Devenir évaluateur.trice BTC-NCLC

Le CNCLC ne forme pas les personnes sur les tests de classement; il offre uniquement une formation aux candidat.e.s évaluateurs.trices approuvés pour les centres agréés BTC-NCLC, car il s’agit d’un outil de classement utilisé par les centres d’évaluation agréés pour les fournisseurs de formation de langue financés par les gouvernements provinciaux et/ou le gouvernement fédéral. Afin d’être formé comme évaluateur.trice BTC-NCLC, le CNCLC doit recevoir une demande d’un centre d’évaluation agréé pour que vous suiviez la formation. La personne du centre d’évaluation responsable de la communication avec le CNCLC doit toujours être l’administrateur.trice/coordinateur.trice désigné.e.

Les formations sont organisées sur demande. Si un centre d’évaluation agréé demande une formation pour un.e candidat.e évaluateur.trice, l’administrateur.trice/coordinateur.trice du centre d’évaluation doit soumettre le curriculum vitae complet de l’individu au CNCLC pour approbation avant que nous ne collaborions à la planification de la formation. La formation consiste d’un volet de formation en ligne et d’une réunion virtuelles avec la formatrice, suivi d’une période de certification de 3 mois au cours de laquelle les candidat.e.s doivent effectuer au moins 10 évaluations réelles de client.e.s de votre centre d’évaluation et en soumettre 3 à la formatrice pour certification (les échantillons de certification doivent comprendre une variété de NCLC).

Pour devenir évaluateur.trice BTC-NCLC qualifié.e, l’individu doit posséder des compétences en français (au moins l’équivalent du NCLC 9) et dans les domaines suivants :

  • Diplôme universitaire reconnu en français, en linguistique/langues ou dans un domaine connexe
  • Certificat provincial ou brevet d’enseignement en français langue seconde, en éducation, ou tout autre domaine connexe
  • Expérience dans l’enseignement du français langue seconde aux adultes (minimum de 300 heures au Canada dans les deux dernières années)
  • Connaissance des NCLC démontrée par l’utilisation et / ou la participation à des formations NCLC (dans les deux dernières années)

Le fait d’avoir suivi une formation préalable sur les NCLC et d’avoir utilisé les NCLC dans une classe CLIC ou FLS au Canada est un élément clé de l’expérience que nous recherchons chez les évaluateurs.trices. Sans cette expérience, les candidat.e.s ont beaucoup de mal à s’y retrouver dans les NCLC et ne sont pas en mesure d’évaluer correctement leurs client.e.s.

De plus, dans les circonstances actuelles, les candidat.e.s évaluateurs.trices doivent également répondre à ces aspects numériques :

  • Posséder des outils numériques appropriés au bureau ou à la maison selon les aménagements de travail (ordinateur, casque, webcam, connexion internet stable, espace de travail calme).
  • Posséder un compte Zoom (un compte gratuit suffit).
  • Être très familier avec les options de Zoom (y compris, mais sans s’y limiter, la programmation des réunions, le partage d’écran, le copier-coller dans le chat, la gestion des participants, l’enregistrement de la réunion).
  • Faire preuve d’ingéniosité lorsque des problèmes surviennent sur un site web (par exemple : la connexion au site web ne fonctionne pas = assurez-vous que vous tapez les bonnes informations, qu’il n’y a pas d’espace après ou avant les informations, qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ; ou les informations ne se chargent pas comme d’habitude = avez-vous essayé un autre navigateur web ?)
  • Avoir une expérience des formations asynchrone en ligne (comme les cours sur nclcenligne.ca)

Processus de la formation BTC-NCLC :

  1. compléter les formations en ligne : Camp de formation aux NCLC et Formation NCLC : FLS pour AMA (ces formations sont gratuites)
  2. compléter la formation en ligne : BTC-NCLC (le CNCLC ne donnera accès aux candidat.e.s qu’après approbation et réception du plan de travail signé)
  3. assister à une rencontre virtuelles d’environ 7 heures avec la formatrice
  4. compléter des évaluations authentiques et faire parvenir les formulaires et enregistrements audio à la formatrice à des fins de certification (les candidat.e.s doivent faire un minimum de 10 évaluations et soumettre 3 échantillons de niveaux variés); la formatrice donnera de la rétroaction
  5. si les échantillons de certifications des candidat.e.s évaluateur.trices sont satisfaisants, la certification sera confirmée; si les échantillons ne sont pas satisfaisants, la formatrice demandera d’autres échantillons suite à une rétroaction constructive

Les frais de formation BTC-NCLC :

  • Formation : 1,000.00 $ pour un maximum de 4 candidat.e.s (le coût est calculé au prorata du nombre de candidat.e.s à former SI ceux-ci proviennent de différents centres d’évaluation)
  • Compte évaluateur BTC-NCLC en ligne sans surveillant : 100 $ par candidat.e
  • Certification : 350,00 $ par candidat.e
  • Frais administratifs : 250 $ (le coût est calculé au prorata si plusieurs centres d’évaluation participent à la formation)

Si vous êtes un centre d’évaluation et voulez former de nouveaux évaluateurs.trices BTC-NCLC, veuillez communiquer avec nous à training@language.ca.