RSS

  Home 

Inside Language | La langue en coulisse
<< Back | Archives  | Front Page | 
December 1, 2015

L'outil de présélection pour l'évaluation des compétences linguistiques requises en milieu de travail et les listes « Je suis capable de... »

Grâce au financement du Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario (MACICI), une autoformation sur l’outil de présélection (WLA pre-screener) sera bientôt disponible en ligne. L’objectif de cette formation est de permettre à tous les conseillers en emploi francophones de l’Ontario de pouvoir utiliser l’outil de classement avec leur clientèle immigrante.

De plus, de nouvelles listes « Je suis capable de.. » sur le thème de l’emploi seront aussi bientôt accessibles   en ligne, en anglais et en français. Trois listes ont été créées à partir des NCLC-CLB 4 à 10. Elles sont destinées à être utilisées par les personnes immigrantes à la recherche d’un emploi, les conseillers en emploi  et les employeurs.

« Je suis capable de… » guidera la personne immigrante qui veut déterminer son niveau de langue et ce qu’elle est capable de faire dans le cadre de son emploi dans une langue seconde (l’anglais ou le français).

« Mon client est capable de… » aidera le conseiller à l’emploi à comprendre les différents niveaux linguistiques et à déterminer ce que son client est capable d’exécuter comme tâche de communication en anglais ou en français. Il pourra ainsi orienter son client soit vers une formation linguistique pour améliorer  ses compétences linguistiques ou vers le marché du travail s’il juge que son niveau de langue est suffisant pour réussir son intégration.

« Mon employé est capable de… » permettra aux employeurs d’identifier les compétences linguistiques recherchées pour être capable d’exécuter des tâches liées au poste à combler et ce, avant de procéder à la sélection et à l’embauche de nouveaux employés.

Finalement, les instructeurs aussi pourront utiliser ces listes pour puiser, parmi les 200 tâches de la vie réelle proposées, des exemples de tâches à travailler en salle de classe.

Les listes seront disponibles sur Tutela.ca.


<< Back