Cadre Langue pour réussir
intégrant la LSQ
Le cadre Langue pour réussir présente des lignes directrices pour la formation linguistique de la main-d’œuvre. Il s’appuie sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) afin de fournir un aperçu des exigences linguistiques associées à chacune des neuf compétences pour réussir.
Ce cadre peut être utilisé par des instructeurs et des concepteurs de programmes pour :
- cerner les compétences dont les utilisateurs de langue seconde ont besoin pour réussir l’intégration de la main-d’œuvre;
- concevoir des programmes et des curriculums;
- élaborer un contenu pédagogique ciblé;
- choisir des ressources d’apprentissage pertinentes pour les cours de langue;
- comprendre comment les tâches typiques en milieu de travail se rapportent aux NCLC.
Découverte du cadre
Le cadre Langue pour réussir fournit des informations sur les langues utilisées pour démontrer les neuf compétences pour réussir. Il est organisé en fonction des compétences pour réussir telles qu’elles ont été conceptualisées par le gouvernement du Canada. Sélectionnez une compétence pour en savoir plus.
Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et les Compétences pour réussir (CR) ont des objectifs différents, mais les deux impliquent des activités de communication. La relation entre les compétences linguistiques fondamentales des NCLC et les CR a été établie pour la première fois dans une étude menée par le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) en 2005.