RSS

  Home 

Inside Language | La langue en coulisse
<< Back | Archives  | Front Page | 
September 1, 2016

L'évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP)

L’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) est un outil d’évaluation mis à la disposition des instructeurs qui enseignent en utilisant les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Cet outil fait partie du protocole d’évaluation linguistique mis en place pour les programmes de langue subventionnés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et le Ministère ontarien des Affaires civiques et de l’Immigration (MACI).

Au printemps 2016, une première cohorte, composée de champions (les champions sont des instructeurs qui représentent leur Conseil scolaire et qui assument le rôle de mentors auprès de leurs collègues) et d’instructeurs, a complété une formation en ligne, composée de deux modules. La formation était offerte via la plateforme d’apprentissage Moodle et animée (échanges sur le forum, correction des travaux et rétroaction) par une formatrice, experte en NCLC.

Cette première cohorte pourra donc, dès le début de la session d’automne 2016, mettre en pratique les connaissances acquises lors de la partie théorique. Au cours de cette session (automne 2016), la cohorte 1 pourra également bénéficier de rencontres face à face avec la formatrice.

La formation théorique sera aussi offerte à une deuxième cohorte entre octobre et décembre 2016. Cette nouvelle cohorte, composée de nouveaux instructeurs ou d’instructeurs qui n’ont pas eu la possibilité de participer à la formation du printemps dernier, pourra également profiter d’un soutien à l’apprentissage virtuel, c’est-à-dire de la présence de la formatrice sur le forum.

Cette formation d’une durée de 11 semaines est offerte à tous les instructeurs des cours FLS de l’Ontario ainsi que ceux du programme CLIC de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba.

Pour plus d’information : Catherine Rousseau, [email protected].

<< Back