RSS

Test de classement en français langue seconde selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC-TC) 2007-2008

Élaboration et implantation du test de classement basé sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens

Le nouveau test de classement en français langue seconde se basera sur les niveaux 1 à 8 des Niveaux de compétence linguistique canadiens 2006. Ce projet a pour but de répondre à un besoin prioritaire, exprimé par la communauté des professionnels de français langue seconde du Canada, c’est-à-dire d’avoir un instrument de mesure adéquat et standardisé pour aiguiller les immigrants adultes vers une formation de français langue seconde. De plus, ce nouveau test remplacera l’ancien test de classement,Évaluation CLIC, actuellement utilisé par le Centre d’évaluation linguistique de la région de la Capitale nationale pour classer et diriger les nouveaux arrivants et les immigrants vers le programme de formation linguistique CLIC (Cours de langue pour immigrants au Canada).

Dans le cadre de ce projet, le CNCLC effectuera les principales tâches suivantes :

  • compléter l’élaboration du test de classement et mener les phases expérimentales des trois sous-tests;
  • élaborer un processus de notation fiable et rigoureux dans le but de former des évaluateurs partout au Canada;
  • travailler de concert avec les programmes de français langue seconde pour tester le matériel;
  • définir les critères de certification des sites d’évaluation et des évaluateurs du test de classement, avec l’appui d’un comité consultatif national.