Collaboration
La collaboration nécessite de communiquer avec autrui de façon inclusive et respectueuse et de travailler vers un but commun. Elle implique l’habilitée réceptive, expressive, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite, souvent en combinaison; par exemple :
- Regarder et comprendre un collègue et lui répondre pour montrer son intérêt.
- Exprimer sa gratitude envers des collègues et reconnaître leur contribution au travail.
- Participer à une discussion en partageant ses idées pour atteindre un objectif commun.
- Exprimer son point de vue et ses idées tout en montrant son respect et son intérêt envers l’opinion des autres collègues.
- Participer à une conversation avec des collègues pour comprendre leurs idées et leurs points de vue.
- Décrire ses tâches, présenter des échéanciers et des horaires. Demander l’avis de ses collègues sur d’éventuelles erreurs ou des oublis.
Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).
Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière de collaboration mais manquer des compétences linguistiques et de la langue des signes pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre la collaboration et les NCLC.
Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer sa collaboration.
Comprendre l’état d’avancement du travail d’un collègue et y réagir en proposant son aide.
Comprendre et suivre des instructions pour effectuer une tâche au travail. Demander de répéter ou de reformuler les propos pour bien comprendre ses responsabilités.
Indiquer sa préférence à un collègue au sujet de la répartition du travail et demander son point de vue.
Exprimer sa reconnaissance envers un collègue. (Bon travail. C’est une bonne idée!).
Rédiger un court message à un collègue pour l’informer sur l’état d’avancement du travail.
Participer à une réunion durant laquelle des instructions sont données. Demander des clarifications et recueillir les opinions des participants afin de répondre correctement aux instructions.
Résumer les informations principales d’une réunion à un collègue qui était absent.
Exprimer de l’intérêt envers l’idée d’un collègue pendant la réunion du personnel avant de partager la sienne. Répondre d’une manière positive aux questions et clarifier ses propos si quelqu’un le demande.
Solliciter le point de vue de ses collègues lors d’une réunion d’équipe. Résumer les points de vue afin de faire des recommandations aux personnes responsables.
Lire la suggestion d’un collègue dans le but d’améliorer le déroulement du travail. Remercier le collègue en question et mettre en pratique sa suggestion.
Rédiger un message à un collègue malade pour exprimer sa sympathie et demander l’avis de ses collègues sur le contenu du message.
Participer à une réunion au sujet d’une tâche en commun. Résumer les points retenus pour aller de l’avant.
Animer une session de remue-méninges avec son équipe pour trouver des solutions à un problème en gérant les relations interpersonnelles.
Interagir en grand groupe en montrant de l’intérêt et de la diplomatie au sujet d’une tâche commune. Reconnaitre la contribution de chacun.
Coanimer un groupe de travail responsable d’un projet. Rédiger et réviser des instructions, fournir des clarifications et évaluer les idées des membres de l’équipe.
Réviser une première version d’un rapport d’équipe. Fournir des commentaires sur la forme et le fond.
Comprendre les opinions exprimées de façon explicite ou implicite par ses collègues au sujet d’un projet. Répondre d’une manière professionnelle en mettant l’accent sur les différences de perceptions afin de trouver un consensus.