ISSN: 1488-8157 Décembre 2024
Formation
L’Introduction au PBLA pour les nouvelles personnes instructrices en salle de classe d’IRCC (formation avec soutien).
Calendrier de la formation : Du 29 janvier au 5 mars 2025.
Les personnes instructrices LINC (à temps partiel ou à temps plein) sont éligibles à la formation mais doivent avoir suivi le CLB Bootcamp comme prérequis. Les inscriptions sont acceptées par les personnes coordinatrices de programme en envoyant un courriel à : [email protected].
Webinaires
Découvrez nos nouvelles collections de webinaires enregistrés!
Cet automne a également été une période chargée pour notre équipe NCLC avec trois nouveaux webinaires :
Dans le cadre du développement des projets du Curriculum national CLIC, deux webinaires seront présentés entre février et mars 2025. L’un concernera les Lignes directrices du curriculum CLIC, et l’autre le Didacticiel du curriculum CLIC. Les personnes présentes en apprendront davantage sur les nouvelles ressources mises à leur disposition pour préparer les leçons et enseigner le programme CLIC.
Restez à l’écoute! Un courriel sera envoyé aux personnes instructrices CLIC afin de communiquer les dates exactes et le mode de participation.
Conférences
CESBA, Toronto, ON – 4 et 5 décembre 2024.
- Participant : Journée du secteur ESL/LINC.
- Co-animateur avec Achēv : Projets de curriculum nationaux LINC et CLIC : mises à jour et nouvelles ressources d’enseignement et d’apprentissage.
Pour l’amour de l’alphabétisation 2025, virtuel,
le 25 janvier 2025.
- Animateur : Orientation vers les outils d’alphabétisation du CNCLC, l’analyse des tâches et l’alignement des ressources.
Nouvelles de la communauté
Le rapport de recherche intitulé « Enquête sur l’attribution et le retrait du classement en alphabétisation (L) » est désormais disponible sur notre site web : https://www.language.ca/enquete-attribution-retrait-classement-l/.
Nouvelles du secteur
Le 24 octobre 2024, l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, a annoncé le plan des niveaux d’immigration 2025-2027, qui réduit les objectifs par rapport au plan de l’année précédente. Le CNCLC continue de suivre les niveaux d’immigration et d’étudier l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’enseignement de la langue aux personnes nouvellement arrivées.
Le 4 novembre 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a publié le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration 2024. Parmi d’autres informations pertinentes, le rapport indique que « IRCC cherche des moyens d’harmoniser les exigences fédérales en matière d’immigration économique avec les processus d’obtention du permis d’exercice, dans la mesure du possible, en faisant progresser la désignation, aux fins d’immigration, de certaines évaluations des compétences linguistiques propres à un domaine utilisées par les organismes de réglementation dans des secteurs clés, en commençant par les évaluations des compétences linguistiques spécialisées utilisées pour les infirmières et les médecins. ». Le CNCLC continue de suivre de près les changements de politique d’IRCC concernant les tests linguistiques et les demandes d’emploi potentielles.