Concepteur(trice) pédagogique

POSTE DISPONIBLE
CONCEPTEUR(TRICE) PÉDAGOGIQUE
(Création de ressources pour l’enseignement du FLS)

 

EMPLOYEUR : Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens  

POSTE : Concepteur(trice) pédagogique (création de ressources pour l’enseignement du FLS)

DURÉE DU POSTE : Poste d’un an à temps plein (36,25 heures par semaine) ; possibilité de renouvellement

DÉBUT DU POSTE :  Avril ou mai 2020

ÉCHELLE SALARIALE : 55 000 $ à 60 000 $ par année, selon l’expérience et les qualifications

 

CONTEXTE

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) est à la recherche d’un(e) concepteur(trice) pédagogique à temps plein pour mener à bien un projet relié aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et à l’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP). Il s’agit d’un projet d’élaboration de ressources pédagogiques et de ressources de perfectionnement professionnel pour les programmes de cours de langue pour les immigrants au Canada, financés par le gouvernement.

Le CNCLC propose un environnement de travail convivial et flexible avec des possibilités de perfectionnement professionnel. C’est un organisme national sans but lucratif voué au maintien et à la promotion des NCLC en tant que normes nationales pratiques, équitables et fiables pour la maîtrise du français langue seconde, dans les sphères de l’immigration, de l’éducation, de la formation, de la communauté et des milieux de travail.

 

APERÇU DU POSTE

Le poste implique principalement des responsabilités d’élaboration de ressources pédagogiques. La personne embauchée travaillera en collaboration avec la gestionnaire de projets, des consultants et les partenaires du CNCLC. Elle planifiera et coordonnera certaines activités et ressources reliées au projet. Elle concevra certaines ressources et supervisera la conception d’autres ressources par des consultants. Elle s’assurera de la qualité des travaux réalisés et du respect des échéanciers et budgets prévus.

Elle travaillera à partir du bureau de l’organisme, situé à Ottawa.

 

RESPONSABILITÉS

Principales :

  • En collaboration avec les partenaires du projet, identifier les besoins en termes de ressources pédagogiques et de perfectionnement professionnel et établir un plan de travail.
  • Établir un cahier des charges pour les ressources à élaborer. Concevoir certaines ressources (structure de module pédagogique pouvant être reproduite par les consultants, etc.).
  • Coordonner et superviser les travaux des consultants, s’assurant du respect des obligations contractuelles, y compris échéanciers et budgets, ainsi que du maintien de la qualité.
  • S’assurer que les ressources pédagogiques créées soient conformes aux NCLC et aux principes de l’ELBP.
  • S’assurer de la qualité de la langue française dans tout matériel produit, avec le soutien du personnel du CNCLC.
  • Travailler en équipe avec le personnel du CNCLC, incluant l’équipe anglophone.
  • Préparer des contrats de service et approuver les factures liées à des projets.

 

Occasionnelles :

  • Animer des présentations ou des ateliers au sujet des projets NCLC.
  • Contribuer à des conférences et salons professionnels en tant qu’expert(e) NCLC.
  • Contribuer au rapport annuel du CNCLC, aux bulletins d’information trimestriels, etc.
  • Accomplir d’autres tâches assignées par la Directrice générale.

 

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire en éducation, en communication, en sciences sociales, en linguistique, en didactique des langues secondes, ou toute autre formation connexe et pertinente.
  • Expérience dans la création de matériel pédagogique.
  • Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit.
  • Connaissance des Niveaux de compétence linguistique canadiens.
  • Connaissance des principes de l’approche communicative.
  • Connaissance et compréhension des enjeux et préoccupations des communautés francophones en situation minoritaire au Canada, notamment en ce qui a trait au français langue seconde et à l’intégration des immigrants.
  • Capacité à rédiger des textes professionnels.
  • Capacité à utiliser les outils informatiques tels que la suite Microsoft Office.
  • Habiletés organisationnelles et interpersonnelles.
  • Capacité à travailler de façon autonome, mais aussi dans le cadre d’une équipe.

 

Atouts :

  • Connaissance de l’anglais oral et écrit.
  • Expérience dans l’enseignement d’une langue seconde aux adultes et/ou dans l’évaluation linguistique.
  • Certification à l’ELBP.

 

S’il vous plaît faire parvenir votre curriculum vitae en toute confiance à fbelisle@language.ca, ou par la poste, au plus tard le vendredi 1er mai 2020, 9h à :

François Bélisle
Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens
294, rue Albert, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1P 6E6

 

Veuillez vous assurez d’inscrire « Concepteur(trice) pédagogique » dans la ligne « Sujet ».

Prière de noter que nous traiterons les demandes au fur et à mesure qu’elles seront reçues, d’où l’importance de postuler le plus tôt possible.

Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt pour ce poste ; cependant, veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Cette offre d’emploi est également disponible dans notre site web à www.language.ca.

Marie-Elyse Gauthier