Les NCLC et les Compétences Essentielles

Rapports et recherches sur les NCLC et les CE

Rapports du processus de validation

Bibeau, G., Cloutier, C., Desnoyers, M. et Ricard, P., Rapport final sur le processus de validation des Niveaux de compétence linguistique canadiens et des Compétences essentielles, mai 2006. Rapport final sur la première validation des NCLC et des CE

Stewart G., Geraci K. et Nagy P., CLB – ES Comparative Framework: Report on Responses from the Field, juillet 2005. CLB ES Comparative Framework- Report on Responses from the Field

Rapports de recherches effectuées par le CNCLC

Stewart G., Geraci K. et Nagy P., Compétences essentielles et Niveaux de compétence linguistique canadiens – pour l’anglais langue seconde: points à considérer pour la comparaison des cadres de référence conceptuels, mai 2004. Points à considérer NCLC et CE

Stewart G., Nagy P. et Jones S., The Canadian Language Benchmarks and the Adult Literacy and Lifeskills Survey: A comparative examination of reading components, mai 2004. CLB and ALL A Comparative examination of Reading Components

Recherches effectuées par d’autres organismes

Bruns, Christa (du Southern Alberta Institute of Technology) for SkillPlan, “Comparison of Canadian Language Benchmarks Assessment and Measure Up Tasks – Field Test 1“, mars 2004

Bruns, Christa (du Southern Alberta Institute of Technology) for SkillPlan, “Comparison of Canadian Language Benchmarks Assessment and Measure Up Tasks – Field Test 2” , mai 2004

Skillplan et le CNCLC, “Writing Skills: A Comparison of Canadian Language Benchmarks and HRSDC’s Essential Skills” (Nota : cet article est aussi disponible dans la publication La rédaction au travail, SkillPlan, 2003) en français Comparaison entre CE et NCLC.

Marie-Elyse Gauthier