique en milieu de travail;
  • des copies types pour la compréhension de l’oral et de l’écrit ainsi que l’expression orale et écrite pour chacun des 12 niveaux.

La version électronique est disponible gratuitement sur notre site biblio.language.ca.

Alphabétisation

Le document Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (NCLC : FLS pour AMA) vise à appuyer les instructeurs qui oeuvrent dans des classes de français langue seconde où se trouvent des adultes ayant des besoins en alphabétisation. Il décrit les besoins de ces apprenants ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu’ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Ce document s’appuie sur des approches pédagogiques qui aideront les apprenants à développer leurs compétences en littératie, à acquérir des stratégies d’apprentissage et à comprendre les concepts de base de la langue afin de pouvoir évoluer de façon autonome dans des classes de FLS ordinaires par la suite. Il remplace le document Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (2005).

Outil de classement en alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde

Si vous pensez que l’apprenant a des besoins en alphabétisation, vous pouvez utiliser l’Outil de classement en alphabétisation pour mieux comprendre son niveau.

Il est préférable d’utiliser au préalable la Batterie de tests de classement (BTC-NCLC) du CNCLC. La BTC permet d’évaluer toutes les habiletés, y compris celle de l’oral. Cet outil, utilisé en priorité, permet de repérer d’éventuels problèmes en lien avec l’alphabétisation. L’utilisation de l’OCA s’impose comme outil complémentaire d’évaluation quand la BTC a permis au préalable de repérer :

  • des faiblesses en compréhension, en expression, mais aussi dans la façon dont le candidat réagit dans le contexte d’un test (problèmes d’organisation, de compréhension des principes d’un test et des consignes de base, stress majeur, etc.);
  • des facteurs de difficulté en alphabétisation (scolarité sporadique ou très faible, problèmes d’insertion professionnelle récurrents, etc.), lors de l’entretien avec le candidat.
L’Outil d’autoévaluation en ligne

Vous pouvez aider votre apprenant à évaluer son niveau de langue avec l’auto-évaluation en ligne qui indiquera dans quel stade il se situe.

Les différents types d’évaluation

Les apprenants peuvent être évalués par des évaluateurs qualifiés en utilisant :

  • Batterie de tests de classement (BTC-NCLC)
  • Outil de classement en alphabétisation (OCA)
  • L’outil de présélection pour l’évaluation des compétences linguistiques requises en milieu de travail
  • Test d’Évaluation de Français (TEF), Test d’Évaluation du Français adapté au Québec (TEFAQ) ou TEF pour la naturalisation

Voici un document qui explique certaines de ces évaluations.

Centres d’évaluation

Tous les apprenants, y compris les apprenants en alphabétisation, peuvent être évalués à un centre d’évaluation qui utilise les tests NCLC.

Pour consulter la liste de centres d’évaluation offrant la BTC-NCLC ou l’OCA, cliquez ici.

Travailler au Canada

Vos apprenants se préparent à travailler au Canada? Voici quelques outils pour les aider :

  • Au boulot! est une collection d’outils, de listes « Je suis capable de… », d’études de cas, de conseils et d’exercices pratiques
  • La série de courts documents Language et travail offre de l’information pertinente pour les enseignants, les formateurs ainsi que les analystes de poste sur les NCLC et les compétences essentielles
  • Notre page Pour les employeurs, conseillers et travailleurs vous offre beaucoup d’information au sujet des NCLC est les compétences essentielles au travail

PDF-F-07 | Listes « Je suis capable de…au travail » (PDF)

Le document « Je suis capable de…au travail » est un outil pour les conseillers en emploi, les immigrants à la recherche d’emploi et les employeurs. Les listes sont des exemples de tâches liées à l’emploi, qui illustrent les niveaux 4 à 10 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

PDF-F-41 | Au boulot! : Une approche stratégique (PDF)

Le guide Au boulot! : Une approche stratégique propose des pistes et des conseils pour les conseillers en emploi et les employeurs qui travaillent avec les immigrants francophones.

F-40 | Cadre de référence comparatif entre les Niveaux de compétence linguistique canadiens et les Compétences essentielles

Le cadre de référence comparatif fait un lien entre les Niveaux decompétence liguistique canadiens et les compétences essentielles.

Le document a été conçu pour les enseignants de français langue seconde (FLS) qui désirent incorporer un contenu enrichissant d’expériences en milieu de travail et les ressources sur les compétences essentielles dans les cours de langue seconde et les programmes d’études pour adultes.

PDF-F-40 | Cadre de référence comparatif entre les NCLC et les Compétences essentielles (PDF)

Le cadre de référence comparatif fait un lien entre les Niveaux decompétence liguistique canadiens et les compétences essentielles.

Le document a été conçu pour les enseignants de français langue seconde (FLS) qui désirent incorporer un contenu enrichissant d’expériences en milieu de travail et les ressources sur les compétences essentielles dans les cours de langue seconde et les programmes d’études pour adultes.

F-43 | Langage et travail : NCLC et Compétences essentielles pour les enseignants de FLS

Ce guide est destiné aux enseignants de français langue seconde qui désirent utiliser les Compétences essentielles dans leurs leçon de FLS pour enrichir et soutenir l’apprentissage de la langue ainsi que les compétences en communication. Il fournit également aux enseignants de FLS des idées qui mettent en valeur le caractère transférable des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et des Compétences essentielles.

PDF-F-43 | Langage et travail : NCLC et Compétences essentielles pour les enseignants de FLS (PDF)

Ce guide est destiné aux enseignants de français langue seconde qui désirent utiliser les Compétences essentielles dans leurs leçon de FLS pour enrichir et soutenir l’apprentissage de la langue ainsi que les compétences en communication. Il fournit également aux enseignants de FLS des idées qui mettent en valeur le caractère transférable des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et des Compétences essentielles.

F-44 | Langage et travail : NCLC et Compétences essentielles pour les formateurs

Ce guide renferme :

De l’information et des stratégies pour aider les enseignants à donner aux immigrants des occasions d’améliorer leurs compétences langagières dans un contexte répondant à leurs besoins personnels et à ceux de leur milieu de travail.

PDF-F-44 | Langage et travail : NCLC et Compétences essentielles pour les formateurs (PDF)

Ce guide renferme :

De l’information et des stratégies pour aider les enseignants à donner aux immigrants des occasions d’améliorer leurs compétences langagières dans un contexte répondant à leurs besoins personnels et à ceux de leur milieu de travail.

F-45 | Langage et travail : NCLC et Compétences essentielles pour les analystes de postes

Ce guide offre aux analystes de Compétences essentielles (CE) et aux élaborateurs des Normes de compétence nationales (NCN) les stratégies nécessaires pour enrichir les descriptions de compétences en lecture de textes, en rédaction, en utilisation de documents et en communication verbale. Pour n’importe quelle profession, ces données enrichies aideront les enseignants, les formateurs et les concepteurs de tests à trouver d’autres moyens de concevoir, de mettre en oeuvre et d’évaluer la formation reliée au travail.

PDF-F-45 | Langage et travail : NCLC et Compétences essentielles pour les analystes de postes (PDF)

Ce guide offre aux analystes de Compétences essentielles (CE) et aux élaborateurs des Normes de compétence nationales (NCN) les stratégies nécessaires pour enrichir les descriptions de compétences en lecture de textes, en rédaction, en utilisation de documents et en communication verbale. Pour n’importe quelle profession, ces données enrichies aideront les enseignants, les formateurs et les concepteurs de tests à trouver d’autres moyens de concevoir, de mettre en oeuvre et d’évaluer la formation reliée au travail.

Ressources additionnelles

Pour des informations sur les sites et les programmes provinciaux et territoriaux et pour un accès gratuit à plus de ressources pour le FLS et ALS, rendez-vous sur les sites suivants :

Gouvernements fédéral et provinciaux : http://www.tcet.com/nlass/cic-provincial-websites

Tutela est une banque d’outils et de ressources : www.tutela.ca

Programmes/services par province:

Gouvernement fédéral

À travers le Canada – pour les familles

Alberta

Colombie Britanique

Manitoba

Nouveau Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle Écosse

Ontario

L’île du Prince Édouard

Saskatchewan

Yukon

Questions et réponses

Q. Est-ce que tous peuvent utiliser les Niveaux de compétence linguistique canadiens?

R. Oui, pourvu qu’ils soient utilisés pour l’évaluation or la formation d’adultes immigrants au Canada.

 

Q. Où puis-je trouver de l’information pour savoir utiliser les NCLC?

R. Nous vous suggérons de faire le Camp de formation aux NCLC.

 

Q. Comment est-ce que je peux savoir à quel niveau se situe mon apprenant?

R. La meilleure façon est de faire évaluer l’apprenant avec la BTC-NCLC. Pour trouver un centre d’évaluation, veuillez contacter info@language.ca. L’apprenant peut aussi s’évaluer en ligne. Nous vous encourageons à discuter des besoins et des progrès de vos apprenants en utilisant les listes « Je suis capable de… ». Si votre apprenant a des besoins en alphabétisation, utilisez l’Outil de classement en alphabétisation.

 

Q. Est-ce que je peux m’attendre à ce que mon apprenant soit du même niveau dans les 4 habiletés

R. La majorité des apprenants sont de niveaux différents selon l’habileté, c’est-à-dire qu’ils sont plus forts dans certaines habiletés.

 

Q. Quel outil est le plus utile pour travailler avec des apprenants?

R. D’abord, faites le Camp de formation aux NCLC, puis téléchargez la Trousse de soutien. Vous pourrez ensuite vous rendre sur Tutela.ca pour des ressources pédagogiques.

 

Q. Où puis-je obtenir davantage d’information?

R. Communiquez avec le CNCLC à l’adresse info@language.ca.