Concepteur.trice pédagogique et coordonnateur.trice

QUI SOMMES-NOUS?
Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) / Centre for Canadian Language Benchmarks (CCLB) est un organisme national à but non lucratif situé à Ottawa. Depuis 1998, le CNCLC est le centre d’expertise qui appuie les Niveaux de compétence linguistique canadiens et les Canadian Language Benchmarks, soit le standard national pour décrire, mesurer et reconnaitre la maîtrise de la langue seconde des immigrants et des immigrants potentiels pour vivre et travailler au Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet du CNCLC/CCLB, veuillez visiter le www.language.ca.

POURQUOI LE CNCLC/CCLB?
Projets intéressants
Ressources et correspondances à travers le Canada
Contribution dans le domaine FLS/ALS
Soutien du personnel CNCLC
Développement professionnel et réseautage
Crédibilité dans le domaine
Flexibilité
Bien rémunéré

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

  • Lettre de présentation;
  • Curriculum vitae;
  • Exemples de contenu pédagogique que vous avez créé.

Veuillez soumettre votre dossier de candidature en format PDF à : fziadi@language.ca

à l’attention de :
Farah Ziadi

Le CNCLC accueille favorablement la diversité en milieu de travail. Bien que, conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, tous les candidats qualifiés sont fortement encouragés à postuler.

Les candidats aux postes d’emploi (et non de consultation) doivent résider dans la région de la capitale nationale ou à proximité.

Nous remercions tous les candidats et candidates. Cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

À PROPOS :

Durée du poste : poste à temps plein (36,25 heures par semaine) avec une période de probation

Début du poste : au plus tôt possible

Salaire annuel : 70, 035 $ par année

Avantages sociaux : généreuses vacances annuelles, assurances maladie et dentaire. Contribution RÉER débutant en avril 2025

APERÇU DU POSTE :

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) est à la recherche d’un(e) concepteur. rice pédagogique et coordonnateur.rice à temps plein pour mener à bien des projets reliés aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

À travers ce poste, le centre assure l’innovation, la création et l’élaboration de ressources pédagogiques pour les francophones en situation minoritaire. De plus, l’objectif est de concevoir les ressources de perfectionnement professionnel pour les programmes de cours de langue pour les immigrants au Canada, financés par le gouvernement.

Le poste implique principalement des responsabilités de création, de conception et d’élaboration de ressources pédagogiques. La personne embauchée travaillera en collaboration avec les gestionnaires de projets, des consultants et des partenaires du CNCLC. En collaboration avec les gestionnaires de projets, elle planifiera et coordonnera certaines activités et ressources reliées aux projets NCLC. Elle concevra des ressources de formation, modules à niveaux multiples, ainsi que la supervision de la conception des ressources par des consultant.es. Elle s’assurera de la qualité des travaux réalisés et du respect des échéanciers et budgets prévus.

RESPONSABILITÉS :

  • En collaboration avec les partenaires du projet, identifier les besoins en termes de ressources pédagogiques et de perfectionnement professionnel et établir un plan de travail.
  • En collaboration avec les gestionnaires de projets, coordonner et superviser les travaux des consultants, s’assurant du respect des obligations contractuelles, y compris échéanciers et budgets, ainsi que du maintien de la qualité des ressources conçues.
  • En collaboration avec les gestionnaires de projets, contribuer à la création, à l’innovation pédagogique et à la conception de ressources compétitives.
  • Concevoir certaines ressources (structure de module pédagogique pouvant être reproduite par les consultants, etc.).
  • S’assurer que les ressources pédagogiques créées soient conformes aux NCLC et aux principes de l’ELBP.
  • S’assurer de la qualité de la langue française dans tout matériel produit, avec le soutien du personnel du CNCLC.
  • Travailler en équipe avec le personnel du CNCLC, incluant l’équipe anglophone.
  • Participer aux rencontres d’équipe NCLC pour la mise en oeuvre des projets ELBP et TRF et CLIC.
  • Préparer des contrats de service et approuver les factures liées à des projets.

OCCASIONNELS :

  • Animer des présentations ou des ateliers au sujet des projets NCLC.
  • Contribuer à des conférences et salons professionnels en tant qu’expert(e) NCLC.
  • Contribuer au rapport annuel du CNCLC, aux bulletins d’information trimestriels, etc.
  • Accomplir d’autres tâches assignées par la Directrice générale.

EXIGENCES :

  • Diplôme universitaire en éducation, en communication, en sciences sociales, en linguistique, en didactique des langues secondes, ou toute autre formation connexe et pertinente.
  • Expérience dans la création pédagogique et andragogique.
  • Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit.
  • Bonne connaissance de l’anglais à oral et à l’écrit.
  • Connaissance des Niveaux de compétence linguistique canadiens.
  • Connaissance des principes de l’approche communicative/actionnelle.
  • Connaissance et compréhension des enjeux et préoccupations des communautés francophones en situation minoritaire au Canada, notamment en ce qui a trait au français langue seconde et à l’intégration des immigrants.
  • Capacité à rédiger des textes professionnels.
  • Capacité à utiliser les outils informatiques tels que la suite Microsoft Office.

ATOUTS :

  • Expérience dans l’enseignement d’une langue seconde aux adultes et/ou dans l’évaluation linguistique.
  • Certification à l’ELBP.

QUI VOUS ÊTES :

  • Organisation : vous êtes capable de prioriser et planifier afin d’anticiper des défis et de trouver des solutions.
  • Créativité : vous avez la capacité à imaginer, à développer, à exprimer, à encourager et à concrétiser des idées de manière novatrice, inattendue ou de remettre en question les méthodes et les normes existantes.
  • Communication : vous avez des compétences interpersonnelles, par exemple pour recevoir, comprendre, considérer et partager des renseignements et des idées.
  • Collaboration : vous avez la capacité de contribuer et à soutenir les autres pour atteindre un objectif commun.
  • Autonomie : vous avez la capacité de travailler de façon autonome, toute en gardant une communication ouverte avec l’équipe.
Marie-Elyse Gauthier