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Inside Language | La langue en coulisse
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March 1, 2016

Bootcamp

The Ontario Ministry of Citizenship, Immigration and International Trade (MCIIT) and the Centre for Canadian Language Benchmarks (CCLB) are working together to launch the newly revised CLB and NCLC bootcamps for ESL and FSL instructors.The courses should be of particular interest to new instructors as well as those seeking a refresher on the CLB and NCLC.

The revised CLB Bootcamp is an online 10-hour self-study course comprising three modules:

  1. CLB Basics, which covers an introduction to the CLB including the theoretical framework, the revised CLB document and the CLB ESL for Adult Literacy Learners document.
  2. Planning and the CLB, which covers needs assessment, a task-based approach to module and lesson planning.
  3. Assessment and the CLB, which deals with ongoing learner assessment and provides an introduction to Portfolio-Based Language Assessment (PBLA).

A certificate of completion will also be generated for instructors wishing to document professional development hours for TESL Ontario. 

Questions related to either of the bootcamps can be directed to [email protected].


Le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international (MACICI) de l’Ontario et le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) lanceront prochainement les versions révisées du Camp de formation aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et du Canadian Language Benchmarks (CLB) Bootcamp, pour les enseignants de français et d’anglais, langues secondes. Cette formation devrait présenter un intérêt particulier pour les nouveaux instructeurs ainsi que ceux qui désirent rafraichir leurs connaissances sur les CLB et les NCLC.

Le Camp de formation aux NCLC est une autoformation en ligne de 6 heures qui comprend trois modules :

  1. Les NCLC, un cadre de référence pour les langues, qui décrit le rôle d’un cadre de référence, les caractéristiques des NCLC et le contexte dans lequel ils ont été élaborés. On y explique aussi l’utilité des NCLC dans le domaine de la formation en français langue seconde pour adultes immigrants, au Canada.
  2. Les principes directeurs des NCLC, qui décrit les quatre principes directeurs des NCLC et les caractéristiques de l’approche communicative en lien avec les principes directeurs des NCLC.
  3. Le cadre théorique et son application dans les NCLC, qui décrit l’utilité d’un modèle de compétence langagière, le modèle de compétence choisi pour les NCLC, la façon dont les NCLC applique le modèle de compétence langagière et finalement, la structure des NCLC.

Veuillez faire parvenir toute question liée aux camps de formation par courriel à [email protected].

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