
ISSN: 1488-8157 Septembre 2025
Ressources
Les modules ELBP sont en ligne!
Une série de neuf modules aux contenus thématiques et aux NCLC variés sont désormais hébergés sur Avenue.ca :
- NCLC 1-2 : L’emploi, le marché du travail, l’économie
- NCLC 1-2 : La famille et les relations
- NCLC 1-2 : La sécurité
- NCLC 1-2 : Tourisme d’un océan à l’autre au Canada
- NCLC 3-4 : L’emploi, le marché du travail, l’économie
- NCLC 3-4 : Évaluer et maîtriser les coûts de la vie au Canada
- NCLC 5-6 : La famille et les relations : Parler des défis familiaux
- NCLC 5-6 : Les droits et responsabilités des locataires et propriétaires
- NCLC 7-8 : Le multiculturalisme et l’interculturalisme au Canada
Ces modules sont uniquement disponibles en français. Ils se trouvent également sur Tutela.ca.
Conférences
ATESL, virtuel – les 17 et 18 octobre 2025.
- Animateur : CCLB Stage One Teaching Considerations.
- Animateur : CCLB Literacy Tools and key ESL Literacy classroom principles.
- Co-animateur avec TESL Canada : Accommodations and Best Practices for Adult ESL Learners with Additional Needs.
8e Congrès Metropolis Identités, Saskatoon, SK – les 29 et 30 octobre 2025.
- Co-animateur avec UTAPI Consultants : Les racines de nos identités : Considérer les réalités autochtones dans l’enseignement CLIC.
TESL Ontario, virtuel – du 19 au 21 novembre, 2025.
- Animateur : CCLB Stage One Teaching Considerations.
- Co-animateur avec TESL ON : TESL Careers: In-depth Exploration of Certification Pathways.
- Co-animateur avec TESL Canada : Supporting teacher retention and professional growth.
Suivez-nous sur LinkedIn pour obtenir les dernières informations sur les conférences auxquelles nous participerons cet automne.
Formation
L’Introduction au PBLA pour les nouvelles personnes instructrices en salle de classe d’IRCC (formation avec soutien)
Calendrier de la formation : Du 24 septembre au 29 octobre 2025.
Les personnes instructrices LINC (à temps partiel ou à temps plein) sont éligibles à la formation mais doivent avoir suivi le CLB Bootcamp comme pré-requis.
Les inscriptions ne sont acceptées que par les coordinateurs de programme en envoyant un courriel à : PBLA@language.ca après réception de l’appel à candidatures en début de septembre.
Évaluation guidée des acquis PLAR du PBLA
L’évaluation des acquis (PLAR) pour les PBLA Lead Teacher/Instructor est une alternative au cours de base PBLA Lead Teacher/Instructor Foundation Course. Le processus PLAR accélère la certification des PBLA Lead Teacher/Instructor pour les personnes qui ont de l’expérience dans l’utilisation du PBLA en classe.
Si votre organisme a besoin d’un nouveau PBLA Lead Teacher/Instructor, veuillez contacter pbla.plar@language.ca pour obtenir des détails au sujet de l’inscription à l’Évaluation guidée des acquis PLAR cet automne.
Webinaires
Nous sommes heureux d’annoncer une série de trois webinaires à venir au sujet de l’intelligence artificielle dans les classes CLIC :
- Webinaire 1 : le 28 août, 2025 à 13h (heure de l’Est) : Technologie et fonctionnalités IA (Intelligence Artificielle).
- Webinaire 2 : le 25 septembre 2025, à 13h (heure de l’Est) : IA en action : Innover dans vos cours de langues secondes – Partie 1 : Découvrez et testez des outils d’IA pour dynamiser vos cours CLIC.
- Webinaire 3 : le 16 octobre 2025, à 13h (heure de l’Est) : IA en action : Innover dans vos cours de langues secondes – Partie 2 : Mettez en pratique l’IA avec des tâches concrètes et applicables en salle de classe.
Ces webinaires offrent une découverte des outils concrets, des idées pratiques et des réflexions sur l’intégration de l’IA dans vos approches pédagogiques. Ils sont ouverts aux partenaires qui travaillent pour les programmes CLIC. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à : fziadi@language.ca.
Les enregistrements seront publiés dans le mois suivant chaque événement en direct.
(Ces webinaires seront disponibles uniquement en français.)
Dans le cadre de la série de webinaires hébergé sur Tutela, le CNCLC a animé la session de formation professionnelle intitulée : Exploring Skill Using Tasks. Vous trouverez l’enregistrement dans la collection Centre for Canadian Language Benchmarks Webinar Recordings.
Ce webinaire :
- Passe en revue la définition des activités de développement des compétences et des tâches de mise en pratique des compétences.
- Explore la différence entre les tâches de mise en pratique des compétences et les tâches d’évaluation.
- Offre aux personnes participantes l’occasion de discuter du rôle des tâches de mise en pratique des compétences dans le processus d’enseignement/d’apprentissage au sein d’une classe PBLA.
(Ce webinaire est disponible uniquement en anglais.)
Nouvelles de la communauté
Votre voix compte : participez à la modernisation des cadres NCLC, CLB et d’alphabétisation!
Le CNCLC mènera des consultations nationales cet automne. Notre objectif est de recueillir vos opinions et vos perspectives afin de moderniser les cadres de référence des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC)/Canadian Language Benchmarks (CLB) et NCLC : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (NCLC : FLS pour AMA)/CLB: ESL for Adult Literacy Learners (ALL).
Pour vous permettre de vous exprimer, plusieurs moyens de participation seront proposés :
- Un sondage en ligne sera distribué dès le mois de septembre.
- Un forum en ligne sera également mis à votre disposition pour échanger vos idées.
Pour le volet NCLC, des consultations en personne/en ligne auront lieu dans quatre villes d’un océan à l’autre du Canada, durant le mois d’octobre. Il s’agira de:
- Bathurst : Le lundi 20 octobre 2025 (de 9h30 à 12h30, heure locale)
- Ottawa : Le mercredi 22 octobre 2025 (de 9h30 à 12h30, heure locale)
- Calgary : Le lundi 27 octobre 2025 (de 9h à 12h, heure locale)
- Winnipeg : Le mardi 28 octobre 2025 (de 8h30 à 11h30, heure locale)
Quant au volet CLB, des consultations en personne auront lieux entre septembre et octobre. D’autres consultations en ligne se tiendront en novembre. Les consultations en personne auront lieu dans dix villes du Canada; il s’agira de:
- Vancouver : le lundi 22 septembre (de 9h30 à 12h30, heure locale)
- Calgary : le mardi 23 septembre (de 13h à 16h, heure locale)
- Regina : le jeudi 25 septembre (de 9h30 à 12h30, heure locale)
- Winnipeg : le vendredi 26 septembre (de 13h à 16h, heure locale)
- Moncton : le mercredi 1er octobre (de 9h30 à 12h30, heure locale)
- Halifax : le jeudi 2 octobre (de 9h30 à 12h30, heure locale)
- St. John’s : le lundi 6 octobre (de 9h30 à 12h30, heure locale)
- Toronto : le mardi 21 octobre (de 9h30 à 12h30, heure locale)
- Ottawa : le mercredi 22 octobre (de 13h à 16h, heure locale)
Veuillez noter que les places sont limitées et que l’envoi de ce formulaire d’inscription ne garantit pas une place pour la consultation en personne. Tous les inscrits seront informés de leur statut une fois le processus de sélection terminé.
Pour ne rien manquer, restez à l’affût de nos annonces en nous suivant sur notre page LinkedIn ou en consultant régulièrement notre site web.
Nouvelles unités eLearning!
Enrichissez votre boîte à outils pédagogique avec 75 unités d’apprentissage en ligne interactives conçues par le projet national LINC Online Curriculum Project (NLOC) d’Achēv. Conçus pour les personnes apprenantes des niveaux 1 et 2, ces cours offrent :
- Des modules asynchrones faciles à intégrer dans n’importe quel emploi du temps.
- Un contenu représentant les personnes apprenantes francophones, autochtones et issues de la diversité.
- Des scénarios réalistes et captivants qui favorisent l’acquisition de compétences pratiques.
Cliquez ici pour les découvrir dès maintenant!
(Ces unités sont uniquement disponible en anglais)
Recrutement
Le CNCLC a grandi! Bienvenue à nos nouveaux membres de l’équipe!
- Mohammad Nasim Rahimi, Commis comptable et adjoint administratif
- Carolina Verissimo, Coordonnatrice de la sensibilisation communautaire NCLC
- Ghassan Lutfi, Concepteur pédagogique et coordinateur NCLC
- Sara Tavasoli, Conceptrice pédagogique et coordonnatrice CLB
- Mohamed Taha Rahmouni, Concepteur pédagogique et coordinateur NCLC
Consultez notre équipe complète à www.language.ca