RSS

Pour les bénévoles qui travaillent avec les réfugiés


Video de bienvenue au Canada de IRCC

Cette vidéo d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Vos deux premières semaines au Canada (en arabe), aidera vos apprenants à obtenir des renseignements sur la vie au Canada. Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la vidéo.

video

 


Introduction aux Niveaux de compétence linguistique Canadien (NCLC)

Les NCLC sont un standard national de français langue seconde pour immigrants adultes. Ils ne sont ni un test ni un curriculum, par contre, plusieurs outils et ressources ont été développés à partir de l’échelle.

Il y a 12 niveaux divisés en trois stades pour les quatre habiletés: compréhension de l'oral, expression orale, compréhension de l'écrit et expression écrite. Ils décrivent ce qu’un apprenant peut faire à chaque niveau, par exemple, un apprenant au niveau 1 en expression orale pourrait communiquer l'information de base en utilisant quelques mots communs en réponse à des questions simples. Au NCLC 12, un apprenant est de très haut niveau et n'aura pas besoin d'aide du tout. Un apprenant n'est pas nécessairement du même niveau pour chaque habileté. Le niveau NCLC veut dire que l'apprenant a complété la majorité des descripteurs de ce niveau.

Voici un lien au document. Vous pouvez en imprimer une copie et l'utiliser. L'introduction vous aidera à comprendre comment utiliser le document. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au document.

cover

 


Voici quelques uns des outils pour faciliter votre utilisation des NCLC :


Camp de formation aux NCLC

Le Camp de formation aux NCLC est un module en ligne gratuit de 10 heures d'autoapprentissage qui vous aidera à comprendre ce que les NCLC sont et comment vous pouvez les utiliser. Pour accéder au Camp de formation, veuillez envoyer un courriel à training@language.ca.

 


Listes « Je suis capable de… »

Les listes « Je suis capable de… » vous aideront à discuter avec vos apprenants de ce qu’ils sont capables de faire et de ce qu’il leur reste à apprendre. Vous pourrez parler de leurs objectifs et de leur progrès, plus facilement.

Vous pouvez télécharger et imprimer des copies gratuitement. Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux différents niveaux dans les 4 habiletés.

cover

 


NCLC : Trousse de soutien

La trousse contient :

  • une vue d’ensemble des NCLC, y compris une présentation détaillée des NCLC révisés;
  • des modèles d’outils pour la planification et l’évaluation des programmes pouvant être adaptés à un usage individuel;
  • des sections sur l’intégration de la grammaire, de la prononciation, de la prosodie et de la pragmatique dans les programmes fondés sur les NCLC;
  • des sections sur l’utilisation des NCLC dans des contextes particuliers, y compris les cours à niveaux multiples, l’enseignement du FLS en milieu minoritaire, et la formation linguistique en milieu de travail;
  • des copies types pour la compréhension de l’oral et de l’écrit ainsi que l’expression orale et écrite pour chacun des 12 niveaux.

La version électronique est disponible gratuitement sur notre site biblio.language.ca.

cover

 


Alphabétisation

Ce document est en développement et sera mis en ligne sous peu.

cover

 


Outil de classement en alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde

Si vous pensez que l’apprenant a des besoins en alphabétisation, vous pouvez utiliser l’Outil de classement en alphabétisation pour mieux comprendre son niveau.

Il est préférable d’utiliser au préalable la Batterie de tests de classement (BTC-NCLC) du CNCLC. La BTC permet d’évaluer toutes les habiletés, y compris celle de l’oral. Cet outil, utilisé en priorité, permet de repérer d’éventuels problèmes en lien avec l’alphabétisation. L’utilisation de l’OCA s’impose comme outil complémentaire d’évaluation quand la BTC a permis au préalable de repérer :

  • des faiblesses en compréhension, en expression, mais aussi dans la façon dont le candidat réagit dans le contexte d’un test (problèmes d’organisation, de compréhension des principes d’un test et des consignes de base, stress majeur, etc.);
  • des facteurs de difficulté en alphabétisation (scolarité sporadique ou très faible, problèmes d’insertion professionnelle récurrents, etc.), lors de l’entretien avec le candidat.

couvert

 


L'Outil d'autoévaluation en ligne

Vous pouvez aider votre apprenant à évaluer son niveau de langue avec l'auto-évaluation en ligne qui indiquera dans quel stade il se situe.

 


Les différents types d'évaluation

Les apprenants peuvent être évalués par des évaluateurs qualifiés en utilisant :

  • Batterie de tests de classement (BTC-NCLC)
  • Outil de classement en alphabétisation (OCA)
  • L’outil de présélection pour l’évaluation des compétences linguistiques requises en milieu de travail
  • Test d’Évaluation de Français (TEF), Test d’Évaluation du Français adapté au Québec (TEFAQ) ou TEF pour la naturalisation

Voici un document qui explique certaines de ces évaluations : Système national d'évaluation.

 


Centres d'évaluation

Tous les apprenants, y compris les apprenants en alphabétisation, peuvent être évalués à un centre d'évaluation qui utilise les tests NCLC.



Travailler au Canada

Vos apprenants se préparent à travailler au Canada? Voici quelques outils pour les aider :

  • Au boulot! est une collection d'outils, de listes « Je suis capable de… », d'études de cas, de conseils et d'exercices pratiques
  • Une autre ressource utile est itsessential.ca qui fait le lien entre les NCLC et les compétences essentielles.

 


Ressources additionnelles

Pour des informations sur les sites et les programmes provinciaux et territoriaux et pour un accès gratuit à plus de ressources pour le FLS et ALS, rendez-vous sur les sites suivants :

Gouvernements fédéral et provinciaux : http://www.tcet.com/nlass/cic-provincial-websites

Tutela est une banque d'outils et de ressources : www.tutela.ca

Programmes/services par province:

Gouvernement fédéral

À travers le Canada - pour les familles

Alberta

Colombie Britanique

Manitoba

Nouveau Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle Écosse

Ontario

L'île du Prince Édouard

Saskatchewan

Yukon

 


Questions et réponses

Q. Est-ce que tous peuvent utiliser les Niveaux de compétence linguistique canadiens?

R. Oui, pourvu qu’ils soient utilisés pour l’évaluation or la formation d’adultes immigrants au Canada.

 

Q. Où puis-je trouver de l’information pour savoir utiliser les NCLC?

R. Nous vous suggérons de faire le Camp de formation aux NCLC.

 

Q. Comment est-ce que je peux savoir à quel niveau se situe mon apprenant?

R. La meilleure façon est de faire évaluer l’apprenant avec la BTC-NCLC. Pour trouver un centre d’évaluation, veuillez contacter info@language.ca. L’apprenant peut aussi s’évaluer en ligne. Nous vous encourageons à discuter des besoins et des progrès de vos apprenants en utilisant les listes « Je suis capable de… ». Si votre apprenant a des besoins en alphabétisation, utilisez l’Outil de classement en alphabétisation.

 

Q. Est-ce que je peux m’attendre à ce que mon apprenant soit du même niveau dans les 4 habiletés

R. La majorité des apprenants sont de niveaux différents selon l’habileté, c’est-à-dire qu’ils sont plus forts dans certaines habiletés.

 

Q. Quel outil est le plus utile pour travailler avec des apprenants?

R. D'abord, faites le Camp de formation aux NCLC, puis téléchargez la Trousse de soutien. Vous pourrez ensuite vous rendre sur Tutela.ca pour des ressources pédagogiques.

 

Q. Où puis-je obtenir davantage d’information?

R. Communiquez avec le CNCLC à l’adresse info@language.ca.