RSS

  Home 

Inside Language | La langue en coulisse
<< Back | Archives  | Front Page | 
June 1, 2016

L'évaluation linguistique basée sur le portfolio

L’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) est un outil d’évaluation mis à la disposition des instructeurs qui enseignent en utilisant les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Cet outil fait partie du protocole d’évaluation linguistique mis en place pour les programmes de langue subventionnés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et le Ministère ontarien des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international (MACICI).

Depuis avril 2015, la formation, composée de deux modules, est disponible en ligne via la plateforme d’apprentissage Moodle. Elle est bonifiée d’un soutien à l’apprentissage virtuel, c’est-à-dire la présence d’une formatrice (experte en NCLC) qui stimule les échanges entre les participants et suit de près leurs progrès. Cette formation d’une durée de 11 semaines est offerte à tous les instructeurs des cours FLS de la province de l’Ontario ainsi que ceux du programme CLIC de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

La partie théorique de la formation se terminera à la fin du mois de juin 2016. La phase d’implantation du portfolio en salle de classe débutera en septembre 2016. À ce moment, les instructeurs continueront d’être bien appuyés dans leur utilisation du portfolio par le CNCLC et par les champions. Les champions sont des instructeurs qui ont reçu la même formation que les instructeurs, mais en plus ils ont participé à des rencontres virtuelles hebdomadaires pour approfondir leurs connaissances et ainsi devenir des mentors pour leurs collègues. Il y aura aussi des rencontres face à face avec la formatrice (deux rencontres sont à prévoir au cours de l’automne 2016).

Pour plus d’information : Catherine Rousseau à [email protected].

<< Back