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Outil de classement en alphabétisation (OCA)

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) a élaboré l’Outil de classement en alphabétisation afi n de promouvoir et d’aider à l’évaluation juste et fi able des immigrants adultes en français langue seconde. Cet outil de classement est conforme aux normes décrites dans le document Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (FLS).

L’OCA permet d’évaluer et d’orienter des candidats qui présentent des faiblesses du point de vue de l’alphabétisation. Selon leur origine et leur parcours, ces personnes peuvent:

  • parler une langue qui n’a pas de code écrit;
  • avoir été peu scolarisées dans leur pays d’origine;
  • avoir fréquenté l’école de façon sporadique seulement;
  • venir d’un pays ayant un alphabet non romain.

On note également que certains candidats:

  • ont des difficultés d’apprentissage;
  • ont vécu un traumatisme;
  • sont alphabétisés dans leur langue maternelle, mais préfèrent participer à un programme d’alphabétisation pour renforcer certains acquis.

L’OCA permet d’évaluer des performances en compréhension de l’écrit, en expression écrite et en calcul de base. La compréhension de l’oral et l’expression orale ne sont pas prises en compte.

Le CNCLC soutient l’utilisation de l’Outil de classement en alphabétisation pour :

  • repérer les candidats qui ont besoin d’une formation en alphabétisation;
  • évaluer le niveau de compétence en alphabétisation des candidats;
  • informer les candidats sur leur niveau de compétence en alphabétisation;
  • aider les candidats à se fixer des objectifs personnels en matière d’apprentissage;
  • orienter les candidats vers des programmes en alphabétisation adaptés à leurs besoins;
  • déterminer l’admissibilité des candidats à un programme en alphabétisation;
  • élaborer des programmes en alphabétisation adaptés aux besoins des candidats évalués;
  • planifier l’ouverture de nouveaux programmes;
  • évaluer les besoins des employés d’une entreprise pour planifier une formation adaptée.

L’Outil de classement en alphabétisation doit permettre aux immigrants adultes candidats à ce test, aux organismes d’évaluation et d’orientation, aux bailleurs de fonds, aux pourvoyeurs de formation linguistique, mais aussi aux employeurs de prendre des décisions éclairées.

Critères de recrutement des évaluateurs

Les évaluateurs doivent avoir les compétences nécessaires pour utiliser l’OCA. Les évaluateurs doivent être capables plus particulièrement de:

  • respecter les lignes directrices, les mesures de sécurité ainsi que les objectifs associés à l’utilisation de l’OCA;
  • comprendre et utiliser les normes du document Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (FLS);
  • comprendre les besoins d’une clientèle adulte;
  • comprendre les facteurs susceptibles d’infl uencer le rendement du client lors d’une évaluation (choix d’un endroit où l’évaluation peut se faire sans distraction, communication adaptée au niveau de compétence des apprenants en français, etc.);
  • faire preuve de tact, de diplomatie et de respect vis-à-vis des candidats et de leurs représentants;
  • communiquer dans un français de qualité, à l’oral et à l’écrit.

Directives nationales sur le classement et la progression en formation linguistique