RSS

  Accueil   » Archives   » CLIC en ligne 

CLIC en ligne

Mandat

Le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) constitue l’un des fondements de la stratégie fédérale de CIC. Ce programme vise à faciliter l’intégration économique, sociale et culturelle des immigrants et des réfugiés au Canada en offrant des cours de français élaborés à partir d’un contenu favorisant l’intégration à la vie au Canada. 

Le CNCLC (Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens) élaborera les cours CLIC en ligne niveau 5, 6 et 7 selon ce cadre et diffusera les CLIC 3 et 4 (conçus préalablement) et 5, 6 et 7 dans les régions du Nord et du Centre-Sud-ouest de l’Ontario.

Ce projet s’inscrit dans le Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situations minoritaire (2006-2011) de Citoyenneté et Immigration Canada.

Durée

Le projet couvre la période de février 2010 à mars 2011.

Objectifs

  • Révision des CLIC 3 et 4 en function du rapport CLIC en ligne (mars 2009) 
  • Conception et pilotage d’une structure administrative, logée au CCLB, 
  • Conception et pilotage d’un processus de recrutement de clients éligibles pour les CLIC en ligne
  • Conception et pilotage d’un processus de diffusion des CLIC en ligne
  • Conception et pilotage des CLIC 5, 6 et 7 en fonction des Lignes directrices pour le programme CLIC, niveaux 5 à 7 et des Niveaux de compétence linguistique canadiens. (NCLC)

Destinataires 

Tous les nouveaux arrivants admissibles à une formation en français, selon les critères de Citoyenneté et immigration Canada (CIC) mais qui sont incapable de le faire dans le cadre d’un programme régulier pour diverses raison :

  • le parent responsable de jeunes enfants à la maison;
  • l’employé au travail à temps plein le jour ou selon des heures irrégulières;
  • le nouvel arrivant ayant une mobilité restreinte ou vivant dans une région éloignée;

Pour plus d'information, communiquez avec le Centre des niveaux de comtétence linguistique canadiens (613) 230-7729 ou par courriel [email protected]

Projet financé par Citoyenneté et Immigration Canada.