QUI SOMMES-NOUS?
Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) / Centre for Canadian Language Benchmarks (CCLB) est un organisme national à but non lucratif situé à Ottawa. Depuis 1998, le CNCLC est le centre d’expertise qui appuie les Niveaux de compétence linguistique canadiens et les Canadian Language Benchmarks, soit le standard national pour décrire, mesurer et reconnaitre la maîtrise de la langue seconde des immigrants et des immigrants potentiels pour vivre et travailler au Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet du CNCLC/CCLB, veuillez visiter le www.language.ca.
POURQUOI LE CNCLC/CCLB?
- Projets intéressants
- Ressources et correspondances à travers le Canada
- Contribution dans le domaine FLS/ALS
- Soutien du personnel CNCLC
- Développement professionnel et réseautage
- Crédibilité dans le domaine
- Flexibilité
- Bien rémunéré
PROCESSUS DE CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre les documents suivants :
- Un curriculum vitae et une lettre de présentation démontrant que vous répondez aux exigences décrites ci-dessus.
- Les noms et coordonnées de trois références.
- L’estimé de votre taux horaire ou taux journalier (équivalant à 8 hrs/jour).
Veuillez soumettre votre dossier de candidature au format PDF à Oumaima Benmira, [email protected] au plus tard lundi 19 mai 2025, 17h00 HAE.
Veillez à ce que l’objet du message soit « ERN/ANF-01 ».
Nous remercions tous les candidats et candidates. Cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
À PROPOS
Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) entreprend un projet de trois ans visant à mettre à jour les cadres nationaux : NCLC : Français langue seconde pour adultes, CLB : ESL for Adults, et NCLC : Français langue seconde pour AMA (adultes moins alphabétisés), CLB : ESL for ALL ainsi, que les ressources et supports pertinents, incluant le Camp de formation aux NCLC et le CLB Bootcamp.
Nous recherchons une personne qualifiée pour diriger les consultations nationales du côté francophone et coordonner les révisions et mises à jour des cadres mentionnés ci-dessus, ainsi que toutes ressources pertinentes. La phase de consultation sera terminée d’ici mars 2026 et les cadres seront mis à jour d’ici 2027-28.
CONTRAT DE CONSULTANCE
DURÉE DU CONTRAT : de juin 2025 au 31 mars 2026 (avec possibilité de renouvellement).
RÔLE
Nous recherchons un ou une Leader des consultations nationales sur les NCLC ayant de l’expérience pour superviser et mener à bien le processus de consultation et d’actualisation des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).
Ce rôle implique une collaboration étroite avec son homologue anglophone CLB National Consultations Lead et d’autres membres de l’équipe de projet. Il requiert la coordination avec les parties-prenantes internes et externes, le développement et la mise en œuvre des stratégies de consultation, ainsi que la rédaction d’un rapport de recommandations. Ce rôle bénéficiera du soutien d’une compagnie de recherche. Les consultations se dérouleront à la fois en personne et en ligne, ce qui nécessitera des déplacements occasionnels au Canada. Ce travail sera réalisé en différentes phases qui seront discutées et approuvées par l’équipe de gestion de projet du CNCLC.
Livrables :
- Plan de recherche (juin-juillet)
- Mener une recherche documentaire sur les mises à jour précédentes des NCLC afin de recueillir des informations sur les meilleures pratiques et celles à éviter au cours du processus. Le CNCLC fournira le matériel et les contacts nécessaires. Produire un court rapport présentant les principaux points à retenir.
- Faciliter les consultations auprès du personnel du CNCLC et d’experts et expertes externes, incluant certains membres du conseil d’administration du CNCLC, en vue de recueillir des idées pour la mise à jour du contenu et d’aider à éclairer la vision. Produire un court rapport précisant les principaux résultats et les recommandations pour les mises à jour.
- En collaboration avec le CNCLC et une compagnie de recherche, élaborer le plan relatif à la méthodologie de la phase de consultation.
- Stratégie de consultation (août)
- En collaboration avec le CNCLC et une compagnie de recherche, préparer les consultations et les questions de sondage.
- Planifier les calendriers des consultations (en ligne et en personne).
- Préparer les messages et communication. Le CNCLC aidera à la mise en forme et à la distribution.
- Facilitation des consultations auprès des parties-prenantes (septembre-novembre)
- Faciliter les consultations, à la fois en ligne et en personne.
- Analyse des résultats et rapport de recommandations (décembre 2025 – mars 2026)
- En collaboration avec son homologue anglophone, CLB National Consultations Lead, préparer un rapport de recommandations et élaborer un plan d’action préliminaire pour les mises à jour en se basant sur les résultats des consultations.
EXIGENCES
- Solide expertise en NCLC : compréhension avérée du cadre des NCLC, de la progression des niveaux et de son application à l’enseignement des langues aux adultes.
- Détenir au moins un Baccalauréat en éducation, en conception pédagogique, le français langue seconde ou dans un domaine connexe est le minimum requis.
- Expérience en encadrement d’une équipe de consultantes et consultants en développement de contenu.
- Avoir la flexibilité nécessaire pour coordonner et appuyer les membres de l’équipe travaillant selon des horaires variables.
- Expérience dans la rédaction de questions d’enquête pertinentes pour les objectifs du projet.
- Expérience dans l’animation et la facilitation des groupes de discussion.
- Capacité d’analyser les résultats en vue de formuler les recommandations pour les mises à jour.
- Le bilinguisme est requis pour ce rôle.
- Disponible pour voyager jusqu’à trois fois au Canada, entre septembre et novembre pour les consultations en personne.
- La connaissance des principes de l’apprentissage AMA (adultes moins alphabétisés) est un atout.
DISPONIBILITÉ
Estimation du temps de travail :
Rôle à temps partiel, avec environ 4 à 6 jours entre juin et juillet 2025; et 6 à 8 jours par mois en moyenne d’août 2025 à mars 2026. Certains mois pourraient exiger plus ou moins de jours selon les besoins du projet.