RSS

  Accueil   » Archives   » Révision des NCLC 

Toilettage et révision des Niveaux de compétence linguistique canadiens

Mandat

Pour faire suite à la Consultation nationale, le CNCLC a reçu le mandat de réviser le cadre de référence des Niveaux de compétence linguistique canadiens 2006, français langue seconde pour adultes.

Le projet se déroule de façon concomitante pour le document anglais des Canadian Language Benchmarks 2000 : English as a Second Language for Adults.

Durée

Le mandat couvre la période de mars à septembre 2010.

Objectifs

  • Rédiger un cadre théorique et y inclure les références bibliographiques;
  • Clarifier les descripteurs de performance et les indicateurs afin d’établir un continuum plus clair et distinct entre les 12 niveaux;
  • Établir un gabarit (concepts clés) en lien avec le cadre théorique;
  • Réviser ou élaborer des tâches qui reflètent le milieu académique, le milieu du travail et celui de la collectivité/la communauté;
  • Établir des lignes directrices pour la grammaire, la syntaxe, la morphologie et la prononciation;
  • Créer et intégrer un glossaire et des références bibliographiques.

Destinataires

Ce projet s'adresse principalement aux fournisseurs des programmes de formation linguistique financés par le gouvernement fédéral et provincial ainsi qu’à toute la communauté des intervenants de français langue seconde (FLS) et étrangère (FLE) au Canada. Les ultimes bénéficiaires du nouveau cadre de référence des NCLC 2010 seront toujours les apprenants adultes de FLS, particulièrement les nouveaux arrivants et les immigrants adultes du Canada.

Pour plus d'information, communiquez avec le Centre des niveaux de comtétence linguistique canadiens (613) 230-7729 ou par courriel [email protected]. 

Projet financé par Citoyenneté et Immigration Canada.