Début : 1er septembre 2023
Fin : 31 mars 2025
Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Il sera développé au cours de ce projet trois principales activités synthétisées ci-dessous :
1- Le cadre du curriculum CLIC : vise à documenter les concepts clés (contexte, normes, principes, pratiques) associés à la planification, au développement, à l’adaptation, ou à la sélection du contenu pédagogique pour l’alphabétisation jusqu’au NCLC 8.
2- Le Curriculum en ligne pour CLIC : développement de didacticiels en ligne et en français, incluant un ou plusieurs des niveaux de compétences linguistiques canadiens (NCLC) 3, 4 ou 5 dans l’ensemble des domaines de compétences (CO, EO, CÉ, EÉ). Par ailleurs, le projet vise à permettre aux instructeurs CLIC de tout le Canada d’avoir accès et d’utiliser une solution clé-en-main, alignée avec la méthode ELPB, pour leurs programmes de formation en ligne ou hybride.
3- Les lignes directrices du curriculum CLIC : fournir des orientations, des conseils et un soutien sur la manière d’appliquer les concepts clés lors de la planification, du développement, de l’adaptation, ou de la sélection du contenu pédagogique pour l’alphabétisation jusqu’au NCLC 8. Les lignes directrices du curriculum CLIC comprendront un glossaire/définition des termes, y compris des lignes directrices sur le langage inclusif et la nécessité d’accommodation.
Principaux résultats :
- Développement du cadre et des lignes directrices du Curriculum CLIC.
- Conception, design et rédaction du didacticiel.
- Développement du Curriculum en ligne pour soit le NCLC 3, 4 ou 5.
- Répondre aux besoins des apprenants de la langue française qui rencontrent des défis pour suivre des cours traditionnels en classe, ou ceux préférant une formation linguistique en ligne ou hybride.
- Fournir des services d’établissement réactifs et coordonnés avec les partenaires du projet.