RSS

Bienvenue au Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) est le centre d’expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada. Selon leur version, les normes nationales s'intitulent :

  • Version française : Niveaux de compétence linguistique canadiens
  • Version anglaise: Canadian Language Benchmarks

Le Centre encourage leur reconnaissance, leur implantation et leur utilisation en tant que normes nationales pratiques, justes et fiables pour mesurer la maîtrise de la langue seconde à travers le Canada dans les milieux de l’enseignement, de la formation, de la communauté et de l’emploi.

Pour toute information concernant les demandes de Citoyenneté, cliquez ici. Pour avoir accès au diagramme du processus de demande, cliquez ici. Pour mieux connaitre le niveau exigé pour obtenir la citoyenneté, veuillez cliquez ici pour consulter le document NCLC Niveau 4.

 

Si vous travaillez auprès des réfugiés ou autres nouveaux arrivants au Canada et que vous cherchez des outils ou ressources, cliquez ici.


Le CNCLC remercie Citoyenneté et Immigration Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada ainsi que les gouvernements de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse d’avoir financé la construction du présent site Internet.


Quoi de neuf ?

Bulletin La Langue en coulisse
2017-03-2 Notre bulletin de mars 2017 est maintenant disponible.
Demande d'information
2017-02-15 Conception et mise en œuvre d’une version informatisée des tests à enjeux élevés
Listes « Je suis capable de…au travail »
2016-09-12 Vous pouvez maintenant trouver nos Listes « Je suis capable de…au travail » en ligne

Bulletin

Inside Language - La langue en coulisse
Download the PDF version of our December Newsletter here. Téléchargez la version PDF de notre bulletin de décembre ici. ...