Conseil d’administration

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) est gouverné par un conseil d’administration comprenant une variété de parties prenantes à l’échelle nationale.

Président
Souhaël Bouallagui

Souhaël Bouallagui est directeur de la formation sur mesure et du français langue seconde de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse depuis 2017, ainsi que du département des sciences de l’éducation.

Titulaire d’une maitrise en linguistique et didactique des langues, il travaille dans le domaine de des langues aux adultes depuis 2007, d’abord en Europe puis au Canada.

Bien que l’enseignement soit sa première passion, Souhaël est maintenant, de par son rôle à l’Université Sainte-Anne, responsable de la gestion administrative de départements académiques, de l’élaboration de nouveaux programmes et de la supervision de projets tels que le centre CLIC de l’Université Sainte-Anne.

Son grand intérêt pour les langues a entrainé Souhaël à rejoindre le conseil d’administration du Halifax Languages Consortium et du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens dont il est le vice-président depuis 2021.

Vice-président
Ricardo Arisnabarreta

Ricardo Arisnabarreta est un leader reconnu dans les domaines de l’enseignement des langues, des services d’établissement et de la recherche sur l’acquisition d’une langue seconde. Il possède une vaste expérience en enseignement, en gestion de programmes et en élaboration de politiques, tant au niveau institutionnel que national. Il est actuellement gestionnaire des services linguistiques à la Regina Open Door Society (RODS), en Saskatchewan. Ricardo détient un baccalauréat en anglais et en espagnol langues secondes, ainsi qu’une maîtrise en éducation (M. Éd.) axée sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la langue et le pouvoir. Il est aussi doctorant à l’Université de Regina et chargé de cours dans son département des langues internationales, où il enseigne l’espagnol. Ses recherches portent sur l’intersection entre langue, race, accent et immigration, et sur leur impact sur les personnes non anglophones. En tant qu’expert linguistique et spécialiste de l’enseignement de l’anglais langue seconde (ALS), il a collaboré avec Duolingo à la standardisation linguistique et y agit également comme consultant pour l’étalonnage des évaluations. Ricardo a une grande expérience professionnelle, dans l’enseignement et dans l’administration. Il a enseigné l’EFL, l’EAP, le programme LINC, la théorie et la méthodologie de l’acquisition d’une langue seconde, et la standardisation de l’évaluation. . Il a également été évaluateur linguistique et formateur à la SaskPolytech et à l’Université de la Saskatchewan. Très engagé dans le milieu associatif, Ricardo a été vice-président de TESL Saskatchewan et président du comité d’accréditation, où il a dirigé d’importantes réformes du processus et des normes de l’accréditation. Il a également présidé le conseil de la Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies. À son poste actuel, il gère des programmes linguistiques provinciaux et fédéraux au sein de RODS, et soutient le personnel instructeur dans l’application des Canadian Language Benchmarks (CLB) et du Portfolio-Based Language Assessment (PBLA).

Trésorier
Yves Page

Yves Page possède une vaste expérience professionnelle dans la gestion manufacturière et d’entreprise. Il a aidé pendant plus de trente ans des petites, moyennes et grandes entreprises à améliorer leurs bénéfices nets. En 1998, il a fondé la société GEMS Consultants Inc. à Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui, en tant que société de services consultatifs d’entreprise, offre aux propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) les outils de navigation nécessaires pour comprendre pleinement l’état actuel de leur entreprise et la destination souhaitée. Yves et son équipe dynamique, spécialisés dans les démarrages d’entreprises, le conseil, la formation, parmi d’autres, s’efforcent d’offrir des services abordables, flexibles et professionnels dans les Maritimes, au Canada et à l’étranger.

Yves est membre en règle depuis plus de 30 ans de l’Association d’ingénieurs professionnels du Nouveau-Brunswick (AIPNB). Il a également siégé à divers conseils d’administration, dans des rôles différents : ancien président du Comité de vérification (Caisse Populaire Beauséjour), secrétaire du Comité exécutif – Conseil d’administration (Caisse Populaire Beauséjour), vice-président – Association de hockey mineur de Moncton (AHMM), coordinateur des bénévoles (Jeux mondiaux juniors 2010 – WIIF), ainsi que juge régional et provincial (Tournois d’échecs scolaires).

Fort de ces connaissances et expériences, Yves a prouvé sa capacité à saisir rapidement les problèmes encourus à mesure que l’entreprise et/ou le projet se développe. Ainsi, il identifie rapidement des moyens d’améliorer la productivité de l’entreprise et, par conséquent, d’atteindre les objectifs visés. Parlant couramment le français et l’anglais, Yves est diplômé de l’Université de Moncton avec un baccalauréat en sciences appliquées (ingénieur industriel) et une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Christianne Wojcik

Christianne Wojcik est une figure marquante dans le domaine de l’éducation, avec une carrière qui a débuté en 2002. Elle a occupé divers postes aux États-Unis et au Canada, allant de l’enseignement public de la maternelle à la 12e année, à la direction d’écoles sous charte ou en partenariat public-privé, dans l’administration de l’enseignement supérieur ou encore à la direction d’organismes à but non lucratif.

Au niveau académique, Christianne est titulaire d’un Baccalauréat en matière d’arts en anglais (1998), d’une Maîtrise en arts libéraux (2004), d’une Maîtrise en sciences de l’éducation – développement de programmes d’enseignement- (2013) et d’un Diplôme d’études supérieures en alphabétisation, en programmes de lecture et en anglais langue seconde. Elle détient également un Certificat d’enseignement aux États-Unis et au Canada.

Christianne a enseigné pendant huit ans à l’Université d’État de Louisiane à Shreveport, au sein du Département d’Anglais et de la Faculté d’Éducation et de Sciences Humaines. Elle est passionnée par les pratiques éducatives centrées sur l’apprenant, par la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), par la formation des enseignants et la pédagogie de projet.

Actuellement, Christianne est Directrice Générale de Kingston Literacy & Skills à Kingston, en Ontario. Elle siège aux conseils d’administration du CNCLC, de Community Literacy of Ontario et de Kingston Immigration Partnership, ainsi qu’à des comités consultatifs de la ville de Kingston.

En dehors de ses intérêts professionnels, Christianne s’investit bénévolement en occupant un certain nombre de postes de direction dans les domaines des arts, de la culture et œuvre en faveur de l’Equité, Diversité, Inclusion (EDI). Son parcours diversifié et international fait d’elle une figure de proue dans le domaine de l’éducation.

Donna Clark

Donna Clarke apporte une expertise approfondie en alphabétisation des adultes à son poste de responsable du Literacy Centre of Expertise (Centre d’expertise en alphabétisation) au sein de TIES (The Immigrant Education Society) à Calgary. Elle est une ardente défenseure des personnes apprenantes adultes qui développent, souvent pour la première fois, des compétences de base en littératie et elle s’engage à leur offrir le soutien, les ressources et l’encadrement nécessaires à leur réussite.

Diplômée en éducation de l’Université McGill, Donna a enseigné dans le Bronx, à New York, ainsi qu’à Taïwan. Ces expériences internationales ont profondément nourri sa compréhension de l’acquisition du langage et de la résilience des personnes apprenantes. Elle a rejoint TIES en 2009 et a joué un rôle déterminant dans la création du département d’alphabétisation. Depuis, elle a enseigné à tous les niveaux d’alphabétisation, occupé des postes de responsable en PBLA (Portfolio-Based Language Assessment) et en alphabétisation, fait des présentations lors de nombreuses conférences et contribué à la création de ressources spécialisées en alphabétisation à l’intention de la communauté.

Donna considère que l’alphabétisation est plus q’une compétence : elle représente un pont vers la confiance, la communauté et les opportunités. Sa passion est nourrie par les personnes apprenantes exceptionnelles qu’elle a eu le privilège d’accompagner. Son travail au sein de Literacy Centre of Expertise est motivé par sa détermination à apporter un changement durable et à inspirer d’autres acteurs et actrices à bâtir une communauté nationale de soutien dédiée au personnel instructeur et aux personnes apprenantes en alphabétisation. Reconnue pour son esprit collaboratif, elle croit en l’importance des partenariats intersectoriels pour renforcer l’accès à l’alphabétisation à l’échelle nationale. Ses contributions dans ce domaine ont été honorés à l’échelle nationale par la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, une reconnaissance de l’impact durable de son travail et des efforts collectifs de son équipe.

Giacomo Folinazzo

Giacomo Folinazzo est titulaire d’un doctorat enseignement des langues et des littératies de l’Université de Toronto. Il a plus de vingt ans d’expérience internationale dans l’enseignement de l’anglais à des fins académiques et de l’italien, au Canada, en Italie et au Japon.Il a également donné des cours en didactique des langues, en linguistique et en communication dans plusieurs établissements, notamment à l’Université de Toronto, à l’Université York, à l’Université Brock, l’Université Western et à l’Università degli Studi della Tuscia. Ses recherches portent sur la formation des enseignants de langues, la mise en œuvre du CECR, la médiation linguistique et l’approche actionnelle.

Giacomo Folinazzo a dirigé et contribué à des projets pour l’Union européenne, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le ministère italien de l’Éducation, notamment les initiatives LINCDIRE et Comprendiamoci. Récemment, il a été sélectionné par le Conseil de l’Europe pour un projet majeur visant à améliorer l’enseignement des langues étrangères en Turquie. Conférencier régulier dans des colloques internationaux (États‑Unis, Italie, Émirats arabes unis), il anime également des ateliers et publie activement sur l’innovation en pédagogie des langues.

En 2024, il a fondé le Centre de recherche en éducation du Collège Niagara, un organisme dédié à l’avancement de l’enseignement des langues par la recherche et la formation du personnel enseignant.

Jennifer Cummins

Jennifer Cummins travaille dans le domaine de l’enseignement de l’ALA depuis 2007. Pendant les années, elle a travaillé dans divers contextes professionnels, notamment dans des organisations privées, à but non lucratif et publiques. Elle a participé en tant qu’experte en la matière pour des organisations privées et gouvernementales, et elle possède une grande expérience dans le développement de programmes d’études, l’évaluation et l’assurance qualité.

Jennifer occupe actuellement le poste de Directrice adjointe du département d’ALA au Vancouver Community College à Vancouver, en Colombie-Britannique. De plus, elle est membre bénévole du conseil d’administration du CNCLC et siège au conseil d’administration de la BCTEAL (L’Association des instructeurs d’anglais comme langue additionnelle de la Colombie-Britannique) en tant que secrétaire du conseil et présidente du comité des membres.

Jennifer a obtenu une maîtrise en éducation en psychopédagogie de l’Université Simon Fraser, ainsi qu’un certificat en leadership dans le cadre du programme d’études permanentes de l’université. Elle a également obtenu un certificat de troisième cycle en formation en ligne de l’Université de Calgary. Récemment, elle a reçu le fonds de recherche de Vancouver Community College pour deux années consécutives qui lui a été octroyé pour l’objectif d’étudier les attitudes et le comportement du corps professoral par rapport au plagiat. Ses intérêts professionnels comprennent l’éducation en ligne et mixte, l’évaluation, l’élaboration de programmes, la pédagogie anti-oppressive et l’ÉDI.

Jessica Durepos

Jessica Durepos (M.A. Ed, BA) est une gestionnaire adjointe passionnée du programme d’éducation en langues secondes à l’école Éducation Permanente (ÉP) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), poste qu’elle occupe depuis 2019. Elle supervise les programmes d’ALS et de FLS financés par la province d’Ontario, en mettant l’accent sur l’intégration des technologies éducatives en enseignement à distance. Elle développe un système interne de gestion de l’apprentissage pour les instructeur·rice·s, couvrant l’orientation, les principes pédagogiques, le soutien Avenue.ca et PBLA/ELBP.

Forte de plus de dix ans d’expérience en coordination de programmes et en formation d’enseignants, Jessica œuvre à l’amélioration des pratiques d’enseignement des langues secondes au Canada. Elle a conçu des ressources numériques et des formations pour les enseignants canadiens et internationaux en langues secondes et internationales.

Son parcours s’étend à divers contextes éducatifs : éducation des adultes, enseignement postsecondaire et petite enfance. Elle a enseigné l’EAP et l’immersion française à l’Université d’Ottawa, en plus de cours d’ALS et de FLS.Son identité franco-ontarienne nourrit son engagement envers l’enseignement des langues et l’accompagnement des apprenants dans la découverte de leur propre identité linguistique.

Jessica Leslie

Jessica Leslie, avec une carrière de plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation, dont 15 ans consacrés à travailler avec des enfants et des adultes de divers horizons, est une instructrice méticuleuse et compétente en matière de développement de ressources d’enseignement, de gestion de programmes et de principes d’apprentissage pour adultes. Elle a démontré son efficacité dans la création de matériel de formation et la facilitation du développement professionnel dans des domaines tels que le soutien à la diversité en classe, l’approche pédagogique informée par les traumatismes, la dyslexie et l’EAL, ainsi que l’intégration des élèves ayant une déficience visuelle.

Dotée de solides compétences en communication et d’une grande empathie, Jessica a renforcé ces atouts grâce à un certificat de développement professionnel en communication interculturelle obtenu à l’Université de Colombie-Britannique, un BA en linguistique et TESOL, ainsi qu’une maîtrise en éducation axée sur le soutien aux apprenant.e.s diversifié.e.s de l’Université Mount St Vincent. Elle a une expérience d’enseignement variée, allant de l’alphabétisation à la préparation universitaire dans plusieurs pays, couvrant des domaines tels que EAL, LINC, EAP et EFL.

Jessica a assumé divers rôles, notamment en tant que personne instructrice principale, responsable PBLA, cheffe d’équipe, et actuellement, elle coordonne le programme de soutien à l’accessibilité à l’Association des services d’immigration de la Nouvelle-Écosse (ISANS), un poste qu’elle occupe depuis les 6 dernières années. De plus, elle est membre bénévole du conseil d’administration du CNCLC et fait partie de divers comités et groupes de travail sur l’accessibilité, tant au niveau local que national.

Son engagement et sa passion pour l’éducation se reflètent dans son dévouement à l’enseignement et à la formation, ainsi que dans son engagement à soutenir la diversité en classe et à intégrer les étudiants ayant une déficience visuelle. Son expérience et ses compétences en communication, renforcées par sa formation et ses qualifications, font d’elle une précieuse contributrice à l’éducation et à l’apprentissage des adultes.

Maria MacMinn Varvos

Maria MacMinn Varvos est formatrice pour adultes et titulaire d’un Baccalauréat en Langues et Littérature et d’un Baccalauréat en Éducation, spécialité Anglais. Pendant plus de 30 ans, Maria a mené une carrière riche et complète dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement de l’anglais langue seconde, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Maria a occupé le poste de Directrice de l’Université de Brookes à Calgary où elle supervisait les programmes de formation professionnelle dans les secteurs du commerce, de l’éducation, de la santé et des technologies de l’information, essentiellement dispensés en ligne.

Aujourd’hui à la retraite, Maria se concentre désormais sur le Conseil par le biais de sa société, MMV Educational Consulting, et travaille avec des établissements d’enseignement supérieur publics et privés sur la recherche de programmes, la formation des enseignants, l’élaboration de programmes d’études, l’octroi de licences, la planification stratégique et la rédaction de propositions pour de nouveaux projets en matière de formation.

Maria a occupé des postes de Direction aussi bien dans le secteur privé que pour des organismes à but non lucratif, notamment au Robertson College, au Mosaic Learning Institute, au Columbia College, à The Immigrant Education Society (TIES) et à Calgary Immigrant Women’s Association (CIWA).

Elle a siégé au conseil d’administration d’associations professionnelles et de comités représentatifs des secteurs de l’éducation des adultes et de l’enseignement de l’anglais langue seconde. Maria a également occupé divers postes de direction bénévole au sein de conseils et de comités d’organisations telles que l’Alberta Association of Career Colleges (AACC), la National Association of Career Colleges (NACC) et a été présidente de l’Alberta Teachers of English as a Second Language (ATESL). Ces expériences ont permis à Maria de plaider en faveur d’une éducation postsecondaire de qualité dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’anglais langue seconde.

Passionnée par le travail dans les secteurs privés et pour les organismes à but non lucratif de l’enseignement postsecondaire pour adultes, Maria a appris à connaître les défis opérationnels et académiques de ces organisations ainsi que les défis de leurs divers groupes d’étudiant.e.s. Sa passion s’étend à la collaboration avec les membres de l’équipe pour réaliser la vision, la mission et le mandat de l’organisation, guidée par une philosophie de leadership au service des autres.

Tehreem Zafar

Tehreem Zafar est la directrice des services d’immigration et d’établissement à la YWCA de Hamilton et supervise les programmes d’établissement, d’emploi, de violence sexiste et de violence à l’égard des femmes, ainsi que de connexions communautaires et de 2SLGBTQIA+. Étant elle-même immigrante, elle utilise les connaissances tirées de son expérience directe pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les immigrants dans les différentes phases de l’établissement et de l’intégration, de sorte que lorsqu’ils regardent dans leurs passés, ils croiraient que leurs parcours ont été une réussite et non une simple survie. Ainsi, de la prestation directe de services à la gestion et à la défense des intérêts aux niveaux local et national, elle a occupé de nombreux rôles : responsable du programme linguistique, gestionnaire du programme CLIC, coordinatrice CLIC et coordinatrice adjointe à la Saskatchewan Intercultural Association, et superviseure de l’apprentissage de l’anglais au Centre d’accueil des nouveaux arrivants, Bibliothèque publique de Hamilton. Elle a également enseigné l’ALS (Université de la Saskatchewan), l’ALS pour les personnes âgées (Bibliothèque publique de Hamilton) et dans un programme LINC (alphabétisation à CLB 7).

Tehreem a siégé à divers comités, groupes de travail et conseils d’administration. Étant directrice du conseil d’administration de TESL Saskatchewan, elle a présidé bénévolement le comité de communication du conseil et a également été membre du comité consultatif du Language Assessment and Referral Centre (LARC) de la Saskatchewan et aussi de l’organisme-cadre d’établissement de la province, l’Association des agences d’établissement et d’intégration des immigrants de la Saskatchewan. Actuellement, à Hamilton, elle siège au Hamilton Immigration Partnership Council (HIPC), au comité d’inclusion sociale et d’engagement communautaire du HIPC et fait partie du groupe de travail sur l’établissement des Afghans, ainsi que du groupe de travail sur les Ukrainiens. Elle est titulaire d’une maîtrise en langue et littérature anglaises, d’un B.A. en économie, d’un certificat en TESL (Université de la Saskatchewan), d’un certificat en LearnIT2Teach Stage 3 et d’un certificat en gestion de programmes linguistiques (London Language Institute). En tant que professeure de langue anglaise, certifiée de l’Ontario (PLACO), elle possède le certificat d’accréditation TESL Ontario pour les professeurs d’ALS pour adultes et le certificat international pour l’enseignement de l’anglais comme langue supplémentaire (CIEALS).

Tehreem a la chance d’être la mère de deux garçons géniaux, Mohammad et Haider. Ils sont la source de joie dans sa vie. Lorsque Tehreem n’est pas occupée au travail, on peut la trouver en train de décorer sa maison, de lire un livre ou de faire un arrangement floral. Ainsi, elle est détendue et fraîche pour commencer une nouvelle journée ou une nouvelle semaine en bonne forme.