Possibilité de participer aux recherches

Possibilité de participer à l’activité de recherche sur la démonstration de preuves suffisantes ELBP/PBLA

Dans le cadre de l’entente permanente visant à fournir du perfectionnement professionnel, des ressources et de la formation pour soutenir l’utilisation de l’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) et du Portfolio Based Language Assessment (PBLA), le CNCLC coordonnera des projets pilotes de recherche dans les programmes CLIC et LINC afin de réexaminer le nombre d’artefacts requis pour démontrer les niveaux de compétence linguistique convenables, ainsi que les preuves indéniables.

De quel type d’activité s’agira-t-il?

Cette activité de recherche donnera aux fournisseurs de services (FS) l’occasion de participer à une étude visant à examiner le nombre d’artefacts requis afin de démontrer des preuves tangibles en attribuant les NCLC convenables dans les programmes CLIC et LINC.

Le CNCLC aimerait recevoir des candidatures de la part des FS qui souhaitent suggérer et mettre à l’essai un nombre d’artefacts alternatif à celui qui est actuellement requis. Par ailleurs, les FS peuvent aussi participer à ce projet afin de démontrer que le nombre actuel d’artefacts est pertinent.

Le formulaire de candidature propose deux options :

L’option A invite les candidats à détailler leurs objectifs pour ce projet pilote, à décrire comment ils détermineront le nombre d’artefacts requis pour démontrer des preuves tangibles et attribuer les niveaux de compétence linguistique sur une période de 12 à 16 semaines, et comment ils mesureront s’ils ont réussi à atteindre leurs objectifs.

L’option B permet aux FS d’exprimer leurs intérêts à participer au projet pilote « guidé » en fournissant des artefacts qui seront examinés par des évaluateurs externes afin de démontrer la gamme d’artefacts pouvant être considérés comme des « preuves ».

Remplissez le formulaire de candidature et le renvoyez au CNCLC avant le lundi 28 novembre 2022.

Les candidatures pourraient être soumises en utilisant le lien de formulaire en ligne ou si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pouvez envoyer vos informations à PBLA@language.ca.

Vous pouvez également nous contacter à l’adresse pbla@language.ca si vous avez des questions.

La recherche et le processus pilote utilisés pour recueillir les preuves tiendront compte des nouvelles modalités de prestation, telles que, la prestation en ligne et en mode hybride, l’admission continue, les classes à niveaux multiples, les programmes à temps plein et à temps partiel, et les limites des programmes d’alphabétisation.

Le CNCLC informera tous les organismes qui ont posé leur candidature des résultats de la sélection. Le CNCLC travaillera avec les organismes sélectionnés tout au long du processus pour réduire au minimum le nombre d’heures investies par les FS dans cette activité de recherche.

Pourquoi investir du temps dans cette activité?

Le PBLA a presque dix ans et l’ELBP est un peu plus jeune. Elles sont devenues les normes d’évaluation utilisées dans les programmes CLIC et LINC. Comme pour toute méthodologie innovante, il est nécessaire de s’assurer que l’ELBP et le PBLA accomplissent leurs objectifs aussi efficacement que possible. En s’engageant dans cette activité, les parties prenantes veilleront à ce que l’ELBP et le PBLA reflètent fidèlement ce qui constitue une preuve suffisante de la compétence de l’apprenant et attribuent les NCLC et les CLB en conséquence.

Quel est le résultat escompté?

Le résultat escompté est de recueillir suffisamment de preuves pour tirer des conclusions fondées sur une recommandation actualisée concernant le nombre d’artefacts requis pour attribuer les niveaux de compétence linguistique dans les programmes CLIC et LINC en utilisant l’ELBP et le PBLA.

Le résultat de cette activité sera un rapport de recherche actualisé et fondé sur des preuves qui sera remis au bailleur de fonds.

Quand l’activité aura-t-elle lieu?

Phase de soumission de demande : Automne 2022

Phase de recherche : Pour 12-16 semaines à partir de janvier 2023. Les candidats qui souhaitent commencer en décembre 2022 seront également pris en considération.

Quelle est la portée de l’activité? 

10 sites de FS francophones et 25 sites anglophones, avec un objectif d’avoir 535 participants (les apprenants CLIC et LINC).

Marie-Elyse Gauthier