L’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP)

L’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) est un outil d’évaluation à la disposition des instructeurs qui enseignent en utilisant les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Cet outil fait partie du protocole d’évaluation linguistique mis en place pour les programmes de langue subventionnés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que par le Ministère des Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (MSESSC).

L’ELBP vise à uniformiser le processus d’évaluation des apprenants au sein des programmes de formation linguistique pour adultes et s’adapte aux divers modèles de prestation dans les programmes de formation linguistique fédéraux et provinciaux. L’ELBP est une méthode d’évaluation linguistique complète et systématique qui favorise la collaboration et le dialogue entre l’instructeur et l’apprenant. C’est aussi une démarche d’évaluation « authentique », en ce qu’elle est centrée sur les activités de la salle de classe et planifiée par l’instructeur et l’apprenant. Dans l’ELBP, l’évaluation de l’apprenant et la rétroaction sont une partie intégrante dans le cycle de l’enseignement et de l’apprentissage d’une langue.  L’évaluation est menée conjointement par l’instructeur et l’apprenant tout au long du cycle d’apprentissage ou d’enseignement, ce qui permet de retracer efficacement le parcours d’apprentissage de l’apprenant et de témoigner des résultats atteints. Ensemble, l’instructeur et l’apprenant fixent des objectifs d’apprentissage, recueillent de nombreuses preuves des compétences acquises dans divers contextes et sur une période déterminée, analysent ces preuves et reviennent sur les progrès accomplis. Cette façon de faire incite l’apprenant à devenir autonome, activement engagé dans son apprentissage ainsi que conscient et responsable de sa progression. Cela facilite aussi l’acquisition de compétences métacognitives que l’apprenant peut utiliser dans d’autres aspects de sa vie.

Pour suivre la formation, il faut :

  1. Avoir complété Le Camp de formation aux NCLC. Cette autoformation en ligne permet d’acquérir les connaissances de base des NCLC. Veuillez créer votre compte sur la plateforme NCLCenLIGNE.ca et cliquer sur l’icône du Camp de formation aux NCLC pour suivre la formation.
  2. Enseigner le FLS à temps partiel ou à temps complet dans un programme qui utilise l’ELBP
  3. Être recommandé par son administrateur de programme de langue seconde

La formation est d’une durée approximative de 14 heures. À la fin de la formation, vous aurez une connaissance théorique de l’ELBP. Vous recevrez un certificat d’achèvement après avoir fait les 5 étapes. Ce certificat ne représente pas une Certification à l’ELBP. Afin d’obtenir la Certification ELBP vous devrez démontrer votre maitrise des principes de l’ELBP par un travail pratique suite à la formation en ligne.

Pour de plus amples renseignements à propos de cette formation, veuillez contacter le centre à l’adresse suivante : ELBP@nclcenligne.ca.