Batterie de tests de classement pour adultes moins alphabétisés

 

Le Centre des niveaux de compétence linguistiques canadiens a mis au point un nouveau test de positionnement en alphabétisation (BTC-AMA) grâce au financement d’IRCC. Ce nouveau test doit remplacer «l’outil de placement en alphabétisation volumes 1 et 2». Voici quelques aspects clés du nouveau test:

  • La nouvelle BTC-AMA est uniquement accessible aux évaluateurs certifiés BTC.
  • Tous les tests et formulaires BTC-AMA sont en format numérique sur notre site de test; il n’y a pas de copies papier/livres
  • Une formation auto-dirigée pour ce test est également disponible sur notre site de test

 

Comment accéder à la formation:

Les administrateurs/responsables des centres d’évaluation peuvent envoyer un courriel à support@language.ca pour demander l’accès à la formation et aux documents d’administration connexes pour leurs évaluateurs. Le personnel du CNCLC fournira à chaque évaluateur des informations complémentaires à partir de ce moment. Une fois connecté, l’évaluateur aura accès à la formation, aux tests et formulaires de la BTC-AMA ainsi qu’à quelques copies types. La formation devrait durer environ une heure.

 

Frais: [Chaque utilisateur BTC-AMA a besoin de son propre compte sur notre site de test]

Les frais liés à cette formation ainsi qu’à l’administration en présentiel de ce test sont inclus dans les frais du compte du nouvel évaluateur lorsque l’évaluateur est formé pour la première fois à l’utilisation de la BTC-NCLC.

FAQ

Notre entente de contribution actuelle ne contient pas de fonds qui permettent à nos évaluateurs de s’inscrire pour ouvrir un compte; comment procéder?

Veuillez noter le nombre d’évaluateurs à votre site qui auront besoin d’une formation BTC-AMA et contactez votre agent de projet d’IRCC pour discuter de votre entente de contribution afin de couvrir les coûts de formation. Une fois que votre entente de contribution peut supporter les coûts liés à la formation BTC-AMA, suivez les étapes décrites dans la section «Comment accéder à la formation» ci-dessus.

 

Pourquoi chaque évaluateur a-t-il besoin de son propre compte sur le site de test du CNCLC?

C’est afin de confirmer que chaque évaluateur termine la formation auto-dirigée et reçoit son certificat personnalisé. C’est également un moyen pour le CNCLC de conserver des informations statistiques à la disposition des bailleurs de fonds, sur demande.

Quand mes évaluateurs devront-ils être formés à la Batterie de tests de classement pour adultes moins alphabétisés?

Tous les sites devront avoir formé leurs évaluateurs pour utiliser le test révisé d’ici la fin de l’exercice 2019-2020. Cela garantira que les anciennes versions des outils ne seront plus opérationnelles au-delà de cette période.

 

Si nous avons des évaluateurs bilingues, peuvent-ils avoir accès au CLB-LPT et à la BTC-AMA sous le même compte?

Oui. Les évaluateurs bilingues peuvent avoir accès aux deux tests sous le même compte, sur demande, sans frais supplémentaires.

 

Que sommes-nous censés faire avec le vieux livre Outil de classement en alphabetisation (OCA)?

Une fois que tous les évaluateurs auront été formés à la Batterie de tests de classement pour adultes moins alphabétisés révisé à un site, seule cette version sera utilisée à des fins d’évaluation. Les sites seront responsables du déchiquetage de l’Outil de classement en alphabetisation (OCA).

 

Pourquoi ne pouvons-nous pas continuer à utiliser l’ancien Outil de classement en alphabetisation (OCA)?

L’ancien Outil de classement en alphabetisation (OCA) est basé sur le cadre de Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (FLS) selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens, qui est obsolète, ne suit pas les directives nationales en matière de placement et n’évalue pas au-delà de CLB 2L. Le nouveau test soutient désormais les centres d’évaluation avec une évaluation mieux alignée sur le document de 2014,  Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (NCLC : FLS pour AMA), suit les directives nationales de placement et permet d’évaluer les clients jusqu’à 4L.

Associated Publication