Qu’est-ce que le CNCLC?

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) est l’organisme normatif national qui établit les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et les Canadian Language Benchmarks (CLB). Le CNCLC est un organisme à but non lucratif, créé en 1998 pour d’abord appuyer les CLB, et ensuite les NCLC en 2002. Il est régi par un conseil d’administration représentant l’ensemble du pays et constitué de nombreux intervenants représentant notamment des gouvernements, des experts du français langue seconde (FLS), de l’anglais langue seconde (ALS) et des évaluateurs linguistiques.

L’objectif du CNCLC a été, dès le début, de promouvoir l’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage du français et de l’anglais aux immigrants adultes partout au Canada en établissant et en encourageant l’utilisation des normes de maîtrise de la langue, qui ont des répercussions sur la prestation des programmes et l’élaboration d’orientations stratégiques dans les secteurs de l’éducation, de l’accès au marché du travail et de l’intégration des immigrants partout au pays.

Les NCLC et les CLB sont reconnus comme étant les normes canadiennes officielles utilisées pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise du français ou de l’anglais des immigrants adultes et des immigrants potentiels. Ces niveaux constituent un langage commun pour l’ensemble de la communauté desservant les immigrants.