Création d’un site web pour le Cadre National du Curriculum CLIC

QUI SOMMES-NOUS?
Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) / Centre for Canadian Language Benchmarks (CCLB) est un organisme national à but non lucratif situé à Ottawa. Depuis 1998, le CNCLC est le centre d’expertise qui appuie les Niveaux de compétence linguistique canadiens et les Canadian Language Benchmarks, soit le standard national pour décrire, mesurer et reconnaitre la maîtrise de la langue seconde des immigrants et des immigrants potentiels pour vivre et travailler au Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet du CNCLC/CCLB, veuillez visiter le www.language.ca.

POURQUOI LE CNCLC/CCLB?
Projets intéressants
Ressources et correspondances à travers le Canada
Contribution dans le domaine FLS/ALS
Soutien du personnel CNCLC
Développement professionnel et réseautage
Crédibilité dans le domaine
Flexibilité
Bien rémunéré

Veuillez soumettre votre offre de service en format PDF, incluant l’estimé financier à : lcharif@language.ca

à l’attention de :
la gestionnaire du projet CLIC

au plus tard le vendredi 9 février, à 14h00 HNE.

Nous remercions toutes les agences ainsi que les candidat.e.s. Cependant, seules les agences et/ou les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

OBJECTIF
Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadien (CNCLC) est à la recherche d’une agence ou un.e consultant.e expérimenté.e en création web et en design pédagogique, afin de créer des ébauches/prototypes numériques en vue de les tester, les ajuster et mettre en ligne le site web final contenant les différentes composantes du Cadre national du curriculum CLIC (Cours de Langue pour Immigrants au Canada).

L’objectif consiste à mettre en ligne dans un format facile à naviguer et à lire respectant les principes d’accessibilité, rapide, ergonomique, épuré, harmonieux et contemporain le contenu du Cadre national et ses huit composantes, ainsi que des annexes. A ce stade, il s’agit principalement d’un contenu sous forme de texte.

CONTEXTE
Le CNCLC est mandaté et financé par IRCC sur une période de deux années pour entreprendre et finaliser diverses activités liées au Curriculum en ligne CLIC. Il faudra dans un premier temps concevoir et développer un Cadre national du curriculum CLIC. Ensuite, sera conçu, développé et illustré le curriculum en ligne CLIC incorporant l’ELBP sous forme de didacticiel, ainsi que les ligne directrices du curriculum national CLIC, chacune de ces activités sera accessible en ligne.

Pour l’heure, la conception (textuelle) du Cadre national du curriculum CLIC est en cours de finalisation et nécessite une mise en ligne, dont le rendu devra répondre à l’objectif cité ci-dessus, et possiblement évolutif, avec une simplicité de gestion et de mise à jour du contenu, en toute autonomie pour le CNCLC.

Il est important de spécifier que le prototype final ne sera accessible qu’à une cible prédéterminée, avec possibilité qu’il soit également accessible au grand public. 

RÔLES
Le CNCLC recherche des manifestations d’intérêt de la part d’agences web ou consultant.e.s maitrisant le français et le design pédagogique pour travailler sur la proposition de prototypes numériques reflétant fidèlement les différents éléments du Cadre National du Curriculum CLIC. Le mandat devra être livré au plus tard le 31 mars 2024.

Les agences/organismes ou consultant.e.s peuvent exprimer leur intérêt pour la réalisation des tâches suivantes ou l’une des tâches suivantes :

  • Proposer un CMS et paramétrer le site (préférablement WordPress), en respectant les principes d’accessibilité, et offrant une autonomie dans la gestion et mise à jour simple de contenu;
  • Créer des ébauches du site (au moins 3 propositions de maquettes / prototypes);
  • Intégrer le contenu conçu au site;
  • Coordonner le contenu et le graphisme et s’assurer que le site soit responsive design (conception web adaptative);
  • À partir du contenu développé du Cadre, concevoir un format PDF attractif, facile à lire, épuré, respectant les principes d’accessibilité, et téléchargeable à partir du site;
  • Faire des tests;
  • Assurance qualité et mise en ligne le site internet;
  • Collaboration avec les équipes et membres désignés par le CNCLC.

EXIGENCES
Ce mandat pourrait nécessiter l’implication de divers profils pour compléter le mandat (développeur web et/ou webmaster, webdesigner, designer graphique. En fonction du rôle :

  • Détenir une expertise avérée dans le développement et/ou la création web et le design pédagogique;
  • Détenir une expertise avérée dans la conception web et design pédagogique;
  • Détenir une expertise avérée dans le design graphique et le design pédagogique;
  • Avoir une expérience d’au moins deux années dans la gestion de projets de nature similaire;
  • Être en mesure de gérer le travail demandé et collaborer efficacement afin d’assurer les livrables dans des délais courts.

DISPONIBILITÉ
Être disponible entre la signature du contrat et le 31 mars 2024, avec possibilité d’extension pour la durée de vie du projet (2023 à 2025).

Les heures et la durée du travail sont à négocier en fonction du rôle. Il est possible que différents types d’expertise soient nécessaires à différents moments du projet.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE
Les agences ou consultant.e.s intéressé.e.s doivent faire parvenir les documents suivants :

  • Une offre de service;
  • Deux ou trois exemples de travaux effectués dans le cadre de projets de nature similaire;
  • Une confirmation de votre disponibilité pour respecter les délais;
  • L’estimé financier;
  • Les noms et coordonnées de trois personnes/clients de référence pour lesquelles vous avez effectué un travail similaire.
Marie-Elyse Gauthier