Pour l’immigration ou la citoyenneté

Citoyenneté

La BTC-NCLC et le CLBPT ne sont pas acceptés pour la demande de citoyenneté. Voici quelques liens utilies :


Pour toute autre information sur la citoyenneté, veuillez contacter IRCC directement ou votre agent d’établissement.

Pour mieux comprendre le niveau 4 compréhension de l’oral et le niveau expression orale des NCLC, nous vous invitons à lire ce qui suit :

Immigration

La BTC-NCLC et le CLBPT ne sont pas acceptés à des fins d’immigration. Voici quelques informations utiles dans le cadre de votre procédure d’immigration :

Immigrer au Canada – Comment vous pouvez immigrer au Canada, comment vous protéger contre la fraude et à quoi vous attendre après votre arrivée au Canada.

Comment les NCLC peuvent être utiles

Vous envisagez peut-être de venir au Canada, ou vous avez peut-être déjà immigré. Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être comment les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) peuvent vous aider à vous installer dans de nouvelles habitudes et à choisir vos futurs parcours.

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens peuvent être un outil très utile lors de votre établissement, votre formation et dans votre recherche d’emploi au Canada. Les Niveaux de compétence linguistique canadiens sont utilisés dans tout le Canada et peuvent être utilisés pour

  • aider les nouveaux immigrants à suivre des cours de langue (les programmes de français langue seconde au Canada peuvent utilisent souvent les Niveaux de compétence linguistique canadiens) ;
  • comprendre les niveaux de compétences pour la formation et l’éducation (une meilleure compréhension de votre niveau NCLC peut vous aider dans votre parcours académique ou professionnel).
Informations sur les provinces

La plupart des provinces canadiennes disposent d’un site web pour aider les nouveaux arrivants à s’installer dans leur nouvelle communauté. Vous y trouverez des informations sur la province, l’économie, les possibilités d’emploi et l’apprentissage de l’anglais. Pour plus d’informations sur une province, cliquez sur le lien ci-dessous (notez que pas toutes les provinces offrent des versions françaises de leurs sites web) :

Formation et éducation au Canada

Il existe de nombreux niveaux d’éducation et de formation au Canada. Si vous venez au Canada pour y faire des études, vous devez d’abord faire des recherches. Si vous êtes installé dans une province, il y a des possibilités sur lesquelles vous voudrez faire des recherches. Si vous travaillez actuellement au Canada, il se peut que votre entreprise vous propose une formation !

Pour vous inscrire à des cours universitaires et collégiaux, vous devrez faire évaluer votre langue. Chaque école a des exigences différentes.

Si vous avez des diplômes et certificats d’autres pays, vous devrez les faire traduire et les comparer aux normes canadiennes. Chaque université a des exigences différentes pour la façon de procéder.

Où puis-je obtenir une évaluation des diplômes d’études (EDE)?

Un point de départ utile pour obtenir des informations sur le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers est le site web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux. Ce site contient des informations et des liens vers des informations sur :

  • Reconnaissance des titres de compétences étrangers
  • Étudier et travailler au Canada
  • L’éducation au Canada

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) représente les collèges et universités publics et privés. Vous pouvez trouver des informations ou des liens :

  • Informations et liens vers les universités
  • Bourses d’études
  • Nouvelles
Travailler au Canada

Vous envisagez de vous établir au Canada pour y travailler ? Vous êtes ici et vous cherchez du travail ? Vous devrez faire vos devoirs.

Pour en savoir plus sur les conditions légales à remplir pour travailler au Canada, consultez le site www.guichetemplois.gc.ca.

Ce site vous donnera de nombreuses informations sur le travail au Canada.

Le site du gouvernement du Canada a organisé le travail de différentes façons. Les informations contenues dans cette section vous aideront à :

  • trouver des informations sur les professions qui vous intéressent
  • trouver des informations sur les perspectives d’emploi pour différentes professions
  • apprendre comment les emplois sont classés au Canada
  • commencer votre recherche d’emploi
  • apprendre quelque chose sur la certification
Les professions et les NCLC

Comment les NCLC sont-ils liés au travail ? De nombreuses professions se sont vu attribuer des niveaux NCLC. Par exemple, des travaux ont été réalisés qui sont très utiles aux nouveaux arrivants. Les techniciens d’entretien d’aéronefs doivent faire preuve de compétences linguistiques aux niveaux suivants afin de réussir dans leur emploi :

 

Compréhension
de l’oral
Expression
orale
Compréhension
de l’écrit
Expression
écrite
8 8 9 7

 

À quoi cela ressemble-t-il ?

Un technicien d’entretien d’aéronefs peut avoir à parler au nom de son équipe lors d’une réunion de service. Elle devra répondre de manière appropriée dans un e-mail ou une note concernant une plainte ou un problème concernant le travail. Elle devra écouter attentivement lors de l’évaluation de son travail pour comprendre le type de commentaires qu’elle reçoit. Elle devra lire avec compréhension et esprit critique divers documents, notamment des tableaux, des graphiques, des plans, etc.

Le Canada dispose de 3 normes nationales pour les compétences professionnelles et les exigences en matière de communication.

1. Les Niveaux de compétence linguistique canadiens : Il s’agit des niveaux de référence dont vous avez pris connaissance sur ce site. Ces normes ou points de référence établissent un lien entre les compétences linguistiques et les tâches que nous accomplissons au travail. Si vous un apperçu des niveaux, cliquez sur Niveaux de langue.

2. Compétences essentielles : Il s’agit des compétences que nous utilisons pour le travail, l’apprentissage et la vie. Elles constituent la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux personnes d’évoluer dans leur emploi et de s’adapter aux changements sur le lieu de travail.

Il existe neuf compétences essentielles, dont les suivantes :

  • Lecture
  • Utilisation de documents
  • Rédaction
  • Calcul
  • Communication verbale
  • Capacité de raisonnement
  • Technologie numérique
  • Travail d’équipe
  • Formation continue

Plus de 200 professions ont été profilées. Sur le site des compétences essentielles, vous pouvez rechercher un titre ou une catégorie d’emploi et vous trouverez les exigences professionnelles liées à chacune des 9 compétences essentielles. D’autres profils d’autres professions sont en cours d’élaboration et seront disponibles dans les prochains mois.

3. Classification nationale des professions : On les appelle aussi CNP. Consultez le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/trouver-classification-nationale-professions.html pour en savoir plus sur les CNP ou pour rechercher un code spécifique.

Les informations spécifiques à la profession comprennent :

  • exemple de titre *
  • principales fonctions ou responsabilités
  • les exigences en matière d’emploi
  • informations complémentaires

*Par exemple, il existe 97 titres de postes liés à la catégorie opérateur de machine à coudre. Lorsque vous cherchez du travail, il est bon de connaître les différents noms sous lesquels un emploi peut être appelé.

Autres liens utiles relatifs aux CNP :

Trouver du travail au Canada

Si vous avez l’intention de travailler au Canada ou si vous êtes déjà arrivé, il existe une grande quantité d’informations en ligne pour vous aider à prendre des décisions.

L’information sur le marché du travail (IMT) vous permet de rechercher des informations sur le marché du travail au niveau national, provincial et local. Vous pouvez trouver

  • les descriptions de poste
  • les exigences en matière d’emploi et de compétences
  • des informations sur les salaires et les traitements
  • les perspectives d’emploi

Offres d’emploi : Il existe des sites locaux et nationaux où vous pouvez lire les offres d’emploi et également afficher votre CV. Vous pouvez également consulter la version en ligne d’un journal local pour les annonces d’emploi. Chaque province dispose de centres d’emploi spécialement conçus pour aider les nouveaux arrivants à trouver du travail.

Il existe un Guide du travail et de la réinstallation au Canada qui peut vous fournir de plus amples informations sur les conditions d’admissibilité et les exigences à remplir pour planifier votre réinstallation.

Références

Professions réglementées et certification

Au Canada, de nombreuses professions sont réglementées. Certains emplois au Canada exigent que vous possédiez une licence spéciale avant de pouvoir commencer à travailler. Ces emplois sont appelés professions réglementées. La plupart des professions réglementées exigent que vous ayez une formation et une expérience spécialisées avant de recevoir votre permis. Les médecins et les électriciens sont des exemples de travailleurs qui doivent obtenir une licence pour faire leur travail.

Un excellent site pour explorer les professions et la certification est www.cicic.ca, le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux. Ce site vaut la peine d’être exploré, surtout pour les professionnels formés à l’étranger. Le site contient des informations sur :

  • Profils professionnels pour certains métiers et professions
    Informations détaillées sur les procédures à suivre et les contacts à prendre pour se préparer à l’exercice de certains métiers et professions au Canada
  • Reconnaissance des qualifications professionnelles
    Fiche d’information avec les réponses aux questions les plus fréquentes sur la reconnaissance des qualifications aux fins d’emploi au Canada
  • Reconnaissance des titres de compétences étrangers
    Ce que vous devez savoir sur l’évaluation et la reconnaissance des diplômes étrangers, et les services à contacter
  • Immigrer au Canada
    Liens vers les sites de référence sur l’immigration au Canada et vers les sites conçus par les provinces pour les immigrants potentiels.