RSS

Autoévaluation en ligne basé sur les NCLC

Note: Ce projet est complété.

Outil d’autoévaluation en ligne basé sur les NCLC

Description du projet

Ce projet a pour but d’élaborer un outil d’autoévaluation en ligne (en français et en anglais) à partir des normes linguistiques que sont les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour le français langue seconde, et les Canadian Language Benchmarks (CLB) pour l’anglais langue seconde. L’objectif est de permettre à l’apprenant de français langue seconde d’accéder à des tests donnant des résultats mesurés selon les niveaux 1 à 9 des NCLC pour les habiletés langagières suivantes : la compréhension écrite et la compréhension orale.

Le CNCLC a le mandat de traduire en français, d'adapter, de coordonner les phases expérimentales et d'élaborer les versions opératoires de l'outil en ligne, en partenariat avec le Center for Education and Training. 

Cet outil, qui sera accessible en ligne de n’importe où, offrira aux nouveaux arrivants et aux immigrants potentiels la possibilité d’évaluer eux-mêmes leur maîtrise de la langue seconde, qu’il s’agisse du français ou de l’anglais, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées quant à :

  • l’emploi, l’accès à une profession ou à un métier,
  • une éducation ou une formation supplémentaire,
  • l’immigration et l’intégration à la société canadienne.

Rôles et responsabilités du CNCLC

  • Le CNCLC, à titre d’administrateur national des NCLC, veillera à ce que l’outil réponde aux normes de qualité les plus élevées dans l’élaboration des tests utilisant les niveaux.
  • Le CNCLC veillera à ce que l’outil offre aux principaux intéressés l’information qui favorisera la compréhension et l’utilisation régulière des NCLC afin que ceux-ci encouragent les apprenants à se fixer des objectifs personnels.
  • Le CNCLC fournira de l’information sur les NCLC, particulièrement des liens vers les ressources pédagogiques, les évaluations de la langue seconde et les moyens d’atteindre les objectifs linguistiques.

Pour plus d'information, communiquez avec le Centre des niveaux de comtétence linguistique canadiens (613) 230-7729 ou par courriel [email protected].

Projet financé par Citoyenneté et Immigration Canada et le gouvernement de l’Ontario.