Appel de consultants ASL et LSQ ayant une connaissance des NCLC/CLB

QUI SOMMES-NOUS?
Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) / Centre for Canadian Language Benchmarks (CCLB) est un organisme national à but non lucratif situé à Ottawa. Depuis 1998, le CNCLC est le centre d’expertise qui appuie les Niveaux de compétence linguistique canadiens et les Canadian Language Benchmarks, soit le standard national pour décrire, mesurer et reconnaitre la maîtrise de la langue seconde des immigrants et des immigrants potentiels pour vivre et travailler au Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet du CNCLC/CCLB, veuillez visiter le www.language.ca.

POURQUOI LE CNCLC/CCLB?
Projets intéressants
Ressources et correspondances à travers le Canada
Contribution dans le domaine FLS/ALS
Soutien du personnel CNCLC
Développement professionnel et réseautage
Crédibilité dans le domaine
Flexibilité
Bien rémunéré

Veuillez faire parvenir
votre dossier de candidature
par courriel
à l’attention
d’Alina Razinkova, arazinkova@language.ca

Ce poste est ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Veuillez indiquer LFS-04 dans la ligne d’objet de votre courriel.

Nous remercions tous les candidats et candidates. Cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

OBJECTIF
Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) recherche des manifestations d’intérêt de la part de consultants en ASL/LSQ (langue des signes américaine/langue des signes québécoise) qui ont une connaissance des NCLC (Niveaux de compétence linguistique canadiens) et/ou des CLB (Canadian Language Benchmarks). Les experts travailleront sur divers éléments des nouvelles trousses d’outils linguistiques numériques.

CONTEXTE
Faire le lien entre les NCLC/CLB et les Compétences essentielles :

Un Cadre comparatif (CC) est produit en 2005 dans le but de regrouper les habiletés de communication décrites dans les compétences essentielles et les Niveaux de compétence linguistique canadiens/ Canadian Language Benchmarks. Il s’agit d’un outil de référence que les instructeurs peuvent utiliser lorsqu’ils intègrent les compétences essentielles dans les cours d’anglais langue seconde pour adultes. En 2019, ce document était mis à jour au document suivant : Canadian Language Benchmarks-Essential Skills Framework (CF).

En 2021, le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) a renouvelé le cadre des compétences essentielles et ajouté de nouvelles compétences qui sont en demande. Le nouveau modèle comprend un grand nombre des compétences essentielles originales et intègre certaines des compétences comportementales et sociales qui sont devenues plus importantes avec le temps.

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens développe actuellement une trousse d’outils numérique pour soutenir l’utilisation des Compétences pour réussir et des NCLC dans les programmes de français langue seconde (FLS) et d’anglais langue seconde (ALS).

RÔLES
Le CNCLC recherche des candidatures des consultants en ASL/LSQ pour travailler sur les différents éléments de la trousse d’outils, selon les besoins, pendant toute la durée du projet. Le travail se fera à temps partiel et les horaires seront flexibles.

Les consultants peuvent manifester leurs intérêts pour une ou plusieurs des activités suivantes :

  1. Examiner le nouveau cadre Language for Success afin d’identifier les moyens de le rendre accessible aux utilisateurs de l’ASL et/ou de la LSQ.
  2. Développer des copies types d’ASL et/ou de LSQ en format numérique qui démontrent comment utiliser le cadre Language for Success avec les apprenants ASL/LSQ.
  3. Développer des outils et des ressources numériques ASL et/ou LSQ comme composants des trousses d’outils linguistiques conçues spécifiquement pour donner de l’appui aux apprenants ASL/LSQ dans la conception des programmes de formations linguistiques reliées aux compétences requises en milieu de travail (Workplace Language Training Programming).

CE QUE VOUS APPORTEZ
Le candidat ou les candidats retenu(s) doivent avoir les compétences suivantes :

  • Un diplôme ou des qualifications dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement de langue seconde, du développement de ressources / de curriculum, de la rédaction pour un publique numérique ou similaire. Il faut avoir développé des ressources utilisant les NCLC et/ou les CLB et les Compétences pour réussir / Compétences essentielles.
  • Maîtrise de l’ASL et/ou de la LSQ et expérience de l’enseignement de l’ASL/LSQ et du FLS et/ou d’ALS à des adultes au Canada, y compris dans un contexte professionnel (programme CLIC, programme du français sur objectifs spécifiques (Fos) ou d’English for Specific Purposes (ESP), cours d’Enhanced Language Training (ELT), Formation linguistique axée sur les professions) ou dans la conception des curriculums pour la formation linguistique axée sur les compétences requises en milieu de travail ou dans un contexte similaire.
  • Une bonne connaissance de la création de contenu pour un public en ligne.
  • Des capacités avérées à développer des ressources et des outils en ASL, LSQ, ou dans les deux, au sein d’une équipe.

DISPONIBILITÉ
Les heures et la durée du travail sont à négocier en fonction du rôle. Il est prévu que différents types d’expertise soient nécessaires à différents moments du projet.

Le taux horaire pour ce poste est de 50 à 65 dollars par heure. Le taux horaire de rémunération du candidat sera déterminé en fonction de ses qualifications, son expérience et ses compétences.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE
Veuillez soumettre :

  • Un curriculum vitae et une lettre de motivation. Veuillez indiquer le(s) rôle(s)pour lequel (lesquels) vous postulez et démontrer comment vous répondez aux exigences de ce(s) rôle(s).
  • Un ou deux exemples de travaux réalisés dans le cadre de projets de nature similaire.
  • Les noms et coordonnées de trois personnes de référence pour lesquelles vous avez effectué un travail similaire.

Marie-Elyse Gauthier