Devenir évaluateur.trice CLBPT

Le CNCLC ne forme pas les personnes sur les tests de classement; il offre uniquement une formation aux candidats évaluateurs.trices approuvé.e.s pour les centres agréés CLBPT (les individus doivent être employés au centre d’évaluation), car il s’agit d’un outil de classement utilisé par les centres d’évaluation agréés pour les fournisseurs de formation de langue financés par les gouvernements provinciaux et/ou le gouvernement fédéral. Afin d’être formé comme évaluateur.trice CLBPT, le CNCLC doit recevoir une demande d’un centre d’évaluation agréé pour que vous suiviez la formation. La personne du centre d’évaluation responsable de la communication avec le CNCLC doit toujours être l’administrateur.trice/coordinateur.trice désigné.e.

Les formations sont organisées sur demande. Si un centre d’évaluation agréé demande une formation pour un.e candidat.e évaluateur.trice, l’administrateur.trice/coordinateur.trice du centre d’évaluation doit soumettre le curriculum vitae complet de l’individu au CNCLC pour approbation avant que nous ne collaborions à la planification de la formation. La formation consiste en une réunion virtuelle d’une journée avec la formatrice, suivi d’une période de certification de 3 mois au cours de laquelle les candidat.e.s doivent effectuer au moins 10 évaluations réelles de client.e.s de votre centre d’évaluation et en soumettre 3 à la formatrice pour certification (les échantillons de certification doivent varier selon les CLB).

Le CNCLC offre des formations entre mi-avril et début février.

Les centres d’évaluation agréés peuvent inscrire leurs candidat.e.s en envoyant un courriel à training@language.ca.

Pour devenir évaluateur.trice CLBPT qualifié.e, l’individu doit posséder des compétences en anglais (au moins l’équivalent du CLB 9) et dans les domaines suivants :

  • Être employé (ou sera employé avant la date de formation) au centre d’évaluation agréé qui fait la demande de formation
  • Diplôme universitaire reconnu en anglais, en linguistique/langues ou dans un domaine connexe
  • Formation TESL reconnue par TESL Canada ou titres de compétence provinciaux en enseignement
  • Expérience dans l’enseignement de l’anglais langue seconde aux adultes (minimum de 300 heures au Canada dans les deux dernières années)
  • Connaissance des CLB démontrée par l’utilisation et / ou la participation à des formations CLB (dans les deux dernières années)

Le fait d’avoir suivi une formation préalable sur les CLB et d’avoir utilisé les CLB dans une classe LINC ou ALS au Canada est un élément clé de l’expérience que nous recherchons chez les évaluateurs.trices. Sans cette expérience, les candidat.e.s ont beaucoup de mal à s’y retrouver dans les CLB et ne sont pas en mesure d’évaluer correctement leurs client.e.s.

De plus, dans les circonstances actuelles, les candidat.e.s évaluateurs.trices doivent également répondre à ces aspects numériques :

  • Posséder des outils numériques appropriés au bureau ou à la maison selon les aménagements de travail (ordinateur, casque, webcam, connexion internet stable, espace de travail calme).
  • Posséder un compte Zoom (un compte gratuit suffit).
  • Être très familier avec les options de Zoom (y compris, mais sans s’y limiter, la programmation des réunions, le partage d’écran, le copier-coller dans le chat, la gestion des participants, l’enregistrement de la réunion).
  • Faire preuve d’ingéniosité lorsque des problèmes surviennent sur un site web (par exemple : la connexion au site web ne fonctionne pas = assurez-vous que vous tapez les bonnes informations, qu’il n’y a pas d’espace après ou avant les informations, qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ; ou les informations ne se chargent pas comme d’habitude = avez-vous essayé un autre navigateur web ?)
  • Avoir une expérience des formations asynchrone en ligne (comme les cours sur nclcenligne.ca)

Processus de la formation CLBPT :

  1. compléter les formations en ligne : CLB Bootcamp et An Orientation to ESL for ALL (ces formations sont gratuites)
  2. assister à une rencontre virtuelles d’environ 7 heures avec la formatrice
  3. compléter des évaluations authentiques et faire parvenir les formulaires et enregistrements audio à la formatrice à des fins de certification (les candidat.e.s doivent faire un minimum de 10 évaluations et soumettre 3 échantillons de niveaux variés); la formatrice donnera de la rétroaction
  4. si les échantillons de certifications des candidat.e.s évaluateurs.trices sont satisfaisants, la certification sera confirmée; si les échantillons ne sont pas satisfaisants, la formatrice demandera d’autres échantillons suite à une rétroaction constructive

Les frais de formation CLBPT :

  • Formation : 1,500.00 $ pour un maximum de 6 candidat.e.s ou 250 $ par candidat.e s’il y en a plus que 6 par session (le coût est calculé au prorata du nombre de candidat.e.s à former SI ceux-ci proviennent de différents centres d’évaluation)
  • Compte évaluateur CLBPT en ligne sans surveillant : 100 $ par candidat.e
  • Certification : 350,00 $ par candidat.e
  • Frais administratifs : 250 $ (le coût est calculé au prorata si plusieurs centres d’évaluation participent à la formation)

Si vous êtes un centre d’évaluation et voulez former de nouveaux évaluateurs.trices CLBPT, veuillez communiquer avec nous à training@language.ca.