RSS

  Home 

Inside Language | La langue en coulisse
<< Back | Archives  | Front Page | 
June 4, 2015

L'Évaluation linguistique basée sur le portfolio (ÉLBP)

Financé par CIC et le MACICI, le portfolio fera son entrée dans les cours CLIC et FLS à l’automne 2015. Le CNCLC est à développer la formation des instructeurs et mettre en place une structure de formation qui répondra aux besoins des conseils scolaires et institutions offrants le FLS et les CLIC.

L’ÉLBP est une méthode d’évaluation linguistique exhaustive, systématique, authentique et participative. Elle favorise le dialogue entre l’enseignant et l’apprenant et elle témoigne du parcours d’apprentissage de ce dernier et des objectifs personnels qu’il a réussi à atteindre. L’ÉLBP est une démarche menée conjointement par l’enseignant et l’apprenant tout au long du cycle d’apprentissage ou d’enseignement. Ensemble, l’enseignant et l’apprenant fixent des objectifs d’apprentissage linguistique, recueillent de nombreuses traces de la compétence linguistique dans divers contextes sur une période de temps déterminée, analysent ces traces et reviennent sur les progrès accomplis. Cette façon de faire incite l’apprenant à devenir autonome, activement engagé dans son apprentissage ainsi que conscient et responsable de sa progression. L’ÉLBP est une démarche facilitant l’acquisition de connaissances et de compétences métacognitives que l’apprenant peut mettre en pratique dans d’autres aspects de sa vie.

En plus d’aider les apprenants à atteindre leurs objectifs d’apprentissage linguistique, l’ÉLBP permet de suivre et d’intensifier les progrès qu’ils font pour atteindre leurs objectifs liés à la vie, aux études ou au travail.

 

<< Back