RSS

L'outil de présélection pour l'évaluation des compétences linguistiques requises en milieu de travail

L’outil a d’abord été développé en anglais en 2007 puis a été adapté pour le français langue seconde en 2015. Il sert à orienter les immigrants qualifi és formés à l’étranger, dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, vers les passerelles utiles à une meilleure intégration professionnelle. Ces passerelles sont :

  • l’évaluation complète des compétences linguistiques;
  • les programmes d’insertion professionnelle;
  • les études postsecondaires;
  • les examens d’accréditation.

Cet outil permet de vérifier la compétence langagière de l’immigrant qualifié dans les quatre habiletés traditionnelles : la compréhension de l’écrit et l’expression écrite (formulaire à remplir); la compréhension de l’oral et l’expression orale (entrevue). Il est simple d’utilisation puisqu’il comprend seulement deux étapes : un formulaire à remplir et un entretien qui s’appuient sur des questions précises. Le test s’effectue en 30 minutes (20 minutes pour le formulaire, 10 minutes pour l’entretien). Une liste de vérification permet à la
personne qui fait passer le test de poser rapidement un jugement.

L’outil existe en français et en anglais. L’ensemble des questions, du formulaire et de l’entretien, a été élaboré de manière à correspondre aux exigences d’un NCLC 6.

Directives nationales sur le classement et la progression en formation linguistique