RSS

Élaboration et implantation du test de classement basé sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens

Mandat

Le test porte le nom de Batterie de tests de classement aux Niveaux de compétence linguistique canadiens et son acronyme est le suivant : BTC-NCLC. Le test évalue la compétence langagière en français langue seconde tout en se basant sur les niveaux 1 à 8 des NCLC. Ce projet a pour but de répondre à un besoin prioritaire, exprimé par la communauté des professionnels de français langue seconde du Canada, c’est-à-dire d’avoir un instrument de mesure adéquat et standardisé pour aiguiller les immigrants adultes vers une formation de français langue seconde.

De plus, ce nouveau test remplacera l’ancien test de classement, Évaluation CLIC, actuellement utilisé par le Centre d’évaluation linguistique de la région de la Capitale nationale pour classer et diriger les nouveaux arrivants et les immigrants vers le programme de formation linguistique CLIC (Cours de langue pour immigrants au Canada).

Le BTC-NCLC sera disponible en mai 2009.

Objectifs du projet

  • Élaborer un test pour chacune des quatre habiletés langagières, soit l’expression orale, la compréhension orale, la compréhension écrite et l’expression écrite;
  • Élaborer deux prétests pour faciliter l’évaluation des candidats;Mener les phases de pré-expérimentation et d’expérimentation pour toutes les composantes du BTC-NCLC;
  • Travailler de concert avec les programmes de français langue seconde pour tester le matériel; Dresser les échelles de notation selon un processus fiable et rigoureux;
  • Établir un plan de formation avec manuels à l’appui dans le but de former des futurs évaluateurs partout au Canada;
  • Établir les critères de certification des évaluateurs du BTC-NCLC et des établissements, avec l’appui d’un comité consultatif national.

Destinataires

Le BTC-NCLC s’adresse aux évaluateurs des centres d’évaluation linguistique financés par Citoyenneté et Immigration Canada ainsi qu’à tout établissement d’enseignement offrant des programmes de français langue seconde destinés aux adultes.

Pour plus d'information, communiquez avec le Centre des niveaux de comtétence linguistique canadiens (613) 230-7729 ou par courriel [email protected].

Financé par Citoyenneté et Immigration Canada et le gouvernement de l’Ontario.