
Créativité et innovation
Découvrez les exigences linguistiques associées à la créativité et innovation
La créativité et innovation nécessite de communiquer avec autrui, à l’oral comme à l’écrit, en faisant preuve d’imagination et d’esprit d’innovation. Voici des exemples :
- Écouter la présentation d’une procédure innovante et poser des questions afin d’en déterminer la faisabilité.
- Écouter sans préjugés de nouvelles idées. Poser des questions pour les comprendre et en tirer profit.
- Participer à des sessions de remue-méninges. Faire part de ses idées et montrer du respect envers les idées de ses collègues.
- Recueillir et exprimer des commentaires constructifs. Exprimer sa gratitude et encourager ses collègues à développer leurs idées et à les tester.
- Exprimer ou exposer des idées afin d’améliorer le processus de travail en équipe. Justifier sa proposition et présenter ses forces et ses faiblesses. Demander l’avis de ses collègues.
- Exprimer ou présenter un projet permettant de mettre en pratique une idée innovante.
- Faire le bilan des erreurs commises lors d’un changement de pratique pour aider l’équipe à améliorer son travail.
Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque stade des NCLC
Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).
Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière de créativité et innovation mais manquer des compétences linguistiques pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre la créativité et innovation et les NCLC.
Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer sa créativité et innovation.
Expliquer en quelques mots un défi présent lors d’une tâche de routine au travail. Répondre aux questions pour proposer une solution.
Répéter les informations de son collègue qui partage une nouvelle idée pour valider sa compréhension; exprimer son intérêt pour l’aider à mettre en œuvre son idée.
Décrire une façon d’améliorer une tâche de routine au travail; demander l’avis de ses collègues
Écouter la proposition d’un collègue. Communiquer de façon verbale et non verbale pour exprimer son intérêt et demander des clarifications.
Reformuler les propos de son collègue pour valider sa compréhension. Poser des questions pour faciliter la mise en pratique d’une idée. (Y a-t-il quelque chose d’autre à savoir? Est-ce que ça vaut la peine d’essayer?)
Partager ses sentiments quand une idée n’a pas fonctionné et l’admettre. Tirer les conclusions de cet échec.
Présenter une nouvelle politique sur le lieu de travail en justifiant sa raison d’être et ses avantages.
Faire un exposé sur un nouveau projet et inviter ses collègues à faire des commentaires. Faire une synthèse de la rétroaction pour améliorer le projet.
Convaincre ses collègues de s’inspirer des idées qui ont été partagées. Poser des questions de façon à clarifier les idées et à développer l’esprit d’équipe.
Discuter de nouvelles idées, des réticences ou préjugés éventuels rattachés à ces idées.
Repérer des incohérences dans un nouveau projet et discuter afin d’en améliorer la qualité.
Lire des rapports avec des propositions de deux pages ou plus et déterminer les idées les plus pertinentes. Rédiger des recommandations.